Six stratégies garanties pour vous aider à créer davantage de liens retour vers votre site Web.

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Six stratégies garanties pour vous aider à créer davantage de liens retour vers votre site Web.

Résumé de 30 secondes :

  • Le référencement évolue sans cesse mais le besoin de backlinks de qualité reste constant.
  • Les méthodes traditionnelles de création de liens ne sont plus aussi efficaces qu’avant.
  • Les spécialistes du marketing n’ont pas besoin de réinventer la roue pour devenir efficaces dans la création de liens. Ils doivent simplement aborder les anciennes stratégies de manière moderne.
  • La meilleure façon de créer des liens est de combiner des stratégies à long terme avec des tactiques à court terme qui génèrent des gains rapides.

Si vous avez passé un certain temps à expérimenter le référencement, vous savez probablement que les liens sont essentiels au classement organique dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Pour Google, un lien est plus qu’un simple geste sympathique. Il s’agit d’un vote de confiance indiquant que votre site Web est crédible et digne de confiance. Au fil des ans, les spécialistes du marketing et les webmasters ont exploré d’innombrables voies différentes pour développer les liens retour et le profil global de leur site Web. Certaines des méthodes les moins éthiques ont fait place à systèmes de liens et autres activités de référencement clandestin.

Et comme le référencement est devenu une pratique plus largement adoptée, l’arène de la création de liens est devenue de plus en plus encombrée – rendant encore plus difficile de se démarquer et d’acquérir des liens de domaines très recherchés.

En résumé, l’approche traditionnelle des liens n’est plus aussi efficace qu’avant. Même les courriels hautement personnalisés peuvent tomber à plat.

Pour développer l’autorité de domaine de votre site en 2020 et au-delà, vous allez devoir explorer d’autres options. Heureusement pour vous, j’ai rassemblé six stratégies qui se sont avérées efficaces dans mes propres efforts de création de liens.

Plongeons-y.

1. Rédiger un contenu digne d’être lié

Les tendances en matière de référencement vont et viennent, mais le bon contenu ne se démode jamais.

La définition de « bon contenu » varie selon la personne à qui vous vous adressez. Cependant, dans le but de créer des liens, nous définissons le « bon contenu » comme quelque chose qui vaut la peine d’être lié.

Pour qu’un article soit « digne d’être lié », il doit répondre à un (ou plusieurs) des critères suivants :

  • être une source de données originales ou agrégées
  • Offrir une opinion ou une approche unique
  • Être la meilleure ressource sur le sujet et faire autorité.

Par exemple, plus tôt dans cet article, j’ai fait un lien vers l’un des articles de Google tout en discutant des schémas de liens. Pourquoi ai-je fait cela ? Parce que Google est la ressource qui fait le plus autorité en matière d’infractions à ses directives.

Existe-t-il d’autres sites Web qui couvrent les schémas de liens de manière aussi approfondie ? Bien sûr, il y en a. Mais Google s’est imposé comme l’autorité en la matière et est donc le plus digne de recevoir des backlinks.

De même, disons que je veux inclure une statistique pertinente dans cet article. Un rapport récent publié par Directive montre que seulement 14% des spécialistes du marketing logiciel créent des liens sur une base hebdomadaire..

14% !

Je fais un lien vers cet article parce qu’il s’agit d’une source de données originales qui est pertinente pour cet article et qui fournit au lecteur (vous) des informations supplémentaires.

Visez à créer un contenu de premier ordre qui crée des liens par lui-même. Si vous pouvez créer un bon contenu et l’optimiser pour qu’il soit classé dans les cinq premiers résultats de recherche organique, vous êtes dans une position de force.

Un autre exemple.

Disons que je suis en train d’écrire un guide complet sur la génération de la demande. Je travaille sur une section qui couvre les aimants de plomb et je veux présenter des exemples, mais je n’ai pas encore écrit d’articles sur le sujet. Puisque je ne peux pas créer de liens vers mon propre contenu, mon prochain réflexe est de voir ce qui existe d’autre qui pourrait être utile à mes lecteurs.

Je vais sur Google et je trouve que le premier résultat pour « lead magnet examples » est exactement ce que je cherche, alors j’ajoute un lien vers l’article d’OptinMonster.

qui génère des backlinks en pilote automatique.

Travail de haute qualité + optimisé pour le référencement = contenu qui génère des liens retour sur le pilote automatique.

La seule chose à retenir ici est que cette méthode prend du temps à se perfectionner. Si vous publiez un article aujourd’hui, il ne va pas générer 10 backlinks tout seul demain.

Cette méthode de construction de liens est plus efficace lorsqu’elle est couplée à d’autres tactiques qui génèrent des gains plus rapides.

2. Sensibilisation axée sur les relations publiques

A première vue, vous ne pensez peut-être pas que relations publiques (RP) et le référencement ont beaucoup en commun.

Mais lorsqu’il s’agit d’acquérir des liens, l’établissement de relations est l’une des principales tactiques pour y parvenir. Il se trouve que c’est aussi un élément central de l’efficacité des relations publiques.

Commencez par établir des liens avec les personnes de votre secteur et celles qui travaillent dans les publications numériques populaires. Cela ne signifie pas qu’il faille envoyer un message à tous les membres de votre réseau LinkedIn pour leur demander des liens retour ou un placement dans les médias. Il s’agit de nouer des relations authentiques et mutuellement bénéfiques.

Exploitez les médias sociaux et commencez à construire une marque pour votre entreprise et vos leaders d’opinion. Interagissez avec les personnes de votre secteur et commencez à partager du contenu et des idées originales.

Vous n’avez pas besoin d’être PDG de votre propre entreprise pour vous établir en tant que marque personnelle.

De plus, la façon dont vous vous présentez en ligne reste une extension de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Le développement de votre propre marque contribuera également à faire connaître votre entreprise.

Lorsque vous commencerez à établir des relations et à vous faire connaître auprès de vos pairs, vous remarquerez qu’il est beaucoup plus facile de leur proposer des opportunités médiatiques.

A ce stade, vous vous demandez peut-être « comment les placements dans les médias conduisent-ils à des backlinks ? ».

La réponse est simple. Lorsque votre marque est présentée dans un podcast, une émission en direct ou un webinaire, cette présentation sera promue sur le site Web de l’éditeur et sur ses canaux de médias sociaux.

Dès que vous avez obtenu le placement, demandez simplement à votre point de contact d’inclure un lien vers votre site Web. Positionnez-le comme utile pour le spectateur/auditeur. Si le public veut en savoir plus sur votre marque, il lui faut un lien pour savoir où vous trouver.

L’établissement de relations est un jeu de longue haleine, mais les bénéfices en valent la peine.

3. Rédiger des articles pour des publications externes

Écrire pour différentes publications présente une variété d’avantages marketing. Postes d’invités permet d’établir votre marque en tant que leader d’opinion, de toucher votre public d’une nouvelle manière et – vous l’avez deviné – de créer des liens.

Mais comme beaucoup d’autres tactiques de création de liens avant elle, la publication d’invitations est devenue très rapidement très polluante. Les gens ont commencé à rassembler du contenu médiocre, à y insérer autant de liens que possible et à le vendre à n’importe quel site Web qui le publiait.

En conséquence, la plupart des publications ont développé des directives strictes pour le guest posting afin d’éliminer les auteurs qui créaient du contenu uniquement pour obtenir des liens.

Google l’a également remarqué. En 2020, l’analyste des tendances des webmasters de Google, John Mueller, a pris la parole sur son Twitter pour mettre en garde les référenceurs et les spécialistes du marketing contre la pratique de la publication invitée en tant que pratique de construction de liens spammy.

Cela dit, la publication d’articles sur des sites invités permet toujours d’améliorer l’autorité de domaine de votre site Web. Vous devez simplement l’aborder de manière éthique.

Pour commencer, ne vous adressez qu’aux publications que votre public visite. Écrire un article pour une publication que votre public ne lit pas est une perte de temps et de ressources.

Vous obtiendrez peut-être un lien ou deux, mais il ne sera pas sous les yeux de ceux que vous recherchez.

De plus, gardez la qualité et la valeur du public au cœur de vos efforts. Ce n’est pas parce que votre article est publié à l’extérieur qu’il est acceptable de lui accorder moins d’attention qu’un article que vous écririez pour votre propre site Web.

4. Créez des guestographies

Les infographies peuvent faire passer instantanément un contenu de bon à précieux.

Cependant, les infographies ne sont pas les plus faciles à créer sans les ressources appropriées. Elles peuvent demander beaucoup de temps et de ressources, surtout si vous devez collecter des données originales.

C’est pour cette raison que de nombreux rédacteurs et créateurs de contenu tirent des infographies du Web et les intègrent dans leurs articles au lieu de créer les leurs.

Comme vous pouvez le constater, cela représente une opportunité d’utiliser des infographies originales comme outil de création de liens. Au lieu de simplement présenter une infographie sur votre site Web, vous pouvez la proposer à des publications externes en échange d’un lien. Brian Dean de Backlinko a inventé le terme « guestographics » pour décrire cette stratégie.

Bien sûr, la création d’une infographie demande du travail, mais le potentiel de liens retour à long terme est énorme. De la même manière qu’un contenu solide peut générer des liens pendant des mois (voire des années) après sa publication, une infographie peut avoir le même effet.

5. Récupérer les liens perdus

Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer la roue pour accroître l’autorité de domaine de votre site Web.

Un moyen de remporter des victoires rapides est d’auditer votre propre site Web et de vérifier les liens perdus. Perdre des liens durement gagnés peut être frustrant, mais les récupérer n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos liens peuvent disparaître. La page de lien a pu être dépubliée (erreur 404), redirigée, ou l’auteur a pu simplement supprimer le lien.

Quelle que soit la raison, cela vaut la peine d’essayer de le récupérer. Après tout, cette personne a créé un lien vers vous pour une raison précise. Elle ne sait peut-être même pas que la page originale a été supprimée ou redirigée.

Pour vérifier les liens perdus, vous devez avoir accès à des outils de référencement tels que Ahrefs, SEMrush ou Moz. Ces deux outils ont des fonctions intégrées qui vous permettent de voir quels liens vous avez perdus et pourquoi.

Une fois que vous avez identifié les liens perdus, l’étape suivante consiste à contacter le webmaster. L’e-mail est généralement le moyen le plus simple de le faire, mais LinkedIn InMail peut être tout aussi efficace. Lorsque vous contactez le webmaster, veillez à ce que votre message soit concis et rappelez-lui pourquoi votre ressource est encore suffisamment précieuse pour qu’il établisse un lien avec elle.

Essayez quelque chose comme ceci :

Bonjour {webmaster},

J’espère que votre {jour de la semaine} démarre sur les chapeaux de roue !

Je me permets de vous contacter car j’ai remarqué que l’un des liens vers mon site Web dans cet article a disparu. Puisque votre article couvre {insérer le sujet ici}, je pense que mon article est toujours une ressource précieuse pour vos lecteurs car il développe {insérer le sujet ici} et leur fournit des informations supplémentaires.

Faites-moi savoir si vous êtes ouvert à cette idée.

Merci,

{nom}

Comme pour toute forme de recherche de liens, il est possible que vous ne receviez pas de réponse du webmaster. Cependant, cela vient juste avec le territoire. Il est beaucoup plus facile de récupérer un lien perdu de quelqu’un qui a déjà vu la valeur de votre page que d’essayer de construire un tout nouveau lien.

6. Vérifiez les mentions non liées

Un autre gain rapide : les mentions de marques non liées.

Lorsque votre marque est mentionnée positivement quelque part sur le web, c’est une occasion d’obtenir des backlinks. Si un autre site Web prend le temps de mentionner votre entreprise, cela signifie qu’il voit déjà une certaine valeur dans votre produit/service, votre perspective ou votre contenu.

De plus, il est avantageux pour leurs lecteurs de fournir un lien vers votre site Web. Ainsi, ils savent exactement où cliquer s’ils veulent en savoir plus.

Pour trouver les pages Web où votre marque est mentionnée, vous pouvez utiliser la recherche avancée de Google ou un outil d’analyse des médias sociaux, tel que BrandMentions ou Mention.

Si le nom de votre marque est associé à un mot ou à une expression courante, vous pouvez essayer de restreindre votre recherche en utilisant d’autres mots clés relatifs à votre secteur ou à votre solution.

Lorsque vous trouvez une mention sans lien, envoyez un e-mail rapide ou un message LinkedIn au webmaster et demandez un lien. En tant que meilleure pratique, positionnez votre demande comme quelque chose qui profitera à leurs lecteurs.

Faire cela sur une base semi-régulière est une excellente méthode pour construire des liens et avoir un aperçu de ce que les gens disent de votre marque.

Réflexions finales

Pour faire simple, construire des liens n’est pas facile.

Il n’y a pas de solution magique qui va améliorer le profil des liens retour de votre site web du jour au lendemain. La vraie clé du succès ? Mélanger les stratégies à long terme avec des tactiques à court terme.

Lorsque vous pensez à long terme, élaborez un plan pour créer du contenu digne de liens et commencez à développer des relations avec d’autres personnes de votre secteur. Pendant que vous y travaillez en coulisses, consacrez du temps chaque semaine à des tactiques qui vous permettront de gagner des liens retour plus rapidement, comme la recherche de mentions non liées et la récupération de liens perdus.

Vous constaterez que la création de liens retour ne se limite pas à l’envoi d’e-mails froids et à l’espoir d’obtenir le meilleur. Comme toute autre stratégie de référencement, il faut une planification minutieuse et un peu de patience avant d’obtenir les résultats escomptés.

Izabelle Hundrev est rédactrice de contenu à Directive, basée à Los Angeles. Elle est spécialisée dans la création de contenu axé sur le référencement, couvrant une grande variété de sujets B2B et SaaS tels que la génération de demande et le marketing de recherche. Vous pouvez trouver Izabelle sur LinkedIn et Twitter.