Cinq façons d’innover dans l’entonnoir de vente de votre commerce électronique

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Cinq façons d’innover dans l’entonnoir de vente de votre commerce électronique

Résumé de 30 secondes :

  • Les fermetures dues à la pandémie ont poussé un grand nombre d’entreprises en ligne à augmenter la concurrence et à accroître la demande de solutions d’optimisation de la conversion.
  • L’un des moyens les plus efficaces d’augmenter vos ventes est de revoir vos tactiques de vente croisée.
  • Pour faire descendre davantage de personnes dans l’entonnoir de vente, vous devez prendre en compte les activités hors site, c’est-à-dire les moments où votre client interrompt son processus d’achat et la manière de le ramener sur votre site.
  • Pour mieux comprendre (et satisfaire) le parcours de votre client, utilisez la recherche sémantique de votre requête de recherche cible.
  • Enfin, continuez à analyser l’entonnoir de vente de votre site à l’aide de Google Analytics.

De plus en plus de petites entreprises se lancent par la transformation numérique, il y a une demande émergente pour de nouvelles façons d’attirer et d’engager les clients.

Alors que les achats en ligne deviennent la norme, la concurrence et les attentes des clients augmentent rapidement.

Comment créer un entonnoir de vente ecommerce plus efficace ? Voici quelques idées originales :

1. Réorganisez vos recommandations de produits

La vente croisée (c’est-à-dire la présentation de produits connexes à toutes les étapes de l’entonnoir de vente) est l’un des éléments les plus importants – et pourtant souvent négligé – de l’entonnoir de vente.

Saviez-vous que les ventes croisées représentent plus d’un tiers des revenus d’Amazon.? Sur la base de la données de l’entreprise publique, 35 % des achats effectués sur Amazon proviennent de recommandations de produits basées sur des algorithmes pilotés par l’IA.

Pas étonnant qu’Amazon utilise la vente croisée sur tout le site – des pages produits…

Conseils pour l'optimisation de l'entonnoir de vente du commerce électronique - Exemple d'Amazon

Tous ces blocs de vente croisée sont inclus sur une seule page produit.

Source : Amazon

…aux pages de paiement en utilisant différentes méthodes pour faire correspondre un client à de meilleurs produits :

Conseils pour l'optimisation de l'entonnoir des ventes dans le commerce électronique - Révision des descriptions de produitsSource : PayKickstart

La vente croisée se présente sous de nombreuses formes, notamment :

  • Ventes incitatives personnalisées: Elles apparaissent généralement sur les pages de produits pour inciter le client à acheter quelque chose qu’il n’avait pas prévu initialement. Ils peuvent être motivés par les habitudes d’achat antérieures du client ou par les habitudes d’achat d’autres clients qui ont acheté le produit en question.
  • Sauts de produits : Affichage des produits correspondants directement sur la page de paiement
  • Ventes incitatives par e-mail : Courriels automatisés envoyés immédiatement après le paiement pour vous encourager à acheter d’autres produits à ajouter à la même livraison.

Conseils pour optimiser l'entonnoir de vente du commerce électronique - Vente incitative par e-mailSource : Capture d’écran par l’auteur, mars 2021

Si la vente croisée est un excellent moyen d’augmenter la valeur moyenne de votre commande, il est de plus en plus difficile de convaincre les clients de s’y laisser prendre. Pour innover dans votre stratégie de vente croisée, vous pouvez essayer de :

  • Personnaliser vos recommandations de produits
  • Essayez de nouveaux formats (par exemple, les témoignages, les carrousels Instagram, les stories).

Dialogue AI est une solution de commerce électronique qui met en œuvre les deux éléments ci-dessus en affichant des recommandations de produits basées sur les données de navigation individuelles, mais aussi en les transformant en histoires captivantes.

Conseils pour l'optimisation de l'entonnoir de vente du commerce électronique - Utilisation de l'intention de recherche et de l'IA pour recommander des produitsSource : Dialogue AI

Dialogue combine la vente croisée avec la personnalisation et la narration assistée par l’IA. Il s’agit également d’une solution entièrement échelonnée qui nécessite un minimum de travail. La plateforme vous tient informé des principales mesures de marketing grâce à un tableau de bord pratique :

Tableau de bordSource : Capture d’écran par l’auteur, mars 2021

2. Intégrez votre support client dans l’entonnoir des ventes

Le parcours idéal de l’acheteur ressemble à ceci : Il arrive sur la page d’un produit, l’ajoute à son panier, soumet ses informations de paiement et attend que le produit arrive.

Évidemment, cela ne se passe pas toujours comme ça. Les parcours des clients sont souvent interrompus, et dans de nombreux cas, ils sont interrompus par les clients eux-mêmes qui sont distraits ou qui ont des questions auxquelles ils doivent répondre avant de conclure l’achat.

La vérité est que, quelle que soit la qualité de votre base de connaissances, de nombreuses personnes voudront toujours contacter votre équipe de support client avant d’acheter. C’est là que de nombreux parcours d’achat peuvent être interrompus, à moins que vous ne mettiez les choses en place correctement.

Configurer les suivis par e-mail

Toutes les interactions avec les clients doivent être enregistrées et il faut toujours prévoir un suivi personnalisé en fonction de l’action du client (c’est-à-dire s’il a fini par conclure l’achat ou non).

En fonction de votre plateforme CMS actuelle, vous avez peut-être déjà accès à l’automatisation des e-mails qui permet un suivi personnalisé.

Conseils pour l'optimisation de l'entonnoir des ventes du commerce électronique - Mise en place de courriels de suivi

Source de la capture d’écran : Sleeknote

Marquez les emails de votre équipe de support client

C’est un élément qui manque dans la capture d’écran ci-dessus. Il est important de personnaliser et de marquer vos e-mails de suivi afin d’accroître progressivement la reconnaissance de la marque et, en fin de compte, de générer davantage de ventes répétées.

Rappelez-vous : vos e-mails doivent ramener votre client sur votre site. Il doit relancer le parcours d’achat interrompu, les liens vers votre site sont donc essentiels. Au strict minimum, ajoutez un logo cliquable et une signature d’e-mail détaillée incitant votre client à effectuer une action.

3. Faites attention aux requêtes de recherche liées à votre marque

Qu’est-ce qui a tendance à interrompre le parcours de vos acheteurs ? Si ce n’est pas de contacter votre service clientèle, c’est généralement.. :

  • La consultation des avis sur vos produits
  • Recherche de codes de réduction ou d’offres spéciales

Pour mieux comprendre les parcours de vos clients en dehors de votre site, recherchez vos mots-clés de marque (c’est-à-dire les mots-clés qui contiennent votre nom ou celui de votre produit). Google Suggest est un bon point de départ :

Conseils pour l'optimisation de l'entonnoir de vente du commerce électronique - Classement pour les requêtes de recherche de marqueSource : Capture d’écran de Google, de mars 2021

Ce sont toutes des suggestions de recherche de type « comme vous » qui peuvent avoir un impact sur le parcours de vos clients. Veillez à ce que vos pages et vos ressources hors site occupent la première place pour toutes ces suggestions.

Commencez à considérer toutes ces requêtes comme faisant partie de votre entonnoir de vente. Avez-vous une ou plusieurs pages de destination qui inciteraient les internautes à poursuivre leur voyage sur votre site ? Ou bien faites-vous appel à des sites tiers pour ce faire ?

Cette dernière solution n’est pas la plus judicieuse.

N’oubliez pas que ces requêtes sont souvent utilisées au milieu de l’entonnoir (juste avant que votre client ne finalise son achat), ce qui doit également se refléter dans le texte.

3. Créez un texte axé sur l’intention de recherche

Que votre page de destination (c’est-à-dire votre page produit) dépende ou non du trafic organique, il est bon d’utiliser l’intention de recherche pour créer votre texte. Analyse sémantique : L’analyse des intentions de recherche est la seule méthode dont nous disposons pour prédire les attentes des clients avant de pouvoir analyser le comportement réel de l’utilisateur sur le site.

L’analyse sémantique vous aidera à mieux comprendre le parcours de vos clients :

  • Qu’est-ce qu’ils recherchent et où leurs recherches peuvent-elles les mener ?
  • Quels sont les produits qui peuvent également les intéresser ?
  • Comment mieux attirer leur attention ?

La recherche sémantique permet de répondre à toutes ces questions. Text Optimizer est l’outil le plus facile à utiliser ici : Il récupère les extraits de recherche de Google renvoyés pour votre requête de recherche cible et renvoie les concepts sous-jacents qui vous aideront à créer une ou plusieurs copies mieux ciblées :

Analyse sémantiqueSource : Capture d’écran de Optimiseur de texte

C’est aussi un bon moyen de mieux classer vos pages dans Google, mais cela dépasse le cadre de cet article…

À cette fin, n’oubliez pas non plus les recommandations les plus récentes de Google sur les sujets suivants fournir de meilleures informations aux acheteurs.

5. Analysez votre entonnoir de vente

Enfin, le suivi de votre entonnoir de vente est un must, évidemment. Bien que le suivi des conversions ne soit généralement pas inclus dans les mesures de référencementla plupart des plateformes d’analyse du référencement peuvent fournir une analyse de l’entonnoir de vente. À ce titre, Google Analytics offre un suivi complet des conversions qui inclut la visualisation de l’entonnoir des ventes.

  • Pour commencer, utilisez ce guide pour configurer le suivi des conversions dans Google Analytics.
  • Ensuite, passez à Conversions -&gt ; Goals -&gt ; Funnel Visualizations pour analyser votre entonnoir de vente :

Analysez votre entonnoir de vente pour optimiser vos ventes de commerce électronique.Source : Capture d’écran de Google Analytics, mars 2021

Google Analytics montrera où vos clients se dirigent au lieu de compléter leur parcours d’achat.

N’oubliez pas les principes de base !

Fondamentalement, il s’agit de fournir une expérience utilisateur à laquelle les clients veulent revenir. Ceci étant dit, plus il y a de clients satisfaits, mieux c’est !

Source : DigitalEagles

Donc, tout en travaillant sur votre entonnoir de vente, ne négligez pas les bases : Gardez un œil sur votre commentaires de vos clients, surveillez les mentions de votre marque, et cherchez toujours à optimiser une meilleure expérience client.

Conclusion

L’innovation fait partie intégrante du marketing numérique. Les blocages mondiaux ont considérablement modifié les comportements d’achat et augmenté la demande de transformation et d’innovation numériques. Nous espérons que les cinq étapes ci-dessus vous aideront à rendre votre entonnoir de vente de commerce électronique plus efficace.

Ann Smarty est Brand and Community manager chez InternetMarketingNinjas.com. Vous pouvez la trouver sur Twitter @seosmarty.