Tendances SEO 2021 : Ce que tout spécialiste du marketing devrait savoir

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Tendances SEO 2021 : Ce que tout spécialiste du marketing devrait savoir

Résumé en 30 secondes :

  • Le référencement est une stratégie majeure de soutien au marketing numérique pour les entreprises.
  • L’impact de l’IA et de l’apprentissage automatique (ML) est indéniable pour l’avenir du référencement.
  • L’expérience utilisateur prend de l’importance pour une majorité de moteurs de recherche.
  • Le référencement local est important pour les entreprises afin d’obtenir des résultats auprès des publics locaux.
  • L’aspect Expertise, Autorité et Dignité est défini par Google comme un facteur de classement.
  • Les données structurées peuvent vous aider à fournir des résultats riches aux utilisateurs sur les SERPs.
  • D’autres tendances fondées sur les données sont à découvrir, lisez la suite pour les découvrir !

Le marketing numérique s’est imposé comme la forme de marketing la plus puissante de l’ère actuelle. Avec plus de 4,66 milliards d’utilisateurs d’Internet selon le rapport 2020 de Statista.com, il existe sans aucun doute un immense potentiel de capitalisation pour les entreprises grâce au marketing en ligne. Le référencement devient donc un moyen de tirer profit de cette opportunité, car la majorité du trafic Internet mondial est généré par les moteurs de recherche. Plus important encore, Google est actuellement le leader mondial des moteurs de recherche, suivi de Bing, Yahoo et Baidu. À la lumière de ces informations, jetons un coup d’œil rapide aux tendances SEO 2021 que vous devez connaître.

Selon un rapport récent de Safari Digital, les résultats numéro un sur la SERP (page de résultats du moteur de recherche) de Google bénéficient d’un CTR (taux de clics) de 34,36 %. En outre, 61 % des spécialistes du marketing considèrent que le référencement est la clé du succès en ligne.

De plus, 82% des personnes ayant mis en œuvre des stratégies basées sur le référencement l’ont trouvé efficace, tandis que les entreprises allouent en moyenne 41% du budget de leur stratégie marketing à l’investissement dans le référencement.

Les 11 principales tendances en matière de référencement pour 2021

1. L’IA aura un impact plus important

BERT (Bidirectional Encoder Representations Transformers) existe depuis quelques années maintenant, et il semble que ce n’est que récemment que nous voyons cette technologie et la puissance qu’elle a pour l’avenir. Développée et publiée en 2018 par Google, il s’agit d’une technique basée sur les réseaux neuronaux pour le pré-entraînement du NLP (traitement du langage naturel). En termes plus simples, elle peut aider Google à déchiffrer le contexte des mots dans une requête de recherche.

En outre, 37 % des entreprises et des organisations utilisent déjà l’IA, selon le récent rapport de Data Prot. L’industrie de l’IA devant rapporter environ 118 milliards de dollars d’ici 2025, il ne fait aucun doute que cette technologie aura un impact durable sur le référencement.

Grâce à l’IA, vous pourrez non seulement créer un contenu plus puissant, mais aussi augmenter votre recherche de mots-clés, maximiser les opportunités de création de liens et optimiser toutes les plateformes numériques.

Il existe des outils formidables comme Keyword Tool et Twin word qui utilisent l’IA pour accélérer votre recherche de mots-clés.

Tendances SEO 2021 - IA

Crédits des captures d’écran

En plus de cela, Wordsmith, Articoolo et WordAI sont parmi les meilleurs outils qui vous aident à créer du contenu en utilisant l’intelligence artificielle.

2. Construire et améliorer l’UX

L’expérience utilisateur est le point fort de tout produit acheté ou service loué. En outre, selon une étude récente de Small Biz Genius, 88 % des acheteurs en ligne ne reviennent pas après avoir vécu une mauvaise expérience utilisateur. En fait, 70 % des entreprises en ligne échouent en raison d’une mauvaise expérience utilisateur, d’où l’importance des tests UX. Cela signifie également qu’il est important de fournir une interface utilisateur (IU) attrayante et efficace. Voici quelques qualités majeures pour créer la meilleure expérience utilisateur :

  • Des temps de chargement incroyablement rapides
  • Encourager les utilisateurs à explorer en toute transparence
  • Fournir une interface facile à naviguer
  • Utilisation adéquate des espaces blancs, des polices de caractères et des images de haute qualité
  • Aide visuelle pour guider les utilisateurs et leurs expériences (une vidéo rapide pour présenter le guide étape par étape)
  • URLs et plan du site conviviaux
  • Rationaliser la conception du site Web afin d’aider les utilisateurs à trouver des fonctions spécifiques.
  • Superbes tableaux de bord pour les membres enregistrés et bien plus encore.

3. Obtenez plus du SEO local

En matière de marketing numérique, le référencement local est devenu vraiment important, et les résultats locaux sont parmi les plus pertinents pour les utilisateurs qui recherchent des solutions qu’ils peuvent acquérir. Cela a permis aux entreprises de tirer parti et de bénéficier du référencement local. Selon Chat Meter ®, les recherches « near me » et « tonight/today » ont augmenté de 900 % au cours des deux dernières années.

En fait, la recherche mobile pour « open + now + near me » a augmenté de 200%. Et pour couronner le tout, environ 46 % de toutes les recherches sur Google sont locales.

Voici quelques conseils pour commencer à maîtriser votre référencement local :

  • Créer un compte Google My Business
  • Optimisez votre site pour les appareils mobiles et la recherche vocale (nous y reviendrons plus tard).
  • Exploitez les mots-clés locaux
  • Tirez parti des annuaires professionnels en ligne
  • Développez un contenu basé sur les événements locaux, les nouvelles et les lieux spécifiques à un endroit.

4. Mettre en œuvre le concept E.A.T

Pour le référencement, EAT signifie Expertise, Authority, and Trustworthiness. Ces facteurs sont également mentionnés dans les directives du Search Quality Evaluator de Google.

Tendances SEO 2021 - Utilisez E.A.T.

Crédits des captures d’écran

Google mentionne qu’il fait appel à des évaluateurs de qualité de recherche tiers, répartis dans le monde entier et hautement qualifiés, pour fournir un retour d’information qui l’aide à comprendre quelles modifications rendent la recherche plus utile. La sous-section 3.2 des directives générales, sous la section 3.0 intitulée « Évaluation de la qualité globale de la page », est l’endroit où vous trouverez EAT. Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser ce concept :

  • Produisez des documents avec une approche professionnelle en ce qui concerne votre industrie, marché, commerce ou niche.
  • Obtenir des liens à partir de domaines de haute autorité
  • Engagez des experts et fournissez du contenu avec des faits pertinents et vérifiés pour l’exactitude.
  • Maintenez le contenu à jour
  • Obtenir des critiques
  • Flash your credentials
  • Obtenir une page Wikipédia
  • Démontrez un travail qui met en valeur votre expertise à Google

5. Apprenez à connaître les données structurées

Les données structurées sont de plus en plus essentielles et permettent à votre contenu d’être mieux compris par les moteurs de recherche. Google vous propose un outil de test des données structurées que vous pouvez utiliser pour vous familiariser avec le concept et commencer à appliquer les données structurées pour votre site Web et vos pages de renvoi.

Cela permet de fournir des résultats riches à partir de votre site Web ou de vos pages de renvoi pour qu’ils apparaissent dans les SERP.

Un résultat riche reçoit sans aucun doute plus de lumière et donc plus d’attention de la part des utilisateurs, ce qui signifie que leurs CTR augmentent aussi énormément.

Le fait d’avoir des résultats riches de vos domaines disponibles sur l’écran de l’utilisateur laisse un impact durable sur eux et vous aide également à construire une autorité aux yeux de l’audience de votre marché de niche.

6. Obligation : Convivialité avec les mobiles

Selon les statistiques du marketing mobile publiées par Web FX, 52,2 % de l’ensemble du trafic sur les sites web est généré à partir de téléphones mobiles, tandis que 61 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter sur des sites adaptés aux mobiles.

Convivialité mobile

Source :

En outre, il a été observé que plus de 96 % des personnes utilisent Google lorsqu’elles effectuent des recherches sur mobile.

Je pense que les statistiques en disent long et avec plus de 3,5 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde, il est évident que vous devez rendre votre site Web convivial pour les appareils mobiles. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Priorité à la vitesse du site Web
  • Rendre le site Web réactif
  • Simplifier la conception des sites Web
  • Utilisez l’outil de test d’adaptation aux mobiles de Google pour obtenir des recommandations supplémentaires.

7. Jouez avec les mots-clés à longue traîne

Neil Patel vous offre des raisons valables d’utiliser des mots-clés de longue traîne, et il mentionne qu’ils représentent plus de 70 % de toutes les recherches sur le Web.

Ils peuvent vous aider à dépasser la concurrence, et c’est ainsi que les gens utilisent réellement la recherche sur Internet. Les mots-clés à longue traîne offrent un contexte à votre contenu et contribuent également à de meilleurs taux de conversion, un mot-clé moyen à longue traîne ayant un taux de conversion de 36 %. Prenons un exemple fourni par SEMRush.

Tendances SEO 2021 - Jouez avec les mots-clés de longue traîne

Voici quelques conseils pour trouver des mots-clés à longue traîne :

  • Utilisez les suggestions et variations de Google comme source de mots-clés à longue traîne.
  • Les recherches connexes de Google sont également une bonne source
  • Recherchez les questions, optimisez spécialement votre contenu pour les questions de type « comment faire ».
  • Vous pouvez également exploiter vos analyses et vos rapports de requête de recherche pour obtenir des informations supplémentaires.
  • Recherchez des sujets sur eHow, Wikipedia et divers sites de questions-réponses.

8. L’intention de recherche prend de l’importance

Selon une étude menée par Ahrefs, l’optimisation du contenu de recherche a entraîné une augmentation de 677 % du trafic organique pour l’une de ses principales pages de renvoi en l’espace de six mois seulement. L’intention de recherche est la raison de la requête d’une personne. Elle est liée à la chose qu’elle veut apprendre, trouver ou acheter.

Tendances SEO 2021 - Intention de recherche

Source :

Bien que Google ait l’intention de fournir le résultat le plus pertinent aux requêtes des utilisateurs, nous savons déjà que BERT et des technologies comme la PNL se développent et s’améliorent au fil du temps. Les étudiants qui optent pour un service de rédaction de devoirs l’ont déjà compris et en font pleinement usage pour effectuer leurs propres requêtes en ligne. L’avenir de la recherche va donc être fortement influencé par l’intention de l’utilisateur ou l’intention de recherche.

9. Une qualité de contenu exceptionnelle

Le contenu a toujours été le roi, qu’il soit sous forme écrite, animée, ou qu’il utilise le format vidéo-audio. Le contenu interactif, ainsi que l’utilisation d’infographies, sont d’incroyables aimants à trafic. Selon un article d’OptinMonster, 91 % des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing de contenu pour atteindre les clients, tandis que 86 % des spécialistes du marketing B2C considèrent le marketing de contenu comme leur principale stratégie.

Le marketing de contenu est axé sur la création et la diffusion d’un contenu cohérent, pertinent et précieux pour les audiences. Voici quelques conseils à suivre :

  • Restez original et évitez le plagiat.
  • Apporter des solutions aux points principaux
  • Rendre le contenu convivial et digeste pour les utilisateurs
  • Incluez des aides visuelles pour soutenir le contexte de votre contenu.
  • Fournissez des conseils pratiques pour aider à résoudre les questions des utilisateurs.
  • Faites en sorte que vos titres soient forts et que vos faits soient exacts et proviennent de sources crédibles.
  • N’hésitez jamais à mettre à jour votre contenu déjà publié pour qu’il reste frais.

10. Stratégie de marketing vidéo

De nos jours, les vidéos sont probablement le média le plus populaire consommé par les utilisateurs en ligne. Selon les statistiques de marketing vidéo de WordStream, YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, et 82 % des utilisateurs de Twitter regardent des contenus vidéo sur Twitter. Avec 30 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, plus d’un milliard de vidéos sont regardées chaque jour sur YouTube. C’est dire à quel point le marché de la vidéo est important.

Pour commencer votre propre stratégie de marketing vidéo, voici quelques conseils :

  • Créez des vidéos tutorielles ou de démonstration centrées sur l’intention de l’utilisateur.
  • Optimiser les vidéos avec du contenu SEO
  • Incluez des CTA puissants
  • Restez informatif pour la plupart et ne vendez que très peu.
  • Le début de la vidéo est le plus important
  • Finir sur une bonne note

11. Optimisation de la recherche vocale

DBS Interactive partage ses statistiques sur la recherche vocale. Il indique que 27 % de la population en ligne utilise la recherche vocale sur mobile.

Environ 111,8 millions de personnes aux États-Unis, soit plus d’un tiers de la population totale du pays, utilisent l’assistance vocale tous les mois. En outre, plus de la moitié des utilisateurs de smartphones utilisent déjà la technologie de recherche vocale.

Sauter dans le train en marche serait la bonne décision, et voici comment vous pouvez vous y mettre aussi :

  • Les mots-clés de la recherche vocale sont plus longs et conversationnels
  • Il s’agit normalement de questions – Par exemple, « Quelles sont les tendances en matière de référencement pour l’année à venir ? »

optimisation de la recherche vocale

Source :

  • Les listes et les recherches locales sont prioritaires
  • Optimisez les réponses riches et utilisez les directives relatives aux données structurées.
  • Intégrez des FAQ à vos pages produits et à vos blogs.
  • Utilisez un langage conversationnel pour le contenu

Conclusion

Toutes les entreprises du monde ayant une présence en ligne courent après des tactiques de référencement de plus en plus améliorées pour obtenir plus de trafic et générer plus de ventes.

J’espère que les conseils et directives susmentionnés vous aideront à mettre de l’ordre dans votre service de référencement avant de vous lancer dans l’année à venir.

Dans le cas où vous voulez faire une enquête de vos propres liés au sujet, n’hésitez pas à laisser une mention de votre requête dans la section des commentaires ci-dessous. Bonne chance pour vos projets futurs et à votre santé !

Amanda Jerelyn travaille actuellement en tant que responsable marketing chez Dissertation Assistance, un endroit idéal pour les étudiants qui souhaitent acheter des services de rédaction académique auprès d’experts en rédaction de mémoires au Royaume-Uni. Pendant son temps libre, elle aime pratiquer le yoga pour se maintenir en forme et en bonne santé.