Sept fonctions sous-estimées de Google Analytics qui améliorent les performances

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Sept fonctions sous-estimées de Google Analytics qui améliorent les performances

Résumé de 30 secondes :

  • Google Analytics est un outil d’analyse web important de Google utilisé dans le marketing numérique.
  • De nombreux spécialistes du marketing numérique et propriétaires de sites Web l’utilisent pour suivre et mesurer les performances de leurs sites.
  • Il existe de nombreuses fonctionnalités de Google Analytics qui remplissent différentes fonctions. Toutes visent à vous aider à tirer le meilleur parti de votre site Web.
  • Cependant, certaines fonctionnalités de Google Analytics sont sous-estimées. De nombreux spécialistes du marketing numérique ne les reconnaissent pas et ne savent pas ce qu’elles sont capables de faire pour améliorer les performances de leur site Web.
  • Cet article en présente sept et explique comment elles peuvent vous être utiles.

Google Analytics est un produit d’analyse Web de Google qui a aidé de nombreux spécialistes du marketing numérique et propriétaires de sites Web à évaluer les performances de leur site. Environ 29 millions de sites Web l’utilisent comme outil d’analyse.. Un grand nombre de fonctionnalités de Google Analytics ne sont connues que de quelques spécialistes du marketing numérique. De nombreuses personnes se précipitent sur cet outil pour vérifier le nombre de pages vues sur une période donnée ou le nombre de conversations. Pour ces personnes, c’est seulement ce que cet outil formidable peut leur apporter – les bases. Mais c’est bien plus que cela.

Il y a certaines fonctionnalités qu’il possède qui peuvent aider à améliorer les performances de votre site web mais qui sont sous-estimées.

Vous entendez cela pour la première fois ? Ne vous inquiétez pas, c’est pour cela que je suis ici et que je vais vous parler de sept d’entre elles et de la façon dont elles peuvent être utiles à votre site.

1. Alerte personnalisée

Cette fonctionnalité de Google Analytics peut être localisée lorsque vous vous connectez à votre rapport et que vous appuyez sur le menu déroulant  » personnalisation « . Lorsqu’elle est configurée, vous serez alerté par e-mail en cas de changement dans le trafic ou le comportement de votre site Web.

Cela peut être sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Pour un débutant curieux d’augmenter son trafic ou sa conversion, il est simple de garder un œil dessus. Une autre fonction cruciale d’une alerte personnalisée est de vous avertir automatiquement des tendances dans vos données.

Il peut s’agir de suivre et de vous informer en temps réel des événements sur votre site web, qu’ils soient positifs ou négatifs. L’avantage ici est que vous pouvez corriger toute évolution négative avant qu’elle ne devienne évidente. Vous pouvez suivre la capture d’écran ci-dessous pour configurer votre alerte personnalisée.

Fonctionnalités de Google Analytics - Alertes personnalisées

2. Regroupements de canaux

Il est facile de gérer la source de trafic de votre site Web avec la fonction de regroupement des canaux. Cette fonction, qui apparaît par défaut dans votre rapport d’analyse, organise et regroupe vos sources communes de trafic.

Par exemple, vous avez lancé une campagne de publicité sur Facebook et Instagram en tant que source de trafic. tactiques de médias sociaux pour développer votre petite entreprisele regroupement des canaux vous permettra de comparer et d’analyser les performances de chacun des canaux de trafic.

Si un spécialiste du marketing souhaite être plus spécifique avec son canal de trafic, vous pouvez créer un regroupement de canaux personnalisé et l’appliquer à votre rapport.

Son effet sera visible dans l’affichage de vos données mais ne changera pas les données elles-mêmes. Pour utiliser le regroupement de canaux sur votre GA, lorsque vous vous connectez à votre rapport et localisez admin en bas à gauche. Cliquez dessus et vous obtiendrez une liste de fonctionnalités dont font partie les regroupements de canaux.

Fonctionnalités de Google Analytics - Groupes de canaux

3. Flux de comportements

Lorsque les utilisateurs visitent votre site Web, ils se déplacent d’une page ou d’un événement à l’autre pour tenter d’atteindre leur désir, qui peut être d’obtenir de l’aide grâce à votre contenu. Il s’agit d’une représentation visuelle qui peut vous aider à comprendre comment votre public interagit avec votre site, les contenus qu’il apprécie et ceux qui le rebutent.

Le flux comportemental de votre site affiche simplement le nœud, les connexions aux pages de votre site, et la sortie. Après avoir consommé votre contenu, vos visiteurs cliquent-ils sur un autre lien pour en savoir plus ? Ou rebondissent-ils parce qu’ils ne sont pas satisfaits ?

Cela augmente votre taux de rebond et indique clairement que vous devez travailler sur ce contenu particulier. Vous trouverez ci-dessous une capture d’écran du flux de comportement de mon blog.

Fonctionnalités de Google Analytics - Flux comportemental

4. Suivi du commerce électronique

Pour ceux qui veulent créer une entreprise de commerce électronique ou ceux qui sont déjà dans ce domaine. Le suivi des performances de votre site de commerce électronique est possible grâce à la fonction de suivi du commerce électronique de GA.

En tant que commerçant qui vend sur Shopify ou BigCommercevous voudrez savoir d’où viennent vos clients qui paient le plus, comment ils interagissent avec les produits que vous avez dans votre boutique, et quel produit est le plus rentable.

En sachant cela, vous pouvez identifier l’emplacement des clients qui vous font sourire lorsque vous vous rappelez le nombre de ventes que vous avez réalisées, les produits qu’ils aiment, et les choses à corriger pour continuer à devancer vos concurrents.

groupements de canaux

Voici comment configurer le suivi du commerce électronique sur GA

  • Connectez-vous à votre rapport sur GA
  • Cliquez sur Admin en bas à gauche et vous serez dans une nouvelle fenêtre.
  • Cliquez sur les paramètres du commerce électronique
  • Activer le commerce électronique
  • Activation des rapports de commerce électronique améliorés et sauvegarde
  • La dernière étape consiste à configurer votre code de suivi. Apprenez à le faire ici.

Une fois que votre site de commerce électronique est suivi sur GA, vous aurez un aperçu des mesures suivantes sur votre tableau de bord : achats uniques, revenus, quantité, taux de conversion, revenu moyen des commandes, etc.

5. Données démographiques

Certains spécialistes du marketing numérique ne connaissent pas l’importance de l’analyse de la démographie des utilisateurs qui visitent leurs sites Web. L’âge, le sexe et la catégorie d’intérêt de votre public sont des mesures clés qui devraient vous importer.

Vous pouvez les utiliser pour prendre des décisions susceptibles d’améliorer les performances de votre site Web. Par exemple, vous gérez un site Web de petite entreprise consacré aux vêtements pour femmes et vos mesures démographiques montrent que 80 % de vos visiteurs du mois dernier étaient des hommes âgés de 18 à 24 ans.

C’est un drapeau rouge qui indique que vous ciblez le mauvais public. Une entreprise de ligne de vêtements pour femmes devrait avoir plus de visiteurs féminins. De plus, la tranche d’âge de 18 à 24 ans est principalement composée de jeunes qui sont soit à l’école, soit au chômage. Ils n’ont donc pas beaucoup d’argent à dépenser pour des vêtements. Voici comment vous pouvez localiser les mesures démographiques dans votre AG.

Données démographiques

6. Rapport sur la vitesse du site

La vitesse est l’un des principaux facteurs pris en compte par Google pour classer votre site Web. C’est devenu encore plus évident avec l’introduction de l’AMP (Accelerated Mobile Page). Si vous ne prêtez pas attention à cet un des Erreurs de référencement que vous faites. Google Analytics suit le temps de chargement de vos pages Web.

L’objectif est de vous donner des raisons d’apprendre à améliorer la vitesse de votre site web. Une page Web qui se charge lentement est un facteur de rejet pour votre public. Personne n’a envie d’attendre longtemps qu’une page se charge alors que de nombreuses pages Web se disputent leur attention.

Cela peut augmenter le taux de rebond de votre site web ou même vous coûter des ventes si vous vendez en ligne. La vitesse du site est un indicateur de la bonne santé du site, d’où la nécessité de d’apprendre comment y parvenir.

Fonctionnalités de Google Analytics - Rapport sur la vitesse du site

7. Paramètres UTM

Pour certains spécialistes du marketing numérique et certaines petites entreprises, c’est peut-être la première fois qu’ils entendent cet acronyme marketing. Ne soyez pas confus, UTM signifie simplement Urchin Tracking Modules. Il s’agit de codes que vous ajoutez à la fin de votre URL. C’est essentiel si vous menez des campagnes publicitaires pour votre entreprise.

Par exemple, si vous menez une campagne publicitaire sur Instagram, Facebook et LinkedIn et que vous réalisez de nombreuses ventes, vous ne saurez pas laquelle des plateformes de médias sociaux vous a apporté le plus de ventes.

La seule façon de le savoir est d’ajouter des paramètres de campagne à vos URL, ce qui est suivi sur GA. Pour chaque utilisateur qui clique sur l’URL, le paramètre est envoyé à Google Analytics. L’objectif est d’identifier la plateforme sur laquelle la campagne a donné de meilleurs résultats et d’intensifier votre stratégie sur celle-ci pour réaliser plus de ventes la prochaine fois.

Fonctionnalités de Google Analytics - Paramètres UTM

Conclusion

Les performances de votre site Web devraient être de la plus haute importance pour vous en tant que spécialiste du marketing numérique, petite entreprise ou personne gagnant de l’argent. revenu passif en ligne. Google Analytics a tout ce qu’il faut pour que votre site reste sain en permanence.

Les fonctionnalités de Google Analytics sont prises en compte dans tous les aspects de votre site Web, qu’il s’agisse d’un blog, ecommerceou tout autre type de site web.

Le vôtre est de prendre le temps d’identifier ces fonctionnalités, de les explorer, de les utiliser et vous serez surpris de voir comment elles peuvent maintenir votre site Web à son meilleur niveau en permanence.

Chuks Chukwuemeka est un créateur de contenu, un blogueur, un spécialiste du marketing numérique et le fondateur de DepreneurDigest.com, un blog sur les affaires en ligne.