Un guide complet sur l’utilisation de Google Trends pour la recherche de mots-clés

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Un guide complet sur l’utilisation de Google Trends pour la recherche de mots-clés

Résumé en 30 secondes :

  • Les mots-clés sont toujours importants pour le référencement, mais leur pertinence, leur caractère unique et leur popularité dans le temps sont de plus en plus importants..
  • Google Trends est un outil puissant qui vous permet d’évaluer cet aspect et bien d’autres encore..
  • Avec Google Trends, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble des mots-clés à inclure, à éviter et à prévoir..
  • Vous bénéficiez également d’une analyse approfondie des sujets connexes, des prévisions et de la manière de surmonter les angles morts..

En tant que professionnel du référencement, nous sommes sûrs qu’il y a un mot que vous avez entendu et utilisé souvent, et c’est, « mots-clés ». Après tout, si vous savez ce que les gens recherchent, vous pouvez créer un contenu qui les guide vers votre site. Un excellent moyen d’identifier des mots-clés efficaces est d’utiliser Google Trends, l’un des plus grands ensembles de données en temps réel au monde. Il peut vous donner un aperçu de ce que les gens recherchent, de ce qui les intéresse et de ce qui suscite leur curiosité.

Avec plus de 3,5 milliards de recherches Google effectuées chaque jourc’est un outil puissant que vous ne pouvez pas ignorer. Dans le mots de l’équipe de Google Trendsvous pouvez désormais explorer minute par minute, en temps réel, les données relatives aux plus de 100 milliards de recherches effectuées sur Google chaque mois, afin d’approfondir les sujets qui vous intéressent. »

Vous vous dites peut-être que cela a l’air génial, mais par où commencer ? Respirez profondément et soyez attentifs, car nous allons vous présenter les grandes lignes de l’offre de Google. 11 meilleures façons vous pouvez utiliser Google Trends pour trouver des mots-clés appropriés.

Prêt ? C’est parti.

1. Comprendre le volume de recherche des mots-clés

Le volume de recherche par mot-clé désigne le nombre de fois où des mots spécifiques ont été recherchés pendant une période donnée. Si les sites contiennent des mots ayant un volume élevé, il est clair qu’ils vont recevoir plus de trafic.

Si vous entrez des mots clés dans Google Trends, vous pouvez voir comment l’intérêt pour ce sujet a augmenté ou diminué au fil du temps.

Voici un exemple. Tapez « coronavirus » et voyez par vous-même les pics et les creux de l’intérêt des consommateurs. Vous pouvez également voir dans quelles régions il est plus ou moins populaire.

Graphique Google Trends pour "coronavirus" (en anglais)

Il convient ici de souligner que la popularité des mots-clés affichés est relative. Le graphique représente le rapport entre le nombre de fois où ce mot a été recherché et le nombre total de recherches effectuées pendant cette période.

2. Identifier les tendances saisonnières

L’un des grands avantages d’avoir des données de recherche représentées sur un graphique est que vous pouvez facilement repérer les hauts et les bas du nombre de fois où des mots clés ont été recherchés.

En tant que marketeur avisé – ce que vous devez être, sinon vous ne liriez pas ceci – vous savez que capitaliser sur la popularité saisonnière signifie attirer plus de clients. Vous pouvez élaborer des campagnes autour de ces tendances et adapter vos plans de vente et vos stocks en conséquence.

Voici quelques exemples évidents. Si vous tapez « pizza », vous obtenez un graphique assez cohérent et plus ou moins plat. Mais si vous tapez « Christmas pudding », vous verrez une ligne plate qui monte jusqu’à un pic très élevé en décembre.

Graphique Google Trends sur le "Christmas pudding".

Identifier correctement ces tendances signifie être capable de planifier à l’avance et de tirer parti de l’intérêt accru. Cela semble être quelque chose que vous voudrez faire.

3. Évitez de prendre le train en marche des mots-clés à la mode.

Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés, vous devez savoir si un terme de recherche va rester populaire ou s’il s’agit simplement d’un buzz éphémère. Là encore, Google Trends peut vous aider.

La page contient un tableau qui vous permet de visualiser l’intérêt des recherches pour un mot clé spécifique au cours des dernières années. De cette façon, vous verrez immédiatement si un sujet a connu un pic une seule fois puis a chuté ou s’il présente un intérêt durable.

Évitez de prendre le train en marche des mots-clés à la mode.

Voici un autre exemple. Tapez « fidget spinners », et vous verrez qu’il y a eu un énorme pic en 2017, lorsque personne ne pouvait se passer de ces jouets. Donc si vous comptiez attirer des gens sur votre site en utilisant « fidget spinners », cela ne va pas se produire.

4. Restez à l’écart des mots-clés « licorne ».

Attendez. Les licornes ne sont-elles pas ce qu’on appelle des start-ups évaluées à plus d’un milliard de dollars ? Oui, c’est exact, mais il en existe d’autres types. Les mots-clés licornes, par exemple.

Ce sont des termes génériques de l’industrie qui peuvent sembler bons à inclure dans votre contenu, mais qui ne font pas nécessairement une grande différence. Ils représentent un volume élevé mais une faible concurrence. Par exemple, « informatique en nuage » ou même « services de messagerie ».

Il est toujours préférable d’utiliser des mots-clés plus précis. Par exemple, vous pourriez modifier les mots-clés « licorne » pour refléter plus précisément vos services. En consultant Google Trends, vous obtiendrez des informations sur ces mots-clés génériques, que vous pourrez ensuite adapter à vos besoins.

5. Trouver des sujets tendance pertinents

Tendances. Nous voulons tous les suivre, car cela nous permet d’attirer davantage de clients. Eh bien, Google Trends peut évidemment vous aider dans ce cas aussi.

Vous pouvez consulter Google Trends pour découvrir les sujets qui sont à la mode dans votre niche, puis suivre le trafic.

6. Trouvez des sujets connexes

Souvent, même les mots-clés qui ne sont pas directement liés à votre activité peuvent être utiles. Il existe d’autres mots-clés qui peuvent être liés mais qui augmenteront quand même le trafic.

C’est facile à faire avec Google Trends. Après avoir tapé un mot-clé pertinent, vous pouvez faire défiler la page vers le bas pour trouver des tableaux de sujets et de requêtes connexes.

Si vous tapez « services de messagerie », par exemple, vous verrez les tendances à la hausse et à la baisse pour cette expression de recherche. Mais dans la section des requêtes connexes, vous verrez « overnight courier services ». Si vous pouvez l’utiliser comme mot-clé pertinent, il y a de fortes chances que votre trafic augmente. Overnight.

7. Utiliser les prévisions de tendances

Vous pouvez considérer Google Trends comme un miroir qui vous montre ce qui intéresse les gens en ce moment. Mais cet outil peut également vous aider vous utiliser les données de prévision et de tendance pour suggérer les mots-clés qui vont gagner en popularité à l’avenir. Cela vous permet d’anticiper et de vous préparer aux opportunités d’augmentation du trafic qui se présenteront dans les jours à venir.

Pour commencer, vous pouvez consulter cette prédiction de l’équipe Google sur les thèmes qui montent en 2021 : l’égalité, l’éthique des données, et atteindre le consommateur à domicile.

8. Utilisez les tactiques de référencement local

Vous connaissez déjà l’importance de tirer parti des stratégies de référencement local. Il y a de nombreux consommateurs près de chez vous, et ce sont eux qui peuvent être facilement ciblés par des tactiques numériques et de mots-clés efficaces.

Google Trends peut également être d’une grande aide dans cette approche. Vous pouvez utiliser les tendances des mots-clés locaux pour voir quelles régions ont besoin de vos produits ou services. Vous pouvez ensuite adapter votre stratégie en conséquence.

Par exemple, vous pouvez taper « cloud computing », avec un filtre USA pour obtenir les tendances globales pour cette phrase clé. Et ensuite approfondir pour voir dans quelles villes l’expression est la plus utilisée.

9. Référencement vidéo

Une statistique sur HubSpot indique que 86 % des entreprises utilisent la vidéo comme outil de marketing. Cela n’est pas surprenant, après tout, 85% des de tous les utilisateurs d’Internet aux États-Unis ont regardé du contenu vidéo en ligne tous les mois sur l’un de leurs appareils. Et 54 % souhaitent voir davantage de contenu vidéo provenant d’une marque ou d’une entreprise qu’ils soutiennent.

[Source.]

Le référencement des vidéos est donc essentiel. Il s’agit du processus d’optimisation de votre vidéo pour qu’elle soit indexée et qu’elle se classe dans les pages de résultats des recherches par mots clés.

Comment Google Trends peut-il vous aider dans ce domaine ?

Entrez votre terme de recherche, puis changez la recherche web en recherche YouTube. Vous pouvez trouver la pertinence et aussi des requêtes connexes, ainsi que les mots qui ont la cote. Cela devrait vous donner des indications précieuses pour adapter les titres et les descriptions de vos vidéos afin d’obtenir de meilleurs résultats.

10. Utilisez des expressions clés à longue traîne

Les phrases-clés à longue traîne sont définies comme étant différentes des mots-clés généraux. Elles sont spécifiques au produit ou au service que vous vendez.

Par exemple, si « chaussures de course » peut être un mot clé générique, une version longue traîne pourrait être « chaussures de course pour hommes avec semelles épaisses ».

Comme vous pouvez le constater, ces expressions ont une faible concurrence et un taux de conversion élevé. C’est pourquoi elles sont si importantes pour un référencement efficace.

Avec Google Trends, vous pouvez croiser la popularité de différents mots-clés. Et ensuite, vous pouvez combiner des termes connexes pour avoir une bonne idée des mots-clés à longue traîne pertinents. Que vous soyez dans le domaine de l’informatique en nuage ou des chaussures de course, cela fait une différence.

11. Identifier les angles morts

Les angles morts existent dans la vie et aussi dans les mots-clés.

Il y a des mots-clés qui nous semblent importants, même s’ils sont génériques et à fort volume. Il y a d’autres mots-clés qui ne nous viennent jamais à l’esprit, même s’ils peuvent intéresser les consommateurs.

L’utilisation intelligente de Google Trends vous permet de sonder ces domaines afin d’obtenir des informations qui vous permettront de tirer parti de ce qui est tendance auprès de votre public cible.

Utilisez diverses combinaisons de mots-clés, vérifiez toujours la case des requêtes connexes et obtenez une vue plus large de la chronologie. Combinez ces éléments pour vérifier si les mots-clés sont populaires au fil du temps, s’il y a juste un pic spécifique, et s’il y a d’autres aspects que les consommateurs jugent importants.

Tout ceci vous permettra de surmonter les angles morts pour vous donner une vision 20/20.

En conclusion : Google Trends est votre puissant partenaire en matière de mots-clés

À l’heure où tous les experts en ligne sont à la recherche de mots-clés, Google Trends peut vous donner l’avantage.

Vous pouvez l’utiliser pour trouver des mots-clés puissants et populaires afin de stimuler le trafic de manière surprenante et positive.

Il peut vous aider à découvrir des mots-clés qui ont un sens dans le contexte. Il peut vous aider à repérer les tendances rentables. Et il peut vous aider à trouver des mots-clés à longue traîne que les consommateurs recherchent.

Les 11 principes énoncés ci-dessus devraient vous aider à définir des mots-clés précis et efficaces pour votre entreprise. Si vous souhaitez approfondir le sujet, rendez-vous sur le site suivant Le centre de formation de Google pour plus de leçons.

Aayush Gupta est directeur principal, marque et marketing, chez Uplers. Il aime rester sur son àes quand il s’agit de à marketing et à faire des choses qui valent la peine de prendre des risques. Il adore voyager et découvrir les cuisines locales. Pendant son temps libre, il ne pense qu’à lire des livres avec du café.