Pourquoi les applications Web progressives (PWA) sont sur le point de s’imposer à l’avenir

Résumé en 30 secondes :
- Les applications Web progressives (PWA) offrent des expériences similaires à celles des applications sans que les utilisateurs aient à télécharger quoi que ce soit depuis une boutique d’applications.
- Les PWA sont également beaucoup moins contraignantes pour les développeurs que les applications natives, qui nécessitent des mises à jour permanentes, une gestion des révisions et un partage des bénéfices avec les magasins d’applications.
- Nick Chasinov, fondateur et PDG de Teknicks, présente quelques-uns des principaux avantages commerciaux de l’utilisation des PWA.
Si Apple s’est sentie menacée par la tentative de « Fortnite » de contourner l’App Store, elle ne sera pas contente lorsque les applications Web progressives prendront leur essor. Les PWA perturbent le contrôle granulaire du géant de la technologie sur l’App Store d’Apple, car elles offrent des expériences semblables à celles d’une application sans qu’il soit nécessaire de télécharger une véritable application. Elles sont conçues pour l’utilisateur quotidien d’un site web, mais offrent de nombreuses fonctionnalités qui sont exclusives aux applications natives.
Bien que de nombreuses entreprises aiment l’idée de créer une application native, cette approche peut s’avérer fastidieuse pour les développeurs. Vous devez les mettre à jour, gérer les critiques, attirer les téléchargements et payer à la plupart des magasins une part de 30 % de chaque vente – cela inclut les applications payantes et les achats in-app, qui peuvent s’additionner rapidement. Apple a récolté 64 milliards de dollars sur l’App Store en 2020.
C’est en partie la raison pour laquelle Google est un défenseur des PWA, encourageant les développeurs à les construire et à les distribuer. Le moteur de recherche dirige également le projet Fugu, qui vise à étendre les capacités des navigateurs et à aider les applications web à « faire tout ce que les applications natives peuvent faire ». Ce rêve pourrait devenir une réalité : Près de 65 % des internautes utilisent déjà Chrome, et sa fondation open-source Chromium permet aux autres navigateurs d’utiliser sa technologie PWA.
Étant donné que la pandémie a envoyé plus de personnes en ligne que jamais auparavant, l’accent sera mis en 2021 sur l’expérience utilisateur. Alors, préférez-vous vous inspirer d’Apple ou de Google ? La guerre des PWA contre les applications natives a commencé, et si vous cherchez à vous démarquer et à avoir une longueur d’avance sur la concurrence, alors une PWA pourrait être la solution.
Les avantages commerciaux des PWA
Les PWA offrent de nombreux avantages aux utilisateurs. Par exemple, elles constituent des fichiers plus petits que les applications natives, ce qui libère de l’espace sur les appareils des gens. Cependant, les PWA peuvent également avoir un impact sur vos objectifs et vos résultats en tant qu’entreprise. Voici trois avantages clés des applications web progressives :
1. Connexions rapides
Les consommateurs ont le choix : Il existe de nombreux endroits pour consulter les actualités, acheter des vêtements et regarder des vidéos. Si votre site Web n’est pas à la hauteur (littéralement), les internautes porteront leur attention et leur pouvoir d’achat ailleurs. Par exemple, le site Web de Forbes mettait entre trois et douze secondes à se charger complètement. Ces retards ont poussé 53 % des utilisateurs à abandonner le site. Une fois que la société a adopté une PWA, les sessions de navigation ont augmenté de 43 %.
Les PWA peuvent augmenter la vitesse pour tous les utilisateurs, mais l’accélération est particulièrement importante pour les navigateurs disposant de connexions lentes. En mettant en cache le contenu après la première visite, les PWA permettent à un plus grand nombre de personnes d’accéder à vos produits. Cette augmentation de la vitesse se traduit également par des améliorations de la découvrabilité pour tous les utilisateurs. Selon l’annonce faite par Google en 2018, la vitesse mobile est un facteur important dans le classement général des pages.
2. Capacités de référencement
Outre le fait que la vitesse affecte le classement de vos pages, les PWA sont également adaptées au référencement. Comme elles vivent sur le web, leur contenu est visible pour les moteurs de recherche. Cela peut renforcer votre capacité à générer du trafic et des prospects. Par exemple, lorsque Alibaba a transformé son site Web en PWA, le nombre de conversions a augmenté de 76 %.
Les applications natives sont limitées par les contraintes de référencement des boutiques d’applications. En général, seule la page de profil de l’application figure dans les résultats de recherche de Google, ce qui oblige les entreprises à s’appuyer sur la description de l’application, les photos et les avis positifs pour améliorer leur visibilité et obtenir davantage de téléchargements.
Avec une PWA, vous disposez de la même flexibilité illimitée qu’un site Web pour créer des expériences utilisateur personnalisées et un contenu optimisé et riche en ressources qui sera classé sur Google et mettra en valeur les caractéristiques et les avantages de votre application. L’optimisation des boutiques d’applications est limitée, mais une PWA vous permet d’exécuter toutes les stratégies de référencement.
3. Opportunités d’engagement
Les PWA prennent en charge les notifications push, ce qui permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients par le biais de recommandations de produits personnalisées, de mises à jour et d’autres communications pertinentes. Cela peut améliorer l’engagement des clients et contribuer à accroître la fidélité à la marque.
Les PWA peuvent également stimuler l’engagement sur vos pages de médias sociaux car elles sont capables d’utiliser les outils des appareils comme les caméras et le système de positionnement global (GPS). Et comme la réalité augmentée (AR) devient disponible sur les PWA, toutes sortes de possibilités passionnantes vont s’ouvrir. Imaginez un client essayant les derniers vêtements de votre entreprise en réalité augmentée et partageant ensuite ses selfies sur les médias sociaux – le tout sans une application native qui doit être développée pour plusieurs systèmes d’exploitation et adaptée à des dizaines d’appareils.
La diminution du nombre de cas de coronavirus et l’accélération des efforts de distribution de vaccins contribuent à l’optimisme dans de nombreuses régions du monde. Pourtant, il faudra probablement un certain temps avant que la vie ne revienne à la normale. Alors que les gens continuent de passer plus de temps à la maison (et sur Internet), les organisations doivent donner la priorité à leurs stratégies de transformation numérique.
Pour les raisons évoquées ci-dessus, cela devrait inclure la création de PWA. Bien que les applications Web ne soient pas des nouveautés, elles sont particulièrement bien placées pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs dans l’environnement actuel. Les entreprises peuvent concentrer leurs efforts sur une seule application Web qui donne la priorité à l’expérience de l’utilisateur au lieu de gaspiller leur énergie sur plusieurs applications natives conçues pour différents systèmes d’exploitation et offrant une visibilité limitée dans les moteurs de recherche.
Nick Chasinov est le fondateur et le PDG de Teknicks, une agence de marketing internet agile basée sur la recherche et certifiée par Google pour Analytics, Tag Manager et Ads.
Commentaires récents