C’est Quoi Le Negative Seo

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C’est Quoi Le Negative Seo


Qu'est-ce qu'une attaque SEO négative ?

La première façon de créer du contenu dupliqué et de copier, ou de se faire copier des pages par rapport à un autre site web. Si vous avez copié les contenus d’un site, vous devrez donc modifier ce que vous avez récupéré. En dehors du fait que c’est illégal pour des notions de droit d’auteur, cela risque de pénaliser l’ensemble de votre site. Dans ce cas, contacter directement l’administrateur du site pour lui demander de retirer la page ou de la modifier. En cas de refus, Google propose un outil de suppression de contenu.

Tout comme la modification de contenus, de balises SEO ou de liens internes, la suppression de pages populaires sur votre site web peut avoir des conséquences désastreuses sur votre trafic. Même si, avec ses 91,5 % du marché français, Google règne en maître, les moteurs de recherche Big et Yahoo attirent aussi un trafic dont vous pouvez tirer profit. Pour vous démarquer, vous pouvez accroître votre visibilité sur ces plateformes.

Ainsi, lors d’une opération ponctuelle, comme le lancement de l’iPhone 5, un marchand peut recourir à des techniques dites alternatives pour être bien classé. C’est particulièrement vrai pour des PME dont l’activité est totalement liée à l’audience de leur site Web. En cas de chute, on recrée un site de A à Z et on inonde Google de liens pour faire remonter le nouveau site. Pour tenter de duper les moteurs en vue d’améliorer la visibilité organique de son site, des webmasters mettent en oeuvre le cloaking. Il s’agit de présenter pour une seule et même page deux contenus distincts, selon la cible visée. Une première version est révélée aux robots des moteurs de recherche, souvent sur-optimisée et bourrées de mots-clés relatifs à l’activité que l’on pratique, une seconde version est quant à elle proposée aux internautes.

Le Negative Seo Est

Ainsi, il y aura une perte de la réputation et de la notoriété des pages optimisées. Le Negative SEO regroupe tout un ensemble de techniques de référencement naturel visant à faire tomber un site web dans les résultats de recherche. Dans la grande majorité des cas, ce sont les concurrents eux même qui effectuent cette attaque. Unréférencement de qualitésur leur site web associé avec des attaques de Negative SEO donne à votre concurrent toutes les chances pour venir se positionner devant vous dans les résultats de moteurs de recherche. Cette méthode ne date pas d’hier, beaucoup de sites web ont été victime d’attaque de Negative SEO et ça depuis le début d’internet.

Concrètement, il porte donc sur la qualité des liens backlinks qu’un site reçoit et la façon dont ils sont obtenus. Petit tour d’horizon d’un des filtres Google les plus craints du web.

Des méthodes imparfaites existent pour essayer de récupérer les mots clés désormais « not provided », la plus efficaces étant sans doute celle consistant à regarder les données fournies par Google Webmaster Tools. Dans le cas contraire, vous avez peut-être dû attirer l’attention d’un des gendarmes de Google, Panda ou Pingouin. Le premier a pour mission de retirer des points aux sites Web qui proposent des contenus de qualité médiocre. Quant au second, il surveille les backlinks, détecte les liens entrants artificiels et n’en tient pas compte dans votre classement. Notre expertise en e-réputation vous permet de maîtriser votre présence en ligne et l’image que les internautes auront de vous. Les leviers d’optimisation sont utilisés afin de façonner les pages de résultat.

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Dans le cas contraire, vos pages sont isolées et les moteurs de recherche ne pourront pas y accéder. Vous devez avoir travaillé l’arborescence de votre site web pour que vos pages soient accessibles.

Qu'est-ce qu'une attaque SEO négative ?

Au lieu de cela, prenez le temps de nouer des relations avec des influenceurs et des fans qui créent un contenu de qualité et qui renverront à votre site dans leur propre contenu. Pour donner un exemple, ceci est le cas du site updowner.com, et de son robot, l’UpdownerBot. Ce bot indexait des parties de sites web et les republiait sur son propre site web, accompagnées d’autres informations récupérées ailleurs. Le problème est que de nombreuses pages, basées sur des mots-clés qui apportent du trafic à sa victime étaient créées, ainsi que beaucoup de contenu dupliqués (problème de duplicate content en SEO) avec un lien vers le site.

Il est crucial de tenir compte de ses remarques puisque dans certains cas, on est déjà victime d’une attaque sans qu’on ne réussisse à savoir l’origine. L’expérience utilisateur est, dans ce cas, une source d’informations très privilégiée. Malgré que Google affirme pouvoir repérer et ignorer la plupart des liens spammeurs, la réalité est que votre site risque de subir des sanctions algorithmiques.

En fin de compte, la mise en place d’attaques SEO est le travail d’un spécialiste. Dans un arrangement idéal, vous auriez un expert qui effectue régulièrement les vérifications nécessaires pour enquêter, interpréter et traiter toute tentative négative contre votre classement. Comme nous l’avons noté, la création de liens de spam est la tactique de référencement négatif la plus courante. Alternativement, un concurrent peut contacter le webmaster et demander pour remplacer le lien vers votre site par l’un des leurs. Cela peut être une tactique de référencement légitime, à condition que le lien de remplacement offre plus de valeur aux utilisateurs que celui qui existe actuellement. Cela peut facilement signifier que votre site est poussé vers le bas dans les classements des moteurs de recherche. Si cela ne vous mène nulle part, vous pouvez déposer un avis de retrait DMCA et demander à Google d’extraire le contenu volé des SERP.

De plus, assurez-vous de vérifier fréquemment pour voir qui utilise votre entreprise ou votre marque sur les sites sociaux. Si de faux comptes ont été créés à l’aide de votre image de marque, signalez-les et supprimez-les. Vous devez le faire avant qu’ils ne commencent à gagner un nombre significatif d’adeptes, sinon cela peut nuire à votre réputation et dérouter des clients innocents. Bien sûr, il existe des sites qui utilisent eux-mêmes des tactiques de référencement douteuses et nuisent à leur propre réputation.

Comme tous les nomades numériques chevronnés vous le diront, l’optimisation des moteurs de recherche est un champ de bataille intense pour les entreprises. Il y a une concurrence et une course constantes pour la position, alors que les rivaux se font la guerre pour obtenir des places de choix dans les pages de résultats des moteurs de recherche . Ceux qui réussissent se placent à un avantage majeur sur leurs concurrents. Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous vous trouvez, il y a de fortes chances que la concurrence soit combattue. Dans l’espace en ligne en particulier, il y a tellement d’entreprises qui s’affrontent pour se faire connaître qu’il peut être difficile de se tailler une niche durable. C’est pourquoi la visibilité SEO est si importante, mais vous ne devriez pas vous attendre à ce que tout le monde respecte les règles de Queensbury, pour ainsi dire.

Le meilleur moyen de se prémunir contre le negative SEO est de se concentrer sur une campagne de référencement naturel saine, avec une solide base de contenu partagé sur les réseaux sociaux, les forums ou même encore les autres sites internet. Votre meilleur bouclier contre ces techniques malsaines et déloyales réside dans la construction d’une réputation de confiance auprès de votre audience afin de contrer tout éventuelle tentative dans l’oeuf. A noter que ces techniques peuvent se retourner contre l’initiateur, car la multiplication des backlinks peut faire monter la popularité d’un site en le considérant comme influenceur du web par les moteurs de recherche. L’objectif de Google est de récompenser les sites de qualité et de faire descendre les sites qui ne méritent pas leur place gagnée artificiellement sur des requêtes. Déployé en 2012, le filtre Pingouin s’attaque aux critères off-site d’un site internet, c’est-à-dire les liens externes et regarde de près le netlinking.

Vous pouvez, par exemple, modifier le code de votre site Web pour désactiver RSS et restreindre l’accès des robots à votre plan de site XML. En particulier, vous devez vous assurer que votre système de gestion de contenu est tenu à jour, ainsi que d’autres logiciels et outils d’entreprise. Les logiciels plus anciens peuvent être sujets à certaines vulnérabilités qui créent des opportunités pour les pirates. Vous devriez avoir des alertes configurées pour vous avertir chaque fois que quelqu’un utilise votre entreprise ou votre marque sur les réseaux sociaux. S’ils remarquent des problèmes avec votre site et en discutent sur les réseaux sociaux, cela devrait vous en avertir.

Le résultat souhaité est que Google punit alors le site en train d’être saboté pour avoir prétendument tenté de contourner les règles. Le faisant ainsi descendre en spirale dans les classements bien qu’il soit victime d’une attaque par un rival, il existe cependant d’autres types d’attaques négatives de référencement. Google a beaucoup fait pour les combattre, mais ils constituent potentiellement une menace sérieuse. Il y a beaucoup de gens prêts à faire ce genre de travail, et pour une somme très modique. Générer des liens externes ou créer du contenu de qualité restent les deux priorités en matière de SEO. Découvrez, si cela vous intéresse, 9 techniques efficaces pour générer des backlinks de qualité. Si vous êtes en pleine phase de réflexion sur le référencement de votre site internet, vous pouvez également lire notre article qui explique pourquoi et comment cibler les mots-clés de son site web.

Vos concurrents utiliseront le référencement négatif pour accéder à votre site et le rendre indésirable pour Google. Si votre site est établi, il est moins vulnérable dans ce cas, vous pouvez engager quelqu’un pour le Service de gestion de la réputation. Google a davantage tenu compte de cette guerre des sites Web au cours de l’année écoulée. Si votre site Web a été attaqué, assurez-vous de soumettre des désaveux et des reconsidérations à Google et à Bing. Pour suivre l’évolution des liens pointant vers votre domaine, vous pouvez utiliser des outils. Ils vous permettront de créer des reportings et d’analyser l’évolution de vos liens sur votre site web.

Une campagne d’acquisition de liens entrant peut se faire de différentes manières plus ou moins efficaces. Je ne rentrerais pas dans l’éternel débat du netlinking White Hat / Black Hat, chaque référenceur et client ayant des valeurs et une éthique professionnelle différentes. Dans certains cas, il peut arriver que le linkbuilder fasse un véritable travail de cochon ce qui se traduit par la création de liens de très mauvaise qualité et qui sont facilement sanctionnés par le grand et tout puissant Google. Un backlink est un lien pointant d’un site vers la page d’un autre site.

Il est évidemment possible d’éviter de subir un référencement négatif. Le premier réflexe à avoir est un suivi systématique des liens dans votre page. Pour ce faire, vous pourrez vous faire aider par des logiciels en ligne ou vous pourrez encore procéder manuellement. Il faut également surveiller en temps réel le dynamisme de votre page et notamment, sa vitesse de chargement. Si rien ne change, l’agence webmarketing devra contacter votre hébergeur. Il est aussi recommandé de vérifier à intervalles de temps réguliers les contenus dupliqués. Des outils existent pour vous notifier en temps réel si on tente de copier vos contenus sur un autre site.

Negative SEO Cause moins probable, il se peut que le site de Jean-Yves soit victime d’une attaque par Negative SEO. Cette pratique consiste à créer une quantité de liens négatifs vers son site web. Ces liens négatifs peuvent éventuellement provenir de sites de très faible qualité, voire de sites infectés par des programmes malveillants. Il y a d’autres techniques de Negative SEO, par exemple la sur-optimisation du texte d’ancrage, la suppression des liens que son site a acquis, etc. Etre au top de votre site web et tout savoir sur son classement et son trafic est vital quand il s’agit de référencement négatif.

Comme il est indiqué dans la première partie de notre article, la frontière entre des pratiques tolérées et interdites est fréquemment tenue. De plus, les règles édictées par Google évoluant rapidement, des actions qui n’étaient pas répréhensibles pendant une décennie peuvent soudainement être pénalisées. Au plus on embrasse l’approche d’un Black Hat SEO, au plus on court le risque de voir son site être sanctionnés un jour ou l’autre. On distingue d’une part les pénalités dites automatiques, d’autre part les pénalités manuelles. Les deux filtres Panda et Pingouin permettent selon Google de générer des résultats de recherche plus pertinents et s’apparentent à des pénalités automatiques. Le premier défavorise les adresses qui sont caractérisées par des contenus de faible qualité, le second a quant à lui été intégré à l’algorithme pour lutter contre les profils de liens peu naturels.

L’usage abusif de redirections fait également partie des possibilités techniques sollicitées par des webmasters pour manipuler les résultats de Google et des autres moteurs. Il est notamment possible d’effectuer un transfert de popularité tout en préservant son site principal (celui par lequel on réalise des conversions) avec la redirection 301. Cette démarche requiert l’achat de noms de domaines âgés qui bénéficient déjà de liens entrants de qualité. Les attaques SEO négatives peuvent avoir un certain nombre de conséquences négatives pour votre site. Ceux-ci peuvent être très difficiles à décoller une fois le dommage fait, c’est pourquoi – comme nous le verrons dans une section ultérieure – il est préférable de prendre des mesures préventives pour vous protéger. le contenu peut être copié et distribué sur d’autres sites afin de nuire à son placement dans les SERPs. Mais même si ce contenu dupliqué ne nuit pas à votre position SERPs, le contenu que vous avez créé est republié ailleurs – sans attribution.

Une telle attaque fait perdre beaucoup de temps et d’argent pour être réparer. L’un des moyens les plus populaires de créer un référencement off-site consiste à utiliser des backlinks. Vous devez être prudent ici car les sites de spam avec vos liens sont un moyen rapide et facile de faire bannir votre site des moteurs de recherche.

A ce titre, la création de pages à faible valeur ajoutée, uniquement publiées pour maximiser le nombre de contenus dans l’index, peut être sanctionnée. Difficile aussi de passer sous le radar quand on obtient soudainement de très nombreux liens dont les ancres sont systématiquement suroptimisées, c’est à dire contenant des mots-clés en rapport avec l’activité du site. Les pénalités manuelles infligées par les membres de la Search Quality Team de Google sont quant à elles rapportées dans l’outil Google Search Console. La création d’un réseau de sites alimenté par des Splog associe des textes de qualité médiocre au netlinking qui n’a pas de réel intérêt pour l’internaute. Le bourrage de mots-clés et la duplication de contenus (susceptible d’être recopiés sur un autre site) font partie des techniques faciles à mettre en oeuvre. La première n’a plus aucun impact, la seconde peut fonctionner dans certains cas comme nous l’évoquerons par la suite.

Le résultat est que les pages ainsi qu’un tas de contenus de votre site qui ont eu un référencement négatif, sont omis des résultats de recherche de Google. Une entreprise qui vient me voir veut avoir recours aux techniques de triche des “ chapeaux noirs ” (les pirates du référencement) pour en comprendre les mécanismes et les déjouer. C’est notamment le cas d’un géant du luxe français, pour lequel j’ai organisé une formation afin de l’aider à contrecarrer ses contre-facteurs sur Google. Même les grandes entreprises ou les grands sites de commerce électronique peuvent faire appel à nous.

Par lien de qualité, on entend des backlinks provenant de page de même thématique sur des sites à forte autorité. Cette opération est valable dans les cas ou votre site n’a pas ou n’est pas encore visiblement touché par une sanction automatique de Google. L’inconvénient de cette méthode est que la création de liens de qualité prend ENORMEMENT de temps et tout le monde ne peut pas se permettre d’investir du temps et de l’argent dans la construction d’un netlinking haut de gamme. Rassurez-vous, il existe encore d’autres options pour faire face au problème.

Google est heureux de récompenser les bons liens internes, mais il n’aime pas trop les liens syndiqués. Par conséquent, Google pourrait avoir l’impression que vous avez délibérément produit des liens de spam de faible valeur. Ils poussaient ensuite votre site Web vers le bas des pages SERP, ce qui rendait la recherche plus difficile pour les utilisateurs. Un autre problème potentiel est que les liens externes contenant du spam pourraient corrompre vos données de recherche. Donc, si vous en avez plus que cela pointant vers votre site, il y aura des liens (potentiellement faisant autorité) qui ne sont pas inclus dans ses rapports – vous privant des informations analytiques de site Web dont vous avez besoin. sites de fête et obtenir des données au-delà de ce seuil de , mais cela vous coûtera évidemment plus d’argent. Si vous avez été poussé par-dessus ce point par du spam et des liens malveillants, c’est de l’argent que vous ne devriez pas avoir à payer.

Nous mettons tout en œuvre pour booster le positionnement de votre site en appliquant des méthodes conventionnelles et des stratégies plus élaborées. Des sociétés spécialisées dans le référencement exploitent désormais ces données afin d’offrir une meilleure visibilité aux sites web de leurs clients. Ces sociétés sont devenues maîtres dans l’exploitation des diverses technologies pour figurer dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche, voire les premiers liens.

Nous avons également noté que le référencement négatif peut prendre la forme de contenu piraté. Ainsi, par exemple, votre contenu peut être piraté afin que des liens pointant vers des logiciels malveillants soient inclus. Si Google explorait ensuite les pages affectées et trouvait des liens vers des logiciels malveillants, il serait susceptible de le faire baisser les SERPs et de marquer le site comme dangereux. D’ailleurs, l’attaque SEO, pour le contenu dupliqué, consistera à copier un contenu de qualité sur le maximum de sites web différents. Par ailleurs, plusieurs backlinks et liens entrants peu pertinents sont néfastes, en matière de netlinking. Ainsi, l’attaque SEO doit créer des liens et des backlinks de mauvaise qualité vers votre site.

  • En fin de compte, la mise en place d’attaques SEO est le travail d’un spécialiste.
  • Comme nous l’avons noté, la création de liens de spam est la tactique de référencement négatif la plus courante.
  • Cela peut être une tactique de référencement légitime, à condition que le lien de remplacement offre plus de valeur aux utilisateurs que celui qui existe actuellement.
  • Dans un arrangement idéal, vous auriez un expert qui effectue régulièrement les vérifications nécessaires pour enquêter, interpréter et traiter toute tentative négative contre votre classement.
  • Alternativement, un concurrent peut contacter le webmaster et demander pour remplacer le lien vers votre site par l’un des leurs.

Les backlinks sont extrêmement important pour le bon référencement d’un site web. Cependant, il faut faire attention lorsque l’obtention de ces liens n’est pas naturelle, il existe maintenant une pénalité Google juste pour cela. « Not provided ».Ce terme anglais est devenu très célèbre car c’est désormais ce qu’affiche Google Analytics concernant les mots clés à l’origine du trafic venant de Google. Ce dernier a en effet décidé de chiffrer via SSL (c’est-à-dire « HTTPS ») ses pages de résultats, qui ne peuvent en conséquence plus fournir (d’où le « not provided ») aux outils de web analytics la requête à l’origine d’une visite. La montée en puissance de ces mots clés « not provided » a commencé en 2011.

La multiplication des tags sur un CMS comme WordPress s’apparente aussi à une action SEO Black Hat dans le sens où les pages créées automatiquement n’apportent en général pas grand chose puisqu’elles compilent des extraits d’articles. Dans le web, c’est la popularité qui est au cœur du fonctionnement du moteur de recherche de Google (on parle toujours de Google car c’est plus de 9 recherches sur 10 en France). Plus un site est populaire et plus ses pages seront bien positionnées, à condition qu’elles soient de bonne qualité bien entendu. Plus les gens vont parler d’une personne et plus cette dernière va être populaire, dans le web c’est pareil.

Pour pouvoir proposer votre contenu à un moteur de recherche, il doit pouvoir accéder à vos pages. En imageant le processus, des robots passent de page en page et « aspirent » votre contenu pour l’analyser puis l’indexer. Seulement voilà, pour pouvoir faire ce travail, les robots doivent avoir accès à vos pages. Et dans les faits, pour crawler une page, il est nécessaire que des liens mènent à celle-ci.

Ainsi, en cas de perte de liens en nombre, ou de liens de qualité, vous pourrez mettre en place une stratégie de récupération. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les pages qui effectuaient un lien et à comprendre pourquoi celui-ci à disparu. Vous pourrez ensuite prendre contact avec l’administrateur du site. Soit pour échanger avec lui afin de récupérer un lien, soit pour le mettre en garde sur un problème technique sur sa page (et ainsi récupérer votre lien). Si ce dernier désigne des pratiques légales utilisées pour tester la sécurité des sites internet, le premier renvoie à des techniques peu scrupuleuses qui menacent leur sûreté. Pour ne pas faire l’objet d’un black hat, une agence seo doit se charger de la sécurité de votre site. Grâce à notre équipe d’experts, nous vous mettons à l’abri du hacking pour vous garantir un référencement naturel optimal.

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