Guide de référencement de Pinterest : Huit conseils pour des épingles adaptées aux recherches

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Guide de référencement de Pinterest : Huit conseils pour des épingles adaptées aux recherches

Résumé de 30 secondes :

  • Chaque épingle a le potentiel d’être découverte par des milliers d’utilisateurs, créant une réaction en chaîne de l’activité.
  • Google aime Pinterest et place ses pages dans les premières positions, notamment dans les SERP et dans la recherche d’images Google.
  • Lier votre compte Pinterest et votre site Web ensemble est une étape importante vers de meilleures performances de référencement.
  • L’utilisation du tableau de bord Pinterest Analytics vous aidera à comprendre vos performances.
  • Faites des recherches sur les mots-clés de votre niche pour optimiser les épingles et les tableaux pour les expressions clés pertinentes.
  • Suivez d’autres comptes connexes et optimisez votre temps de publication pour améliorer l’engagement.

Pinterest est récemment devenu le troisième réseau social le plus important aux États-Unis. Sa popularité ne cesse de croître et il compte désormais plus d’un million de membres. 440 millions d’utilisateurs actifs mensuelsqui ont épinglé plus de 240 milliards de messages à ce jour. En gardant cela à l’esprit, on ne peut s’empêcher de se demander quelle est la raison de son succès.

Ce qui le distingue des autres sites de partage de photos, c’est l’accent mis sur la découverte et la curation non seulement de votre contenu, mais aussi de celui de quelqu’un d’autre. Chaque épingle a le potentiel d’être ré-épinglée par d’autres utilisateurs, puis découverte par leurs followers, créant ainsi une réaction en chaîne.

En outre, de nombreuses entreprises utilisent Pinterest comme catalogue de produits. À propos de 90% des pinners hebdomadaires prennent des décisions d’achat sur Pinterest., ce qui en fait une excellente plateforme pour les entreprises qui souhaitent commercialiser leurs produits.

Donc, Pinterest a des tonnes d’utilisateurs et ils ont de l’argent à dépenser. Comment en tirer parti ? Eh bien, une façon de s’assurer que vos épingles sont populaires auprès des autres utilisateurs est de traiter Pinterest comme un moteur de recherche, ce qu’il est en quelque sorte. Optimisez vos épingles pour la découverte, le suivi les meilleures pratiques de référencementet votre visibilité est garantie.

La cerise sur le gâteau ici est le traitement préférentiel de Google pour Pinterest. Contrairement aux publications Facebook ou Instagram, vos Pins ont une chance d’apparaître dans les résultats de recherche traditionnels. En général, Google oriente les utilisateurs vers Pinterest au début du parcours de l’acheteur, lorsqu’ils ne sont que… à la recherche d’idées:

Guide de référencement de Pinterest

Comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessus, la première page des résultats de recherche est pratiquement jonchée de pages Pinterest. Et si vous passez à la recherche d’images, alors Google est encore plus susceptible d’inclure du contenu Pinterest :

Contenu répertorié à partir de Pinterest

Mais d’abord, concentrons-nous sur Pinterest lui-même et voyons comment vous pouvez améliorer vos chances d’être découvert par d’autres Pinners :

Conseil n°1 : Créez un compte professionnel

Commencez par obtenir un compte professionnel gratuit. Si vous n’utilisez pas encore Pinterest, vous devez le créer de toutes pièces. Si vous avez déjà un compte personnel, vous pouvez soit créer un compte professionnel lié, soit convertir votre compte personnel en compte professionnel.

De manière pratique, avoir un compte professionnel implique de disposer d’un certain nombre de fonctionnalités utiles qui ne sont pas accessibles avec un compte ordinaire :

En-tête

Pour commencer, vous avez un en-tête qui peut être rempli de vos derniers Pins ou de ceux qui ont été récemment enregistrés par d’autres utilisateurs. Vous pouvez également choisir le tableau qui vous convient.

Ce type d’interface affiche visuellement la raison d’être de votre compte. C’est un moyen rapide d’attirer l’attention des gens et de les aider à comprendre quel type de produits ou de services vous fournissez.

Analyse de Pinterest

En plus de cela, vous pouvez vérifier Les statistiques de Pinterest en cliquant sur le bouton Analytique bouton :

Mise en place de Pinterest Analytics

Pinterest Analytique montre qui voit vos épingles, le nombre de vues que vous obtenez, le contenu sur lequel vos followers ou d’autres utilisateurs cliquent et enregistrent le plus, et beaucoup d’autres données importantes. Toutes ces fonctionnalités sont essentielles pour vous aider à comprendre vos performances sur Pinterest.

Les publicités Pinterest

Vous avez également la possibilité d’utiliser des annonces payantes. En fait, il en existe différents types. Par exemple, Épingles promues qui peuvent être trouvés dans le flux d’accueil et les résultats de recherche de votre public cible. Ou Épingles en un clic qui, lorsqu’ils sont tapés, amènent les utilisateurs directement à votre site web au lieu de les amener d’abord à votre profil.

Revendication du site web

Vous pouvez revendiquer votre site web et vos comptes sociaux. Grâce à cet avantage, tous vos épingles sont affichées avec votre nom et votre photo de profil. Même ceux qui sont partagés par d’autres personnes. C’est un excellent moyen d’augmenter votre visibilité et votre classement en général.

Voici à quoi ressemble un compte professionnel revendiqué :

Réclamer votre site web sur Pinterest pour être optimisé

Et voici à quoi ressemble un compte ordinaire :

Exemple de compte Pinterest ordinaire

Conseil n°2 : optimisez votre profil

Prêtez également attention à votre profil. Votre nom et votre biographie sont d’une grande importance lorsqu’il s’agit de paraître digne de confiance et fiable. Vous pouvez les modifier dans le Paramètres section :

Modifier le profil de votre entreprise sur Pinterest pour le référencement

Nom

Il y a deux noms que vous devez créer sur Pinterest : votre nom d’affichage et votre nom d’utilisateur. Votre nom d’affichage est ce que les autres utilisateurs voient sur Pinterest, tandis que votre nom d’utilisateur est plutôt un identifiant unique utilisé principalement pour votre URL.

Pour votre nom d’affichage, l’objectif principal est de représenter votre marque et d’être facilement trouvé dans les résultats de recherche. Ajoutez quelques mots-clés pour fournir une compréhension de votre contenu :

Ajouter des mots-clés pour une meilleure compréhension de votre nom de compte

Bio

C’est ici que vous énoncez haut et fort l’objectif de votre compte. Veillez à utiliser des mots-clés pertinents dans la première partie de votre biographie. Ajoutez un peu de personnalité ou un appel à l’action dans la seconde. Cela peut contribuer à la facilité de recherche de votre profil et à l’engagement des utilisateurs.

Conseil n°3 : Préparez votre site web

Lier votre compte Pinterest et votre site web ensemble est une autre étape importante pour une meilleure performance SEO.

Balises Pinterest

En gros, Tags Pinterest sont des morceaux de code que vous placez sur les pages de votre site web. Ils vous permettent de vérifier quel type de contenu Pinterest génère le plus de trafic. Ces données sont collectées et renvoyées vers votre compte Pinterest, où vous pouvez les examiner et adapter votre stratégie en conséquence.

Vous pouvez utiliser les balises Pinterest pour voir ce que les gens font sur votre site après avoir interagi avec vos épingles. Quel type de contenu attire plus de spectateurs, les rend intéressés par vos services ou les incite à acheter vos produits. En même temps, vous pouvez découvrir quel type de contenu a besoin d’être optimisé ou n’est d’aucune utilité.

Bouton d’enregistrement

Avec l’aide de le site Sauvegarder bouton sur les pages de votre site, vos clients peuvent enregistrer des éléments de votre site sur Pinterest. De cette façon, votre contenu peut être repéré par un nombre beaucoup plus important de personnes.

Voici un exemple de site Web offrant le service Pinterest. Sauvegarder bouton :

Bouton d'enregistrement de Pinterest

Conseil n° 4 : trouvez des mots-clés pertinents

Pinterest lui-même peut vous aider à trouver les bons mots-clés. Comme Google, il dispose d’un système de suggestion avancé, proposant toujours des posts similaires et des moyens d’améliorer vos requêtes de recherche.

Par exemple, si vous recherchez plantes à feuilles persistantesPinterest vous propose toute une série de modificateurs de requête populaires. En les ajoutant à la description de votre épingle, vous pouvez augmenter sa pertinence :

Ajouter des descriptions pour améliorer la pertinence des recherches

Si vous êtes dans une quête plus avancée de mots-clés, vous pouvez utiliser des outils de référencement qui peuvent vous aider à construire une liste de mots-clés à fort potentiel.

Conseil n°5 : Optimisez vos tableaux

Les mots-clés sont également essentiels lorsque vous créez des tableaux pour votre profil. Faites en sorte qu’ils soient adaptés au référencement et ajoutez des termes de recherche lorsque vous les nommez. Dans la capture d’écran ci-dessous, vous pouvez voir un parfait exemple de tableaux avec des mots-clés stratégiques :

Optimisez vos tableaux

Accordez également une certaine attention à la description de votre forum. Essayez de la rendre détaillée, cohérente et divertissante. L’inclusion de mots-clés est également à votre avantage :

Ajoutez une photo de couverture à votre compte Pinterest

Une autre chose qui peut améliorer la découvrabilité de votre profil est d’ajouter une photo de couverture accrocheuse et mémorable. Elle peut faire passer la visibilité de votre tableau à un tout autre niveau.

Enfin, veillez à classer tous vos épingles dans des catégories appropriées. Ils doivent refléter le nom et l’objectif du tableau. De cette façon, Pinterest peut les diffuser le plus efficacement possible.

Conseil n°6 : optimisez vos épingles

Évidemment, vos épingles doivent être géniales, à la mode et tout le reste. Mais il existe également certaines possibilités techniques qui peuvent pousser vos épingles encore plus loin et les rendre un peu plus faciles à rechercher.

Rapport d’aspect parfait

Comme tous les types d’épingles ne s’affichent pas entièrement dans les résultats de recherche, faites attention à leur ratio. Pinterest diminue le rôle des images super longues, de sorte qu’elles ne sont pas performantes dans les résultats de recherche. Et lorsque vous téléchargez des vidéos, évitez les dimensions horizontales.

Un rapport de 2:3 – ou 600:900 pixels – est votre meilleure option pour les images, tandis que les rapports 1:1, 9:16, 4:5, 2:3 sont optimaux pour les vidéos. Les formats carrés sont particulièrement pratiques lorsque vous publiez des vidéos depuis votre Facebook ou Instagram.

Épingles riches

Un outil de plus dans votre collection, c’est une occasion unique d’utiliser Épingles riches. Ils synchronisent automatiquement les informations de votre site Web avec Pinterest. En d’autres termes, ils se mettent simplement à jour chaque fois que quelque chose change sur votre site web.

Pinterest propose trois types d’épingles riches : produit, recetteet article. Il existe une légère différence entre les deux, mais l’essentiel est que les épingles riches permettent d’ajouter des éléments d’information supplémentaires à votre article, comme dans cet exemple d’épingle de recette :

Utilisez les épingles riches pour spécifier votre type de contenu

Vous pouvez ajouter un titre, un temps de cuisson, une taille de portion, des notes et une liste d’ingrédients. Les épingles riches de recettes vous permettent également de préciser que, par exemple, votre recette est végétalienne et sans gluten.

Conseil n° 7 : Encouragez l’engagement

Essayez d’obtenir plus d’engagement sur Pinterest. Plus vous obtenez d’engagement, plus vos épingles ont de chances d’être recommandées à d’autres utilisateurs.

Suivez d’autres profils

Suivez des profils similaires au vôtre. De cette façon, vous pouvez entrer dans les recommandations de leurs followers. Sinon, il y a un intérêt à suivre des influenceurs et des célébrités qui correspondent bien à votre marque ou à votre entreprise. Les comptes à fort trafic comme les leurs peuvent également contribuer à votre visibilité.

Choisissez le meilleur moment pour poster

Plus les utilisateurs voient votre message rapidement et y réagissent, plus vos messages ont de chances d’être remarqués par Pinterest et de figurer dans les résultats de recherche.

Selon une étude réalisée par CoSchedule, les utilisateurs de Pinterest sont plus susceptibles de faire défiler leur flux pendant leur temps libre ou en soirée. Mais, bien sûr, cela dépend du type de votre contenu et des objectifs de vos followers. Qu’ils utilisent Pinterest pour des tâches professionnelles, pour se détendre ou pour faire du shopping.

Connectez vos comptes sociaux à Pinterest

Au lieu de construire votre base de followers à partir de rien, connectez tous vos comptes sociaux à votre profil Pinterest. De cette façon, vous êtes susceptible d’obtenir de nouveaux followers plus rapidement et de diffuser votre contenu sur d’autres plateformes également.

Communiquez avec vos followers

N’oubliez pas de répondre aux commentaires et aux questions de vos followers. C’est un moyen supplémentaire de créer une base de clients solide.

Conseil n°8 : Vérifiez les statistiques de Pinterest

Si vous avez besoin d’améliorer votre compte et son contenu, Pinterest est toujours là pour vous. Il dispose de un grand nombre de métriquesque vous pouvez utiliser pour améliorer les performances de votre site Web, atteindre le bon public, augmenter vos ventes, et bien plus encore.

Par exemple, Sauvegarde peut indiquer le nombre de fois où des personnes ont sauvegardé votre épingle sur leurs tableaux. De même que Clics qui indiquent lesquels de vos épingles liées sont cliquées le plus souvent. Ces mesures peuvent vous aider à comprendre quel type de contenu attire davantage l’attention et, par conséquent, peut être plus rentable.

Impressions sont également essentielles pour votre campagne de référencement. Elles vous donnent le nombre total de fois où vos épingles ont été affichées dans les résultats de recherche, dans le flux d’une personne et sur les tableaux. Avec leur aide, vous êtes en mesure de repérer le contenu populaire et engageant et de vous concentrer sur l’adaptation de votre stratégie de référencement en fonction de ces données.

Garder un œil sur de telles métriques est le meilleur moyen de trouver de nouvelles opportunités d’optimisation, et pas seulement sur Pinterest. Elles sont très utiles lorsque vous souhaitez améliorer vos performances de référencement là où vous en avez le plus besoin. Dans cet article, vous trouverez d’autres conseils utiles sur les paramètres essentiels à surveiller lors du référencement.

Dernières réflexions

Pinterest ayant le vent en poupe, vous devriez en tirer pleinement parti. Non seulement il s’agit d’un assistant formidable doté de nombreuses fonctionnalités utiles et d’un nombre important d’utilisateurs actifs mensuels, mais c’est aussi un moyen d’examiner vos performances en ligne sous un autre angle – pour les rendre plus efficaces, ajuster votre campagne de référencement, attirer de nouveaux clients et renforcer votre popularité. Vous pouvez faire tout cela en créant un contenu accrocheur grâce au référencement Pinterest.

Aleh Barysevich est le fondateur et le directeur marketing de SEO PowerSuite et de Pinterest SEO. Awario.