Comment créer un sitemap XML et le soumettre à Google ?

Résumé de 30 secondes :
- Un sitemap est l’un des aspects techniques du référencement.
- Un sitemap n’augmente pas votre trafic SEO mais aide les moteurs de recherche à indexer vos pages web plus rapidement.
- Il est très facile de créer un sitemap XML et cela ne nécessite aucune connaissance en matière de codage.
- Une fois le sitemap créé, vous devez le soumettre à Google.
- Grâce à votre tableau de bord Google Search Console, vous pouvez consulter des rapports détaillés sur la couverture de l’index et corriger les erreurs techniques éventuelles.
- Fondatrice de WPMyWeb.com, Jyoti Ray vous guide dans le processus de création d’un sitemap XML à l’aide de différents outils et vous explique comment corriger les erreurs de sitemap existantes.
En matière de référencement, il existe des centaines de facteurs de classement Google que vous devez maîtriser et appliquer afin d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Croyez-moi, c’est beaucoup de travail – générer des idées de contenu, rechercher des mots-clés, créer du contenu de haute qualité, créer des liens retour, auditer votre site Web, etc. Et travailler sur chacune de ces techniques prend du temps et demande beaucoup d’efforts. Heureusement, il existe des techniques de référencement qui sont plus faciles à réaliser mais qui ont un impact énorme sur le référencement. L’une d’entre elles est la soumission d’un sitemap XML à Google.
Bien qu’un sitemap soit l’un des éléments du « référencement technique », il ne nécessite aucune connaissance technique et, surtout, il est gratuit et facile à créer.
Même, en seulement 10-15 minutes, vous pouvez créer un sitemap XML et le soumettre à Google.
Donc, dans cet article, nous allons d’abord expliquer ce qu’est un sitemap XML, pourquoi vous avez besoin d’un sitemap, et ensuite vous montrer comment créer un sitemap XML et le soumettre à Google. Commençons.
Qu’est-ce qu’un sitemap XML ?
Un sitemap est une liste des URL d’un site Web. Il s’agit d’une feuille de route d’un site Web qui indique à Google quelles sont les informations disponibles et où les trouver. Un sitemap contient des informations importantes sur chaque URL, comme la date de la dernière mise à jour d’un article ou d’une page, la fréquence des modifications, etc.
La meilleure partie d’un sitemap est que vous pouvez spécifier quelles pages, quels articles ou quels fichiers multimédias doivent être indexés par les robots des moteurs de recherche.
Les sitemaps sont spécialement écrits pour les moteurs de recherche, pas pour les humains. Il serait donc difficile pour nous de le comprendre s’il n’a jamais été vu auparavant.
Voici à quoi ressemble un sitemap XML :
Source :
Pourquoi avez-vous besoin d’un sitemap ?
Les moteurs de recherche utilisent des crawlers pour trouver et indexer toutes les informations sur le web. Lorsqu’ils parcourent une page, ils utilisent des liens internes et externes pour découvrir du nouveau contenu.
Cependant, si une nouvelle page Web n’est pas liée à d’autres pages connues, les robots d’exploration ont du mal à découvrir de nouvelles pages sur un site Web, ce qui retarde le processus d’indexation.
C’est là qu’intervient le sitemap.
Un plan du site ne contient pas seulement un grand nombre de liens précieux, mais aide également les robots d’exploration des moteurs de recherche à découvrir de nouvelles informations plus rapidement.
Une fois que vous avez soumis votre fichier sitemap XML à Google, vous pouvez constater que tous les nouveaux articles/pages que vous publiez sont disponibles quelque part dans les résultats de recherche de Google (après quelques minutes). C’est grâce au fichier sitemap.
Quand faut-il utiliser un sitemap ?
Tout le monde n’a pas besoin d’un sitemap. Google a son propre algorithme complexe pour programmer le crawling.
Google a officiellement déclaré quand un webmaster a besoin d’un sitemap :
- Votre site web est très volumineux
- Votre site est tout nouveau et a peu de liens externes pointant vers lui.
- Vous ne créez pas de liens internes
Cependant, dans la plupart des cas, avoir un sitemap peut être bénéfique à plusieurs égards.
Maintenant que je connais les bases d’un sitemap, voyons comment créer un sitemap XML et le soumettre à Google.
Comment créer un sitemap XML
La création d’un sitemap est très simple. Vous pouvez utiliser un outil en ligne pour générer un sitemap XML et pour les sites WordPress, il existe de nombreux plugins disponibles.
Je vais vous les présenter tous les deux.
1. Créer un plan du site dans WordPress
Plus de 35% de l’ensemble des sites web sont alimentés par WordPress.
Si vous gérez un site WordPress, vous pouvez créer un sitemap à l’aide d’un plugin.
Il existe plusieurs plugins WordPress qui vous permettent de créer un sitemap XML, tels que Yoast SEO, Rank Math SEO, etc.
Méthode 1, Créer un sitemap en utilisant Yoast SEO
Yoast est l’un des meilleurs plugins de référencement pour WordPress. Le plugin Yoast vous aide à optimiser les titres de vos pages, les méta-descriptions, l’analyse SEO, etc.
Il dispose également d’une option permettant de créer un sitemap XML.
Si vous n’utilisez pas le plugin Yoast SEO, téléchargez-le et installez-le depuis le répertoire de plugins de WordPress.
Suivez les étapes ci-dessous
Depuis votre panneau d’administration WordPress, allez dans Plugins > ; Add New et recherchez « Yoast SEO ».
Une fois activé, allez dans SEO > ; General > ; Features. Cliquez sur l’icône de la question pour révéler l’URL du sitemap.
Deuxième méthode – Création d’un plan du site à l’aide de Rank Math SEO
Si vous utilisez le plugin Rankmath SEO, vous pouvez générer un sitemap comme celui que vous avez créé à l’aide du plugin Yoast SEO.
Mais, je préfère utiliser le plugin Rank Math car il offre plus d’options avancées qui manquent dans Yoast SEO.
Tout d’abord, connectez-vous à votre tableau de bord WordPress et allez dans Plugins > ; Add New.
Recherchez « Rank Math » et installez-le.
Après l’activation, allez à Rank Math > ; sitemap Settings.
À partir de là, vous pouvez définir le nombre de liens que vous souhaitez par page sitemap, exclure les URL, les images dans les articles, etc.
En haut, vous pouvez voir l’URL de votre sitemap qui ressemble à ceci :
« https://www.website.com/sitemap_index.xml »
Vous êtes maintenant prêt à soumettre votre site à Google Search Console.
2. Créer un sitemap sans CMS
Si vous n’utilisez pas de CMS, vous pouvez tout de même générer un sitemap.
Dans ce cas, Screaming Frog est une excellente option. Screaming Frog est un programme de bureau (disponible sur Windows et Mac) qui explore votre site Web. Le logiciel existe en version gratuite et premium.
Si votre site comporte moins de 500 URL, vous pouvez commencer à utiliser la version gratuite de Screaming Frog pour générer un plan de site.
Suivez les étapes indiquées ci-dessous
Une fois téléchargé et installé, ouvrez le logiciel sur votre ordinateur.
En haut de l’écran, entrez l’URL de votre site web et cliquez sur Démarrer.
Il va commencer à explorer votre site et peut prendre quelques minutes pour terminer.
Une fois l’exploration terminée, regardez quelles pages ont été explorées.
Si le nombre est inférieur à 500, alors vous êtes prêt à partir.
En haut de la section du menu, cliquez sur sitemap > ; XML sitemaps.
Vous pouvez également inclure ou exclure toutes les options que vous souhaitez dans votre fichier sitemap, telles que les pages Noindex, la date de dernière modification, les URL paginées, les PDF, les images, etc.
Je recommande de conserver cette valeur par défaut, mais vous êtes libre d’y apporter des modifications.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton Exporter et sauvegardez le fichier sur votre ordinateur.
Votre fichier sitemap XML est prêt à être utilisé.
3. Création d’un plan du site dans Wix
Si vous utilisez Wix, vous n’avez pas besoin de créer manuellement un sitemap.
Wix le fait automatiquement.
Vous pouvez visualiser votre fichier sitemap en allant sur « your-wix-site.com/sitemap.xml ».
Cependant, dans Wix, vous n’avez pas beaucoup de contrôle sur votre sitemap.
Si vous souhaitez exclure une page du sitemap, il suffit d’aller dans l’onglet « SEO (Google) » sous les paramètres de la page et de désactiver « Afficher cette page dans les résultats de recherche ».
Note : Wix recommande de soumettre votre sitemap chaque fois que vous apportez des modifications.
4. Créer un plan du site dans Squarespace
Comme Wix, Squarespace crée également un plan du site automatiquement.
Vous pouvez consulter votre sitemap en ajoutant « /sitemap.xml » à la fin de l’URL de votre site web, qui est « votre-site.com/sitemap.xml ».
Vous ne pouvez pas modifier manuellement votre sitemap dans Squarespace, cependant, vous pouvez exclure des pages des résultats de recherche.
Pour ce faire, allez dans les paramètres de la page et cochez « Masquer cette page des résultats des moteurs de recherche » dans l’onglet SEO.
5. Créer un plan du site dans Shopify
Shopify génère automatiquement un fichier sitemap XML pour vous. Vous pouvez visualiser votre fichier sitemap en allant sur « your-website.com/sitemap.xml ».
Le plan du site généré contient tous les produits, collections, blogs et pages Web. Les fichiers sitemap sont automatiquement mis à jour lorsque des modifications sont apportées.
Votre fichier sitemap est maintenant prêt à être soumis.
Lecture suggérée – Comment optimiser votre site Shopify pour le référencement ?
Comment soumettre un sitemap XML à Google
Maintenant que vous venez de créer un fichier sitemap XML, il est temps de le soumettre à Google.
Pour cela, vous devez connecter votre compte Google Search Console à votre site web. Voici la procédure étape par étape de Google.
Une fois connecté, connectez-vous à votre compte Google Search Console et sélectionnez votre site web.
Depuis le tableau de bord, cliquez sur les sitemaps.
Vous verrez l’option « Ajouter un nouveau sitemap ». Saisissez l’URL de votre sitemap dans le champ vide, puis cliquez sur le bouton Soumettre.
C’est tout. Maintenant, asseyez-vous et détendez-vous. Google s’occupera du reste.
Corriger les erreurs de votre sitemap pour améliorer le référencement
En général, si votre site comporte une ou plusieurs erreurs techniques, il est vraiment difficile de s’en rendre compte. Cependant, dans la plupart des cas, il n’est même pas détectable à moins d’utiliser un outil d’audit de site payant.
Mais, il y a de bonnes nouvelles pour vous.
Si vous avez soumis votre sitemap à Google, vous pouvez consulter des rapports détaillés sur la couverture de l’index pour vérifier si votre site comporte une erreur technique.
Connectez-vous à votre compte Google Search Console, et cliquez sur Couverture.
Cliquez ensuite sur l’onglet Erreur, Valide avec un avertissement, Valide et Exclu pour obtenir les détails.
De là, vous pouvez vérifier les pages pour :
- Indexées mais bloquées par robots.txt
- Pages qui ont une erreur de serveur (5xx)
- Exclues par la balise ‘noindex’.
- Crawlé mais pas indexé
- Non trouvé (404)
- Page avec redirection
- Bloqué par robots.txt, et bien d’autres encore
Cliquez sur chacune des pages d’erreur pour vérifier ce que vous devez corriger. Une fois la correction effectuée, vous pouvez demander à Google de la marquer comme corrigée en cliquant sur Valider la correction.
Une fois que vous aurez corrigé toutes les erreurs techniques à l’aide de votre fichier sitemap XML, vous pourrez constater une amélioration significative de votre trafic de recherche.
Conclusion
La création d’un sitemap XML est très simple et ne nécessite aucune compétence technique. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez créer un sitemap à l’aide de plugins de référencement en quelques clics seulement. C’est également plus facile si vous n’utilisez aucun CMS.
Il n’existe aucune preuve qu’un sitemap améliore le référencement de votre site Web, mais il aide Google à trouver et à indexer le contenu de votre site plus rapidement. Je vous recommande également d’utiliser un sitemap.
L’envoi d’un sitemap à Google n’est qu’une infime partie du jeu de référencement complet.
Jyoti Ray est le fondateur de WPMyWeb.com. Il écrit sur le blogging, les tutoriels WordPress, l’hébergement et le marketing d’affiliation.
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