La recherche sémantique permet de toucher davantage les clients potentiels

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

La recherche sémantique permet de toucher davantage les clients potentiels

Résumé de 30 secondes :

  • La recherche sémantique permet aux détaillants d’atteindre un public plus large de consommateurs potentiels qui se trouvent en dehors de leur approche ciblée traditionnelle.
  • Pour que la recherche sémantique soit efficace, les sites Web doivent fournir un paysage riche en contenu pertinent pour le contexte.
  • Pour influencer efficacement la recherche sémantique, il faut disposer des bons outils et de la bonne technologie pour obtenir des résultats.

La capacité de recherche est un aspect évident et intégral de tout marketing en ligne. Cependant, les spécialistes du marketing les plus avisés vont au-delà de la recherche lexicale traditionnelle, où le moteur de recherche recherche recherche des correspondances exactes avec une requête ou un terme de recherche et répond par une balise textuelle à un ensemble de mots clés spécifiques, pour explorer également la viabilité de la recherche sémantique. La prise en compte de l’intention et de la signification contextuelle élargit la recherche et est bénéfique pour les détaillants qui tentent d’atteindre un public qui ne sait peut-être pas exactement ce qu’il veut, mais qui est intéressé à entamer un parcours d’achat.

Faire passer la recherche au niveau supérieur

L’utilisation du reciblage et des publicités sociales est efficace pour atteindre un groupe de consommateurs potentiels en fonction de ce que vous pensez être votre clientèle et de vos profils établis. Vous devez être visible dans cet espace pour avoir une chance de gagner ce marché. Cependant, il ne suffit pas de s’adresser à ceux qui correspondent probablement à vos personas traditionnels. Il est essentiel de penser à la fois en termes plus larges et plus fins en étant visible auprès de ceux qui sont intéressés par ce que vous avez à offrir mais qui ne connaissent peut-être pas encore votre produit ou votre marque.

La recherche payante est une méthode éprouvée pour atteindre les clients qui lèvent déjà la main pour dire qu’ils sont intéressés par ce que vous avez à offrir. C’est le canal de publicité numérique qui vous permet de vous présenter dans le bon espace pour rencontrer les clients là où ils cherchent déjà. C’est très bien si vous vendez des tondeuses à gazon ou des élévateurs de bateau et que quelqu’un recherche un type ou une marque spécifique de tondeuse à gazon ou d’élévateur de bateau. Mais qu’en est-il si un client n’a qu’une vague idée en tête et ne recherche pas un produit ou un service spécifique ? La recherche sémantique porte la recherche payante à un niveau supérieur en tenant compte à la fois de la signification contextuelle et de l’intention derrière la recherche. Elle tire parti de l’apprentissage automatique pour mieux comprendre ce qu’un client recherche et appliquer une réponse appropriée.

Faire fonctionner la recherche sémantique

Pour influencer la recherche sémantique, vous devez avoir un contenu actuel, avec toutes vos balises alt, et des balises d’image qui sont actuelles et pertinentes pour les publics spécifiques que vous voulez atteindre. Les algorithmes de recherche changent constamment, donc pour rester dans le jeu, vous devez offrir suffisamment de contenu pertinent pour fournir un contexte environnant. Tout le monde connaît le référencement, mais il faut que les termes soient suffisamment étoffés pour qu’ils soient classés. Pour que la recherche sémantique soit efficace, il doit y avoir suffisamment de contenu pour étayer la signification complète des concepts.

Ce contenu va des pages de renvoi localisées et des expériences de sites Web aux pages de marques spécifiques sur le site d’un détaillant. Il comprend des descriptions de produits clés, des informations promotionnelles et des informations sur les revendeurs locaux. Qu’il s’agisse d’une page de catalogue de produits, d’une page de promotion ou d’une page d’atterrissage de conversion de base, tout le contenu alimente les algorithmes pour donner au site une chance équitable de se classer dans une recherche.

Passer de la recherche à une action viable pour le consommateur

Si vous êtes un détaillant qui vend une gamme de produits, il est essentiel d’orienter un client potentiel vers la bonne information. Un revendeur qui vend des équipements pour pelouses, des outils électriques et du matériel informatique peut apparaître lorsque quelqu’un recherche des tondeuses, mais la clé est de diriger cette demande vers des informations spécifiques sur la marque et le produit dans votre magasin. Le client sait peut-être seulement qu’il veut s’informer sur les équipements pour pelouse, mais le contexte de la recherche sémantique peut vous aider à le diriger vers la section de votre site contenant des informations sur une marque spécifique de tondeuse que vous voulez vendre.

En répondant à la recherche d’un client potentiel avec des informations pertinentes et contextuelles, vous rationalisez le processus de recherche et vous le mettez sur un chemin de conversion plus concentré vers l’achat. Du point de vue du détaillant, il y a plus d’informations exploitables sur une piste de vente viable. Ce consommateur a fait part au détaillant d’un intérêt valable, le détaillant peut maintenant assurer le suivi et conclure une vente.

En tirant parti des possibilités de recherche sémantique, un détaillant offre à un client potentiel des informations plus tangibles et plus pertinentes sur un produit qui l’intéresse, et le détaillant a un chemin clair vers un acheteur déjà intéressé par un produit spécifique. Le consommateur apprend ce qu’il veut trouver sans avoir de connaissances spécifiques sur le produit au préalable, et le détaillant a un accès direct à un client intéressé.

Nikki Vegenski est Directeur de la stratégie chez PowerChord.