Intégrer la cybersécurité dans votre stratégie de référencement

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Intégrer la cybersécurité dans votre stratégie de référencement

Résumé en 30 secondes :

  • La sécurité du site Web a un impact direct sur les performances de référencement du site, car le non-respect des exigences de sécurité peut entraîner un mauvais classement ou des pénalités de Google.
  • La mise sur liste noire, les robots malveillants qui interfèrent avec le processus d’exploration et les attaques de spam sont parmi les principales conséquences d’une faible sécurité des sites Web.
  • L’avertissement « site non disponible », la présence de code JavaScript étrange, des identifiants de connexion qui ne fonctionnent pas et des messages d’erreur fréquents peuvent être les signes avant-coureurs d’une cyberattaque sur votre site web.
  • Faire des contrôles de sécurité une partie de votre stratégie de référencement vous aiderait à créer un site web résistant aux attaques de cybersécurité.

Chaque site doit être sécurisé et il n’y a pas de sites « trop petits » ou « trop inutiles » pour les attaques malveillantes. Les entreprises en ligne sont entièrement centrées sur un classement élevé dans les moteurs de recherche pour leur réputation en ligne et leurs bénéfices. À cette fin, elles mettent souvent en œuvre les tactiques de référencement les plus efficaces, de la création de liens à un marketing de contenu de qualité, afin de se retrouver en première page des recherches Google. Néanmoins, en plus de fournir le meilleur contenu aux utilisateurs, Google vise également à faire de l’internet un environnement sûr, et accorde donc de l’importance aux pratiques de cybersécurité des sites web.

En effet, les piratages peuvent non seulement nuire à votre réputation mais aussi aux performances de votre site en matière de recherche organique. La cybersécurité et le référencement vont donc de pair pour bâtir la réputation en ligne d’une entreprise. Si le site Web n’est pas conforme aux dernières normes de sécurité, il peut être mis sur la liste noire de Google, subir des attaques de spam ou des activités de robots malveillants.

Nous souhaitons donc partager avec vous des conseils efficaces sur la manière de reconnaître à temps les failles de sécurité, d’intégrer les contrôles de sécurité dans votre stratégie de développement, d’analyser régulièrement votre site Web et de protéger vos réseaux locaux.

Quatre grandes étapes pour améliorer la sécurité des sites Web

La sécurité ou l’absence de sécurité peut sérieusement affecter votre référencement. Nous savons tous que le certificat HTTP n’est plus un moyen fiable de sécuriser le site et que le HTTPS est, pour l’essentiel, devenu la tête d’affiche de la norme de sécurité. En 2014, Google a commencé à donner la priorité aux sites dotés d’un certificat HTTPS. HTTPS dans les résultats de la recherche.

En vous concentrant sur le référencement et la sécurité, vous aiderez votre entreprise à prendre le chemin du succès. La lutte pour améliorer le classement du site web et le maintien de la cybersécurité est commune à de nombreuses entreprises, voici donc ce que nous suggérons :

#1 : Apprenez à reconnaître les premiers signes d’alerte.

Les cyberattaques peuvent provoquer l’activité de bots malveillants. Les bots représenteront toujours une partie de votre trafic, mais tous les bots ne sont pas inoffensifs pour la sécurité du site. Les cybercriminels, quant à eux, lancent des bots pour explorer les sites à la recherche de parties vulnérables, de vol de données ou de craquage de contenu. Les bots malveillants utilisent la même bande passante que les « bons » bots et les visiteurs normaux. Si votre serveur fait l’objet de tâches répétitives de la part de bots malveillants, cela peut conduire le serveur à cesser de servir des pages.

Les cybercriminels s’appuient toujours sur les points faibles d’un site web pour le pirater. Il est donc essentiel de garder une longueur d’avance et de prêter attention aux signes précurseurs de cyberattaques suivants, qui sont censés faire hurler votre radar intérieur. Les cybercriminels peuvent provoquer une activité de bots malveillants.

Alertes et notifications Google

Si vous avez reçu une notification d’alerte Google ou si vous voyez un avertissement « Site non disponible » dans les résultats de recherche, nous avons de mauvaises nouvelles. C’est le signe que votre site web a été piraté. Pour confirmer ce fait, rendez-vous dans la Google Search Console, dans la section Security Issues, et recherchez les URL piratées que Google a détectées.

Présence d’un code JavaScript étrange

La présence d’un code Java étrange dans le code source de votre site web est un signe d’alerte fiable. Codes Javascript sont souvent utilisés par les pirates pour voler des données personnelles précieuses comme les détails de cartes de crédit ou les mots de passe de votre site. Si vous voyez la moindre trace d’un code étrange, débarrassez-vous-en immédiatement.

Vos identifiants de connexion ne fonctionnent pas

Il n’est pas difficile de deviner que quelque chose ne va pas lorsque vous entrez des informations de connexion valides et que vous recevez la notification « mauvais mot de passe ». Vos informations de connexion ont été modifiées par des cybercriminels.

Vous recevez fréquemment des popups ou des messages d’erreur aléatoires

Plus de la moitié des attaques malveillantes contre des sites Web sont le fait de référenceurs « noirs » qui cherchent à améliorer le classement de leur propre site. Ils ciblent les sites ayant un bon classement dans les moteurs de recherche et insèrent des liens ou utilisent Javascript pour rediriger les utilisateurs vers leurs propres sites web malveillants. Le spamming SEO permet aux escrocs d’utiliser des sites web bien classés afin de promouvoir du contenu de faible qualité auprès de masses peu importantes et, par conséquent, de pousser leur classement. Spam de référencement a plusieurs impacts négatifs :

  1. Le site sera mis sur liste noire par le moteur de recherche.
  2. Le classement du site en tant que spam peut réduire le classement du site.
  3. La réputation de l’entreprise sera gravement compromise car les visiteurs verront beaucoup de contenu de spam.

Très souvent, les pirates utilisent le cross-site scripting ou insèrent leur propre code dans le code source de votre site Web pour contourner son système de sécurité. Si vous recevez l’une de ces notifications, ne l’ignorez pas. Il est temps de lancer une analyse sérieuse afin de découvrir le logiciel malveillant.

#2 : Faites du contrôle de sécurité une partie de votre stratégie de développement

Si vous faites l’objet d’une cyberattaque, les pertes financières ne sont pas la seule conséquence préoccupante. Le site web compromis peut être confronté à toute une série de pénalités par Google et faussent les résultats de recherche. Lorsque des clients potentiels chercheront votre site web, ils rencontreront très probablement d’abord une page d’avertissement qui les dissuadera de visiter votre site. Par conséquent, il est essentiel de faire de la cybersécurité un élément de votre stratégie de référencement.

Faire confiance aux alertes Google est un bon conseil ; il y a plus que cela à faire. Apprenez à prévoir les menaces possibles et à contrôler le niveau de cybersécurité. En plus d’impliquer votre équipe de spécialistes en informatique, engagez un professionnel de la cybersécurité supplémentaire. Seul un spécialiste qualifié vous aidera à découvrir les vulnérabilités du site et à élaborer la stratégie de cyberprotection pour votre entreprise de commerce électronique.

#3 : Utiliser des outils d’analyse efficaces

Un autre moyen de se débarrasser d’une intervention malveillante est d’utiliser un scanner de fichiers malveillants. Le système examine le code du site Web pour vérifier si les pages Web contiennent des logiciels malveillants ou des fichiers PHP ou HTML étranges sur votre serveur. Les exemples de scanners qui peuvent empêcher votre site d’être pénalisé, mis sur liste noire, et maintenir votre classement dans les moteurs de recherche sont Sucuri SiteCheck ou Web Inspector.

De plus, des outils d’analyse web open-source comme AWStats peuvent analyser vos fichiers journaux à la recherche d’activités suspectes. Cet outil offre des données sur chaque robot qui a exploré votre site, la bande passante consommée, la date de la dernière exploration et le nombre total de visites, ce qui vous permet de détecter toute activité malveillante.

Par exemple, le débit d’un bot ne dépasse pas quelques mégaoctets par mois. Si vous êtes confronté à des milliers de visites de pages à partir d’une seule adresse IP dans un court laps de temps, la bande passante disponible sera limitée.

Enfin, utilisez des outils comme Ahrefs et Majestic pour vérifier votre profil de liens retour. Ils permettront non seulement d’améliorer le référencement de votre site, mais aussi de traquer les backlinks inutiles des spammeurs de référencement.

#4 : Protégez votre sécurité et votre vie privée avec le VPN

Où que vous soyez dans une région éloignée, à la maison ou au bureau, la sécurité du réseau local doit être renforcée en toutes circonstances. Un grand réseau est très sensible à l’erreur humaine, et les risques ne peuvent être sous-estimés par rapport à un petit réseau. Tous les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils respectent toutes les mesures de sécurité standard. Quels que soient l’heure et le lieu de leur travail, ils doivent s’assurer que le trafic est contrôlé par le Web Application Firewall et que les connexions sont cryptées avec un VPN stable.

Il y a trois façons principales par lesquelles un VPN augmente significativement la sécurité de votre site web. Premièrement, il crypte toutes les données sensibles, de sorte que les pirates ne puissent pas y accéder. Deuxièmement, le VPN intercepte tout logiciel malveillant ou toute tentative de phishing, les empêchant ainsi d’infiltrer votre système. Enfin, les VPN sont indispensables aux entreprises ayant des employés à distance qui peuvent accéder aux systèmes de l’entreprise en utilisant des points d’accès publics, car faire cela sans VPN peut entraîner des failles de sécurité.

Le marché actuel ne connaît pas de pénurie de fournisseurs de VPN de qualité. Faites donc vos recherches et choisissez le VPN qui répondra à tous vos besoins professionnels.

Conclusion

La sécurité sur Internet est importante, et elle l’est beaucoup. Une faille de sécurité dans le fonctionnement de votre site web peut causer des dommages dramatiques à la réputation et aux revenus du site web de commerce électronique. La cybersécurité doit devenir une partie de votre stratégie de référencement pour toutes les entreprises de commerce électronique qui veulent prendre la position de leader sur le marché des ventes en ligne. Maintenant que vous savez que la sécurité est cruciale sur le web, il est temps pour l’équipe de référencement et l’équipe informatique d’unir leurs forces et de mettre au point une stratégie fiable qui permettra d’améliorer le classement du site et de maintenir la sécurité de votre site.

Connie Benton est une rédactrice en chef de contenu, contributrice invitée et blogueuse enthousiaste qui aide les entreprises B2B à atteindre leur public plus efficacement. Vous pouvez la trouver sur Twitter à @ConnieB34412379.