Checklist SEO & Bonnes pratiques SEO pour 2021

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Checklist SEO & Bonnes pratiques SEO pour 2021

Résumé de 30 secondes :

  • Le référencement sur page est le processus d’optimisation de vos pages Web et de leur contenu pour les robots des moteurs de recherche.
  • Il implique un grand nombre de pièces mobiles, il est donc facile d’oublier certains éléments ou de les modifier de manière incorrecte.
  • Cette liste de contrôle rapide vous aidera à garder les différents éléments du référencement sur page sur la bonne voie.

Le référencement sur page est essentiellement un ensemble de techniques et de meilleures pratiques pour vos pages Web afin de les rendre plus conviviales pour les moteurs de recherche et, par conséquent, d’améliorer votre classement.

Comme vous le savez, les mots-clés sont au cœur de presque tout le référencement sur page. Mais l’optimisation sur page implique de nombreux éléments – pas seulement des mots-clés – et il est donc facile d’en négliger certains.

Pour vous permettre de vous assurer que toutes vos pages sont correctement optimisées pour obtenir les meilleurs classements possibles, voici une liste de contrôle pratique à cocher.

URLs

Passez en revue les URL de toutes les pages de votre site pour vous assurer qu’elles sont concises plutôt que longues et complexes. Les URL plus courtes ont tendance à avoir de meilleurs taux de clics et sont plus facilement comprises par les robots des moteurs de recherche.

Incluez le mot-clé principal de votre page dans l’URL, supprimez les mots de remplissage (ou d’arrêt) comme « le », « pour » et « à », et gardez l’URL en dessous de 60 caractères.

Images

Votre site Web regorge probablement d’images, et c’est une bonne chose car les images contribuent de manière significative à l’amélioration de l’expérience utilisateur et des classements. Elles rendent votre contenu plus facile à consommer, plus attrayant et plus mémorable, et lorsqu’elles sont optimisées correctement, elles vous aident à augmenter le trafic sur votre site Web.

À optimiser vos images pour le référencement sur pagevoici quelques points à vérifier :

Nom de fichier de l’image et texte alt

Les robots de Google ne peuvent pas « voir » les images comme les humains. Ils ont besoin d’un texte d’accompagnement pour comprendre le contenu de l’image. Rédigez donc un nom de fichier descriptif (« blue-running-shoes.jpg » au lieu de « 82596173.jpg ») et un texte d’accompagnement (qui vous aidera si l’image ne se charge pas pour une raison quelconque) pour chaque image de votre site, en incluant des mots clés dans les deux.

Le texte alt contribue également à rendre votre site Web plus accessible, car les lecteurs d’écran utilisent le texte alt pour décrire les images aux utilisateurs malvoyants. En fait, il est prudent de tester l’accessibilité de votre site web pour vous assurer que vous n’aurez jamais à débourser de grosses sommes d’argent pour régler des procès ADA.

Taille du fichier image

Vitesse de la page est un signal de classement majeur pour les recherches sur ordinateur et sur mobile, et les images volumineuses ralentissent la vitesse de chargement de votre site. Veillez donc à compresser toutes les images pour en réduire la taille, idéalement en dessous de 70 kb.

Titres et méta-descriptions

Veillez à ce que vos principaux mots-clés figurent au début des balises de titre de toutes les pages. Veillez à ce que la longueur de vos balises de titre soit inférieure à 60-65 caractères et ne dépasse pas 70 caractères, sinon elle risque d’être tronquée dans les SERP.

De plus, le titre doit être le seul élément enveloppé dans la balise d’en-tête H1. En d’autres termes, une seule balise H1 par page est réservée au titre.

En ce qui concerne les méta-descriptions, assurez-vous d’avoir rédigé une méta-description riche en mots-clés et attrayante, en rapport avec l’intention de recherche de l’utilisateur. Gardez-la en dessous de 160 caractères pour toutes vos pages. Si vous ne le faites pas, Google choisira un texte pertinent de la page et l’affichera comme méta-description dans la SERP, ce qui n’est pas idéal pour le référencement.

Vitesse de chargement des pages

La vitesse est un facteur de classement important que vous ne pouvez pas vous permettre de négliger. Si vos pages mettent plus de deux à trois secondes à se charger, vos visiteurs se tourneront vers un concurrent et le classement en première page restera un rêve.

Ainsi, vérifiez que :

  • Le code est optimisé avec des CSS et JS réduits au minimum.
  • Il n’y a pas de redirections inutiles
  • Vous avez compressé toutes les images
  • Vous avez activé la compression des fichiers et la mise en cache du navigateur.
  • Le temps de réponse du serveur est optimal

Vérifiez régulièrement la vitesse de votre site en utilisant PageSpeed Insights pour découvrir les domaines exacts qui peuvent être améliorés.

Liens – internes et externes

Assurez-vous d’avoir une stratégie de liens appropriée que vous suivez toujours. Les liens internes et externes jouent un rôle dans votre référencement sur page.

Liens externes

Citer des sources externes et avoir des liens sortants est essentiel pour gagner en crédibilité aux yeux des robots d’exploration de Google et des visiteurs humains. Toutefois, veillez à ne renvoyer que vers des sites Web de qualité et des sources fiables.

De plus, assurez-vous qu’il n’y a pas de liens brisés (« 404 not found »), car ils nuisent au référencement et à l’expérience des utilisateurs. Si votre site comporte de nombreuses pages, il est préférable de créer une page d’erreur 404 attrayante et facile à naviguer. Cela vous aidera à retenir les visiteurs du site et à les aider à trouver du contenu/des actions pertinents.

Liens internes

Veillez à établir des liens stratégiques entre les pages et le contenu de votre site Web. Cela permet aux robots d’indexation de mieux comprendre et de classer votre contenu en fonction des bons mots clés.

Les liens internes permettent également de guider les visiteurs vers les pages pertinentes et de les garder engagés.

Contenu

Tous les articles de votre blog et le contenu de votre site Web jouent un rôle essentiel dans l’optimisation on-page. En plus de veiller à ce que vos mots-clés cibles soient saupoudrés judicieusement et naturellement dans le titre, l’URL, les sous-titres et les paragraphes de votre contenu. Voici quelques points à améliorer.

Structure et lisibilité

Vérifiez la structure du contenu sur toutes les pages. Assurez-vous que vous avez utilisé des titres et des sous-titres optimisés par des mots clés – H1, H2, H3, etc. – pour construire une hiérarchie logique, ce qui améliore la lisibilité et la facilité d’exploration de votre contenu.

Exhaustivité

Des études suggèrent que les articles plus longs et plus détaillés sont plus performants que les articles plus courts en ce qui concerne le classement dans Google. Essayez donc d’avoir un nombre de mots de plus de 2 000 mots dans chaque contenu.

Un contenu complet et long servira également mieux votre public car il répondra probablement à toutes ses questions sur le sujet et lui évitera de chercher d’autres ressources de lecture.

À vous de jouer

Avec chaque nouvelle mise à jour de son algorithme de base, Google s’efforce de récompenser les sites Web offrant la meilleure expérience utilisateur.

Mais l’optimisation de votre page web, qui est étroitement liée à l’UX, continuera à vous aider à atteindre les meilleurs classements et à y rester. Gardez donc cette liste de contrôle à portée de main lorsque vous travaillerez sur votre référencement en 2021 et au-delà.

Gaurav Belani est analyste senior en SEO et en marketing de contenu à l’adresse suivante Growfusely, une agence de marketing de contenu spécialisée dans le contenu et le référencement axé sur les données. Vous pouvez le trouver sur Twitter @belanigaurav.