De la génération de revenus à la réputation et à la fidélisation

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

De la génération de revenus à la réputation et à la fidélisation

Résumé de 30 secondes :

  • Le référencement est sans aucun doute le canal le plus rentable pour les entreprises aujourd’hui.
  • Le référencement apporte également une valeur ajoutée de différentes manières.
  • Il aide à maintenir l’équité de la marque, à informer sur le produit et les ventes.
  • Le référencement peut également être utilisé comme un canal de relations publiques et vice-versa.
  • Des tendances du comportement des consommateurs à la volatilité du marché et de la demande, le comportement de recherche peut fournir les données dont les entreprises ont besoin pour comprendre les moteurs du marché et pivoter en temps réel.
  • Le référencement ajoute de la valeur en fournissant un modèle d’amélioration numérique continue de l’expérience en ligne de l’utilisateur (client).

Les acteurs du secteur comprennent que l’intégration du référencement dans une stratégie marketing globale est un impératif. Mais si nous reconnaissons que le référencement détient les clés du succès numérique – des informations et du contexte qu’il fournit à l’optimisation du contenu qu’il peut offrir – nous négligeons parfois la valeur commerciale supplémentaire du référencement.

Le pouvoir du référencement ne peut être sous-estimé. En tant que canal le plus rentable pour les entreprises aujourd’hui, le référencement apporte également une valeur ajoutée supplémentaire de plusieurs manières. Dans cet article, nous n’en examinerons que sept.

1. La notoriété de la marque

Certains ont tendance à considérer le référencement principalement en termes de classement et de trafic. Bien que ces deux éléments soient d’excellents moyens de mesurer le succès de votre stratégie de référencement, se limiter à ces seules mesures peut vous faire passer à côté de la valeur plus large fournie par un résultat de première page – qu’il soit converti en clic ou non.

Chaque recherche renvoie des pages de résultats, et chaque fois que votre produit, service ou marque apparaît sur la première page de ces résultats, vous créez une impression. Ces impressions sont fondamentales pour la notoriété de la marque, c’est-à-dire la mesure dans laquelle les consommateurs reconnaissent votre marque, votre produit ou votre service.

Dans une mer infinie d’options, la notoriété de la marque est la première étape de l’entonnoir du marketing et des ventes. Que vous fassiez la promotion d’un nouveau produit ou que vous vous concentriez sur la rétention, le rappel et la reconnaissance sont essentiels. Le référencement offre la possibilité de renforcer la notoriété de la marque à chaque recherche.

En créant votre stratégie de référencement, vous aurez veillé à ce que votre site soit facile à naviguer, simple à rechercher, accessible et, surtout, crédible. En plaçant votre entreprise sur la première page de résultats, vous augmentez non seulement sa visibilité, mais vous êtes également plus susceptible d’être perçu comme un leader dans votre secteur.

2. RP et réputation

Le passage de la presse écrite au numérique a élargi de manière exponentielle l’audience potentielle de votre entreprise. Les publications en ligne ont souvent un lectorat beaucoup plus important que les médias traditionnels et, à ce titre, les relations publiques numériques contribuent à accroître la visibilité de votre marque.

Sachant que les publications en ligne et les publications imprimées traditionnelles font appel à des experts du secteur pour contribuer au contenu, la première étape de votre stratégie de relations publiques et de réputation consiste à vous assurer que vous êtes visible et considéré comme un expert dans votre région et/ou votre secteur.

Une fois dans le domaine virtuel en tant qu’expert, votre crédibilité continue de croître et a un impact progressif avec chaque élément de couverture. Les publications d’actualités ont tendance à avoir une autorité de domaine élevée, les liens continuant à être l’un des facteurs de classement les plus importants pour les moteurs de recherche, chaque mention dans les médias optimise davantage votre possibilité de recherche avec un effet multiplicateur qui augmente continuellement votre crédibilité et votre visibilité.

3. Connaissance des consommateurs et du marché

Tout au long de la pandémie mondiale en cours, nous avons assisté à des changements incroyables dans le comportement des consommateurs du monde entier. Alors que les consommateurs continuent à réévaluer tous les aspects de leur vie, de leur carrière à leur style de vie, et à exiger davantage des marques qu’ils choisissent d’acheter, cherchant un sens à leurs achats, les informations que le référencement peut fournir offrent une valeur incroyable. Des tendances du comportement des consommateurs à la volatilité du marché et de la demande, le comportement de recherche peut fournir les données dont les entreprises ont besoin pour comprendre les moteurs du marché et pivoter en temps réel.

L’utilisation des résultats du référencement et des modèles de recherche, associée à une réflexion stratégique appropriée, peut conduire à une amélioration continue dans un certain nombre de départements.

Prenez la stratégie de contenu, par exemple. Les spécialistes du marketing savent qu’un contenu de haute qualité est essentiel aux stratégies de vente, mais ce qui fait le succès dépend des besoins et des désirs des utilisateurs. Comprendre les schémas de recherche des utilisateurs peut aider à définir le contenu souhaitable tout au long des étapes d’achat, ce qui conduit finalement à de meilleurs taux de conversation.

4. Contenu et activation cross-canal

Bien entendu, on ne peut pas parler de stratégie de contenu sans aborder l’activation cross-canal. L’intégration et l’activation du contenu à travers les canaux de marketing – de la vidéo à l’e-mail en passant par les verticaux et au-delà – vous permettent d’atteindre vos clients là où ils se trouvent. C’est le point de départ de la personnalisation dont nous savons que les consommateurs ont besoin.

En mettant en œuvre un contenu optimisé dans le cadre d’une approche intégrée qui couvre tout, de la recherche payante aux réseaux sociaux, un cadre de contenu intelligent favorise un fort succès de la recherche organique tout en répondant à la curiosité des consommateurs en garantissant que le contenu est optimisé non seulement pour un canal, mais pour tous les canaux.

La valeur commerciale du référencement en 2021 - Une étude montre l'activation transversale du contenu.

Source : Recherche sur la plateforme SEO de BrightEdge

Un contenu intelligent est optimisé dès sa création et prêt à être activé sur tous les canaux. La clé d’une activation cross-canal réussie est une véritable compréhension de l’intention du client, le ciblage des clients avec les détails qu’ils veulent et dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin, et l’optimisation pour assurer la visibilité.

5. Expérience client et fidélisation

Les caractéristiques d’une bonne expérience numérique sont des éléments clés de l’évaluation effectuée par les moteurs de recherche pour déterminer si votre site est le meilleur résultat à présenter. De la convivialité à la pertinence du contenu en passant par la simplicité des fonctionnalités de recherche, Google veut s’assurer que votre site et votre contenu constituent la meilleure réponse.

Le référencement ajoute de la valeur en fournissant un modèle d’amélioration continue de l’expérience en ligne de l’utilisateur (client). Ajoutez à cela la personnalisation facilitée par le référencement et vous obtenez la base d’une expérience client de premier ordre.

Comme les clients du monde entier ont envie d’expériences plus personnalisées, les entreprises qui réussissent envisagent l’expérience client de manière holistique – et le référencement est un excellent outil pour soutenir la vision complète du client. En fournissant un ensemble d’outils et de fonctionnalités intégrés, les aperçus de référencement sont une occasion de faire passer la stratégie numérique de la page au personnel en exploitant les données pour offrir des expériences personnalisées aux clients en temps réel.

6. Hors ligne et local

Les consommateurs utilisent les recherches en ligne pour informer leurs activités hors ligne, comme nous le savons bien. L’exploitation des données de référencement permet également d’informer les campagnes hors ligne et locales.

Du point de vue du service, des commentaires aux questions en ligne, ce que les consommateurs veulent savoir dans l’espace numérique peut mener à des amorces de conversation dans l’espace physique. Armez vos représentants du service clientèle de ces informations pour des engagements plus significatifs en personne, afin d’approfondir la relation avec le client.

Informer une expérience en magasin avec des informations sur le référencement ne se limite pas à la formation à la vente. En comprenant les termes de recherche qui n’ont donné aucun résultat, vos acheteurs se voient présenter les articles que vos clients souhaitent que vous proposiez, ce qui offre des possibilités de nouvelles lignes de produits et/ou de diversification de vos services.

7. Génération de revenus et de prospects

L’acquisition de clients peut être coûteuse. Nous savons que les stratégies inbound sont les plus efficaces et que le référencement est une source essentielle de prospects. Plutôt que d’investir d’innombrables heures dans des stratégies de marketing sortant, attirer les clients avec les informations dont ils ont besoin – quand ils en ont besoin – pendant qu’ils font des recherches et des révisions tout au long de leur parcours d’achat constitue un moyen rentable de générer des prospects.

Que ce soit en B2B ou en B2C, le chiffre d’affaires augmente lorsque le bon contenu est fourni au bon client, au bon moment. L’optimisation du contenu en ligne sur l’ensemble des canaux peut générer plus de trafic, plus de conversions et donc plus de revenus.

En bref, une bonne stratégie de référencement peut apporter le succès bien au-delà de l’espace numérique. Comprenez que la stratégie du  » tout et n’importe quoi  » est vouée à l’échec. En s’engageant à surveiller et à activer les informations sur le référencement en temps réel, les entreprises ont la possibilité de rencontrer les clients et les prospects à l’endroit et au moment où ils sont le plus réceptifs à votre message.

Des ventes au service et à la fidélisation, lorsqu’elles sont soutenues par les bonnes informations, les entreprises ont des possibilités presque infinies de récolter la valeur du référencement.

Jim Yu est le fondateur et le PDG de BrightEdge, la principale plate-forme d’entreprise pour le référencement et la performance du contenu.