Une méthode de création de liens que seuls 2 % des internautes utilisent pour obtenir un meilleur classement sur Google.

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Une méthode de création de liens que seuls 2 % des internautes utilisent pour obtenir un meilleur classement sur Google.

Résumé de 30 secondes :

  • La création de liens joue toujours un rôle important dans le classement des SERP, même en 2020.
  • Le crowd marketing est une technique qui repose sur la construction de backlinks sur des forums et des communautés.
  • La plupart des gens ne l’utilisent pas, et vous pouvez en tirer parti.

Le marketing de foule : Qu’est-ce que c’est ?

Le marketing de foule est l’une de ces méthodes de création de liens souvent négligées, qui peut vous donner un avantage concurrentiel dans le classement Google. On l’appelle souvent marketing de forum ou de communauté, car c’est de là que proviennent les liens retour.

Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi cette stratégie de link building est encore utile en 2020, les meilleures pratiques à appliquer, et les choses à connaître. Restez à l’écoute !

Contenu créé en partenariat avec Crowdo.

Pourquoi le crowd marketing serait-il bénéfique à votre stratégie de référencement ?

Il y a des dizaines de milliers de forums de niche avec un grand nombre de visiteurs et d’excellents indicateurs. Le marketing de foule ne fournit pas seulement des gains de référencement pur, mais aussi des avantages indirects. Certains de ces avantages sont les suivants :

  • Un profil de backlink plus fort et diversifié : Les liens provenant de forums spécifiques à une niche peuvent renforcer et diversifier votre profil de liens retour. Comme résultat, vous serez mieux classé dans les recherches Google.
  • Plus de vues et plus de notoriété pour votre marque : Vous obtiendrez beaucoup de regards sur votre site web, ce qui est excellent pour la notoriété de la marque.
  • Augmentation du trafic sur le site Web et des clients potentiels : Comme nous souhaitons cibler des communautés en ligne très spécifiques, vous pouvez vous attendre à ce que un afflux de trafic vers votre site webet éventuellement plus de prospects et de clients.

Comme mentionné ci-dessus, cette technique a été largement sous-estimée, et c’est en fait une bonne chose ! Cela signifie que vous pouvez en profiter pleinement et peut-être dépasser vos concurrents.

Le marketing communautaire numérique et ses types

Il existe une douzaine de sources qui pourraient être pertinentes pour réaliser des campagnes de crowd marketing. Celles-ci incluent, mais ne sont pas limitées à :

  • Blog (section des commentaires) : Un moyen très utilisé et qui n’est plus efficace pour construire des backlinks. Pourquoi ? Parce que les commentaires de blog ne sont généralement pas bien modérés, ce qui signifie que c’est un livre ouvert pour les spammeurs, et ce n’est pas ce que nous recherchons.
  • Médias sociaux et sites web de questions-réponses : Une fois de plus, probablement efficace pour la notoriété de la marque, mais pas tellement pour améliorer le référencement. Pourquoi ? Encore une fois, la faible modération et le fait que tous les liens de ces plateformes ne construisent aucune autorité d’un profil de backlink.
  • Forums/communautés : Bingo, nous venons d’atteindre notre point idéal ! Il existe une multitude de forums pour chaque niche, avec de vrais visiteurs humains et une grande importance accordée à la modération et au contenu utile. C’est ce que nous recherchons, car les liens provenant de ces sources peuvent vous donner un solide coup de pouce dans les SERP.

Création de liens sur les forums : Liste de contrôle et meilleures pratiques

1. Recherchez des forums pertinents pour votre niche

Le contexte est roi, et cette règle vaut également pour la création de liens. Assurez-vous de faire une recherche approfondie et de sélectionner uniquement les communautés qui discutent de sujets pertinents pour votre niche.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans votre démarche :

  • Évitez les « fils de discussion ». où les gens se saluent et discutent littéralement de tout. Ils sont inutiles pour le référencement.
  • Recherchez des forums de niche pertinents. Disons que vous avez une entreprise d’expédition de voitures – vous ne devez rechercher que des ressources qui traitent des véhicules.
  • Gardez à l’esprit qu’il existe un nombre limité de sites Web pertinents pour votre activité. Ne vous inquiétez pas, car vous pouvez également trouver des fils de discussion pertinents sur des forums communs. Par exemple, si vous faites du commerce de crypto-monnaies, vous pouvez rechercher des fils de discussion spécifiques sur les crypto-monnaies dans les forums informatiques.
  • Si vous trouvez des sites Web locaux, c’est encore mieux. Si vous offrez un service local et que vous trouvez une communauté numérique dans votre région, c’est un point de bonus supplémentaire pour la création de liens retour.

2. Regardez la quantité de trafic

Vous devez cibler des sites Web populaires ayant un véritable public humain. Les sites Web qui reçoivent un volume élevé de trafic et d’engagement des utilisateurs semblent dignes de confiance aux yeux de Google, et peuvent également mettre votre entreprise en face de votre public cible.

Vous pouvez utiliser des outils comme SimilarWeb pour estimer le volume de trafic d’un site Web. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, mais chez Crowdo, nous vous conseillons de viser les forums ayant au moins 30 000 visiteurs par mois. En général, ce n’est pas bon signe si un forum ne reçoit pas beaucoup de trafic, cela peut indiquer qu’il n’est plus actif ou qu’il est devenu une plaque tournante pour les spammeurs sans aucune audience humaine.

Tableau de synthèse du trafic

3. Regardez les métriques (nous y voilà, les nerds du SEO)

Lorsque vous décidez si un certain forum sera utile pour votre campagne de backlink, assurez-vous de bien regarder les métriques de son site web. Voici un bref aperçu des mesures importantes à garder à l’esprit :

  1. DA/DR : Ce chiffre indique la force globale du domaine. Plus il est élevé, mieux c’est, essayez de regarder les sites web avec 50+ DA.
  2. TF : Cette métrique est basée sur la fiabilité d’un site web, en fonction de la qualité de ses domaines de référence. Par exemple, les liens provenant de sites Web éducatifs ou de Wikipedia auront un poids de classement beaucoup plus élevé que les liens provenant de profils sociaux.
  3. CF : Ce chiffre est basé sur le numéro de domaines référents. Il est utile de voir à quel point la page web est tendance ou virale, mais cela ne dit pas grand-chose sur la qualité de l’information.
  4. PA/UR : Cette métrique est calculée de la même manière que DA, mais limitée à une page web spécifique. Elle est utile lorsque vous consultez un fil de discussion particulier d’un forum, car il s’agit d’une page distincte (donc d’une URL distincte).

4. Vérifier si un forum est correctement modéré

Dans notre cas, la modération fait référence à la mesure dans laquelle le contenu du forum est examiné/supprimé par les administrateurs, ainsi qu’à leur tolérance vis-à-vis de l’autopromotion ou même du spam.

Bien que vous puissiez utiliser des outils qui évaluent le « score de spam » d’un certain site web, il est préférable de s’en tenir à votre jugement. Passez un peu de temps à parcourir le forum, regardez ce que les gens publient et ce dont ils parlent.

Si vous voyez des tonnes de commentaires similaires comprenant exactement la même promotion, une formulation médiocre et des liens, c’est un signe d’avertissement : le forum n’est pas modéré et contient donc probablement beaucoup de spam. « à ne pas faire ».car les backlinks de ces sites sont toxiques et feront plus de mal que de bien à votre référencement à long terme.

D’autre part, les forums à modération agressive ne vous laisseront jamais placer un lien, même s’il correspond au contexte et à la discussion. En conclusion, une modération moyenne est généralement préférable, car elle signifie qu’un lien peut être inséré. UNIQUEMENT si c’est pertinent.

Action time : Rédaction de réponses solides au forum

Vous savez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour choisir des sites web décents pour la création de liens. Pourtant, vous n’êtes pas un gourou du marketing de foule si vous ne savez pas comment les utiliser correctement.

Jetons un coup d’œil à ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’il s’agit de poster des réponses avec un lien retour vers votre site web.

A FAIRE :

  1. Utilisez le langage, la grammaire et le jargon appropriés, le cas échéant.. Le mot « foule » est là pour une raison. Si la communauté que vous visez utilise un vocabulaire spécifique, utilisez-le également. Relisez vos commentaires et vérifiez qu’il n’y a pas de problème de grammaire.
  2. Analysez la discussion avant de poster quoi que ce soit. Votre commentaire doit s’intégrer au reste du fil de discussion. Assurez-vous de lire les réponses des autres utilisateurs pour vous faire une meilleure idée du sujet.
  3. Créez des liens vers votre site Web de manière naturelle. Une fois que vous avez rédigé un commentaire solide, profitez de cette occasion pour inclure un lien retour de façon naturelle. Utilisez un texte d’ancrage approprié et n’essayez même pas de faire du clickbait ou de pousser les utilisateurs à visiter votre site web de manière agressive.

crowd marketing link building - dos - exemple

A NE PAS FAIRE :

  1. Tenter de cacher un lien retour. Il s’agit d’une pratique illégale qui sera punie par les administrateurs (ou même par Google, si elle est utilisée de manière excessive).
  2. Utiliser un logiciel pour la publication en masse. Cela ne fonctionne plus et vous vaudra probablement une pénalité de Google.
  3. Copier-coller le même modèle de réponse avec votre lien. Le contexte entourant le lien est important, alors assurez-vous qu’il est unique et solide.

Liens de forum : dofollow ou nofollow ?

« Les liens en nofollow sont inutiles » est probablement l’une des idées fausses les plus courantes en matière de référencement que vous rencontrerez. En fait, avoir un mélange naturel de liens dofollow et nofollow est très bénéfique.

Il est déjà confirmé que Google traite « nofollow » comme un indice, qui peut potentiellement entraîner un meilleur classement, en fonction du contexte, du texte d’ancrage et du domaine de référence. Par exemple, tout le monde affirme que les backlinks Wikipédia sont utiles, bien qu’ils soient toujours en nofollow.

La principale leçon à retenir est la suivante

Si vous voyez que tous les liens postés dans un forum particulier ont une balise nofollow, ce n’est pas une raison pour abandonner, car ils peuvent encore être utiles pour votre classement.. En dehors de cela, les gens cliquent sur les liens indépendamment de leur étiquette, donc pour la génération de trafic, cela ne joue aucun rôle. Assurez-vous simplement que tous les backlinks que vous créez ne sont pas nofollow, car cela n’envoie pas non plus le bon signal à Google.

Le marketing de foule : Alors, c’est chapeau noir ou chapeau blanc ?

La technique elle-même est entièrement organique et white hat si vous l’utilisez de la bonne façon. Fondamentalement, toute méthode de référencement peut être transformée en chapeau noir si on en abuse.

Par exemple, les mêmes mots peuvent être dits à propos de la diffusion de sites invités. Si vous tendez sincèrement la main aux propriétaires de sites Web, proposez un contenu intéressant et profitez de l’occasion pour créer quelques liens, c’est très bien et cela ne vous pénalisera jamais.

Maintenant, si vous construisez un réseau de blogs uniquement dans le but de créer des liens (par exemple, un PBN), il s’agit d’un système « black hat » qui ne passera pas inaperçu.

La même logique peut être appliquée ici. Si vous rédigez des réponses authentiques et utiles, qui profitent à la communauté et incluent des liens retour pertinents vers votre site Web, alors vous faites tout ce qu’il faut. Une campagne de crowd marketing bien menée n’est pas basée sur le spam ou les volumes, la qualité reste la clé.

N’essayez pas de tromper Google, d’utiliser des logiciels automatisés et de spammer toute la nuit, car c’est du black hat et c’est punissable.

C’est génial mais on dirait qu’il y a tellement de choses à garder en tête…

Le marketing de foule prend définitivement beaucoup de temps ! Résumons simplement certaines des choses que vous devez mettre en place pour une campagne de crowd marketing réussie :

  • Vous devez faire beaucoup de recherches pour trouver des forums et des communautés pertinents.
  • Vous devez vérifier leurs métriques, leur trafic et leur niveau de modération.
  • Vous devrez créer un compte pour chacun d’entre eux. Dans la plupart des cas, vous devrez également vous bâtir une certaine réputation avant de poster des liens (ou quoi que ce soit d’autre).
  • Dans certains cas, vous devrez payer un droit d’adhésion pour rejoindre une communauté en ligne.
  • Vous devez rechercher des fils de discussion spécifiques à une niche et écrire des réponses utiles pour chacun d’entre eux.

Comme vous pouvez le voir, cela demande beaucoup de temps, de ressources et de dévouement. C’est pourquoi, le plus souvent, les adeptes du référencement préfèrent confier cette tâche à des services de link building réputés comme Crowdo. Rien ne vous empêche de le faire vous-même, mais vous vous rendrez vite compte que c’est difficile à faire à grande échelle.

Dans tous les cas, ne soyez pas victime de fournisseurs de backlinks véreux ou de freelances, qui sont prêts à faire le travail pour pas cher. Vous venez de voir qu’il n’est pas facile de faire les choses « comme il faut », donc si vous voyez des prix anormalement bas, cela signifie souvent que soit un logiciel a été utilisé, soit qu’aucune recherche n’a été effectuée en cours de route. Ces deux éléments réduiront vos véritables efforts de référencement.

Conclusion

Nous espérons que vous avez appris tout ce qu’il y a à savoir sur la création de liens vers des forums. Si vous souhaitez laisser ce travail à des professionnels, nous vous invitons à découvrir ce que Crowdo a à offrir avec une remise de 10%, exclusivement pour les lecteurs de SEW !

Si vous voulez en savoir plus sur la création de liens vers des forums, assurez-vous de lire leur site Web. dernier rapport ici.

Andrei Cucleschin est un responsable marketing chez Crowdo. Outre la rédaction de contenu, il est passionné par le design, les voyages et le café.