Sept façons intelligentes d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu pour le commerce électronique

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Sept façons intelligentes d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu pour le commerce électronique

Résumé de 30 secondes :

  • Une stratégie marketing qui se concentre sur un marché cible unique est appelée stratégie de niche. Créez un site web de niche et documentez sa progression.
  • Utilisez des formats de contenu qui stimulent l’engagement du public et sont faciles à produire, tels que des articles de blog, des vidéos, des listes, des webinaires, etc.
  • Les gens s’engagent davantage avec un site qui se charge rapidement. Par conséquent, améliorez la vitesse du site en utilisant des options abordables telles que le stockage en nuage et AMP.
  • Le contenu généré par les utilisateurs rend votre marque plus personnelle. Engagez le dialogue avec votre public en intégrant leurs commentaires dans votre article, en organisant des concours, des giveaways ou en utilisant un hashtag.
  • Le pays d’origine affecte le comportement des consommateurs. Envisagez une stratégie de contenu de blog spécifique à chaque pays pour acquérir du trafic en provenance de pays spécifiques.
  • Utilisez la stratégie de Pyramide de contenu inversée. Créez un élément de « contenu pilier » et réutilisez-le dans d’autres éléments de contenu. Enfin, distribuez-les sur des plateformes de médias sociaux pertinentes.
  • Investissez dans des publicités dynamiques sur Facebook et utilisez la fonction IGTV d’Instagram pour engager le dialogue avec votre public et le convertir en consommateurs.

L’un des meilleurs moyens pour les entreprises de commerce électronique d’améliorer leur présence commerciale est le marketing de contenu. Environ 92 % des entreprises considèrent le contenu comme leur actif commercial. Il n’est pas étonnant que le marketing de contenu puisse offrir un retour sur investissement jusqu’à trois fois supérieur à celui des recherches payantes. Cependant, la majorité des entreprises de commerce électronique échouent dans le marketing de contenu. Voici les sept meilleures façons d’améliorer votre stratégie de marketing de contenu pour le commerce électronique :

1. Utilisez les formats de contenu les plus populaires

La façon la plus simple d’identifier le succès du marketing de contenu pour le commerce électronique est de mesurer l’engagement des utilisateurs.

Chaque être humain pense différemment. Vous devez donc créer différents formats de contenu pour répondre aux différents besoins des utilisateurs.

Les formats de contenu ci-dessous se sont avérés être les plus efficaces pour améliorer l’engagement des utilisateurs :

  • Articles de blog: Les entreprises qui bloguent régulièrement produisent 67 % de prospects en plus. Créez des articles de blog pertinents, attrayants et complets en ciblant des mots-clés à longue traîne qui correspondent à l’intention exacte de l’utilisateur.
  • Vidéos82% du trafic Internet sera constitué de vidéos d’ici 2022. Par conséquent, les blogs basés sur le texte seront lentement remplacés par des blogs texte+vidéo. Créez des vidéos pour chaque article de blog et préparez des transcriptions pour chaque vidéo.
  • Articles de recherche: Les contenus liés à des recherches originales qui offrent des perspectives nouvelles et exploitables pour les publics sont les plus liés. Effectuez des recherches en réalisant des enquêtes ou des tests et partagez les résultats avec votre public.
  • Images et infographies: Les gens partagent rarement du contenu de blog sans images. La portée de l’engagement est également limitée. Par conséquent, vous devriez toujours créer des images de haute qualité et personnalisées pour votre blog. Le contenu avec des images reçoit 97 % de vues en plus. De même, les infographies sont un excellent choix de contenu car elles couvrent des sujets lourds de manière facile à comprendre. Les gens les partagent sur les médias sociaux, ce qui entraîne un engagement élevé.
  • Webinaires: Le nombre moyen d’inscriptions à un webinaire est d’environ 260. Vous pouvez organiser des webinaires en invitant des influenceurs populaires dans votre niche pour augmenter le flux d’inscriptions. Les webinaires sont éducatifs, et ils permettent de convertir les spectateurs en clients.
  • Listes: Les gens aiment les listes. Créez des listicles comme le top 10 ou les meilleurs moyens et partagez-les sur les médias sociaux. Les listicles sont psychologiquement séduisants car ils condensent l’information en plusieurs points.

Pour avoir une idée du meilleur format de contenu pour votre site web, vous pouvez prendre l’aide de Google Analytics. Voici un guide pour ajouter GA sur votre blog WordPress. Une fois installé, vous pouvez commencer à suivre le trafic, le taux de rebond et le temps passé sur les pages principales de votre site. Les informations fournies par Google Analytics peuvent être utilisées pour identifier et optimiser le contenu de votre site.

2. Adopter la stratégie du blog de niche-hub

La stratégie de niche-hub consiste à faire de votre blog de commerce électronique une ressource pour un sujet de niche.

La première étape consiste à ajouter un blog à votre boutique en ligne. WordPress est la meilleure plateforme pour démarrer votre blog car elle offre différents plugins pour gérer toutes vos tâches.

L’étape suivante consiste à choisir un hôte web pour stocker tous vos fichiers de blog. Il est crucial de choisir un hébergeur qui offre un temps de disponibilité élevé. Des fournisseurs comme GoDaddy sont considérés comme très fiables, avec un temps de fonctionnement supérieur à 99 %.

Par exemple, si vous vendez des tasses en ligne, votre blog peut devenir une ressource contenant des articles, des vidéos, des livres blancs, des podcasts liés aux tasses.

Par exemple, HubSpot est une niche pour tout ce qui concerne le marketing, les ventes, le support et le site web. Ils créent du contenu qui est pertinent pour les audiences de HubSpot.

En tirant parti de cette stratégie, ils peuvent acquérir des millions de trafic sur leur site. Vous pouvez créer un blog de niche et commencer à alimenter le trafic pour gagner plus de clients.

3. Améliorer la vitesse du site pour une meilleure UX

La vitesse du site est un facteur de classement crucial. Si vous cherchez un moyen d’améliorer le classement organique de votre contenu, prenez des mesures pour améliorer la vitesse de votre site.

Google Page Experience sera lancé en mai 2021. La mise à jour se concentre sur l’amélioration de l’UX et la vitesse du site est un facteur important dans le cadre de Page Experience.

La meilleure façon d’améliorer la vitesse du site est d’utiliser un CDN. Cependant, pour les propriétaires de petites entreprises, il devient difficile d’héberger du contenu sur un CDN car ils sont coûteux.

Si vous n’avez pas un grand flux de trafic sur votre site, votre coût de CDN ne sera pas justifié.

Dans un tel cas, émuler le fonctionnement d’un CDN avec un stockage en nuage peut être une option abordable.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir un fournisseur de stockage en nuage comme Sync, Google Drive ou P Drive et de rendre tous vos fichiers disponibles pour un accès public direct (en laissant les fichiers confidentiels qui sont bloqués par robots.txt).

Un autre excellent moyen d’augmenter la vitesse des pages est de créer des versions AMP de votre contenu. AMP est l’acronyme de Accelerated Mobile Pages (pages mobiles accélérées). Voici un excellent guide pour créer votre première page AMP.

4. Faites participer votre public à la création de contenu généré par l’utilisateur (CGU).

L’UGC (user-generated content) est l’un des meilleurs moyens de générer du buzz pour votre marque de commerce électronique.

85% des gens sont influencés par le contenu généré par les utilisateurs (UGC) par rapport au contenu de la marque.

Vous pouvez lancer un concours de photos ou de vidéos sur les médias sociaux et demander aux internautes de partager leur meilleure photo avec votre produit.

Vous pouvez inciter le public à interagir avec votre marque via des hashtags de marque, et la visibilité supplémentaire vous aidera à capter davantage de public.

Par exemple, l’équipe de hockey des Wolves de Sudbury a organisé un concours sur Instagram pour persuader les gens de partager la légende d’une photo afin de gagner deux billets pour le match d’ouverture de la Ligue de hockey de l’Ontario. C’est un excellent moyen d’améliorer la visibilité de la marque et l’engagement des consommateurs.

De même, Adobe a mené une campagne appelée ArtMaker Series, dans laquelle elle invitait les designers et les artistes à partager leurs œuvres d’art créées à l’aide de l’un des produits Adobe. L’entreprise a utilisé le contenu de l’UG pour la promotion de produits et l’approbation d’experts.

Vous pouvez utiliser le contenu UG pour améliorer votre stratégie de contenu de commerce électronique. Il vous suffit de penser à quelques idées innovantes et de les appliquer à votre stratégie principale.

5. Créer un contenu de blog spécifique au pays

Le commerce électronique transfrontalier B2C devrait atteindre 4820 milliards de dollars d’ici 2026.

Si vous êtes un vendeur international, vous devriez envisager d’adopter une stratégie de contenu de blog spécifique à chaque pays.

Le pays d’origine affecte le comportement des consommateurs. Voici quelques-unes des façons d’y parvenir :

  • Partagez du contenu qui est localement pertinent pour votre public.
  • Créez des articles rédigés par des auteurs locaux.
  • Promouvoir les produits locaux fabriqués par des fabricants locaux.
  • Ciblez les événements locaux et profitez des influenceurs locaux pour commercialiser votre contenu.

Par exemple, Shopify crée du contenu de blog spécifique à chaque pays pour cibler les clients. Voici un exemple de contenu rédigé pour cibler les consommateurs pendant la saison IPL en Inde, qui est considérée comme un grand événement. Le contenu s’adressait aux vendeurs et les aidait à comprendre comment augmenter leurs ventes sur leur boutique Shopify pendant la saison IPL.

6. Tirez parti de la stratégie de la pyramide de contenu inversée

La stratégie de la pyramide de contenu inversée est suggérée par Gary Vaynerchuk. Cette stratégie est utile pour réorienter le contenu vers différents canaux.

Pyramide inversée - Stratégie de marketing de contenu pour le commerce électronique

Vous créez un contenu pilier et le diffusez sur plusieurs canaux en le révisant en fonction du thème de la plateforme. Par exemple, vous pouvez créer un contenu vidéo et le convertir en d’autres formats de contenu comme un article ou un podcast.

En outre, vous devez créer de nombreux  » micro-contenus  » pour attirer le trafic vers votre contenu principal. Ces micro-contenus doivent être partagés sur des plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, LinkedIn et d’autres canaux où vos publics cibles sont présents.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’une animalerie, alors vous pouvez créer un morceau de contenu pilier de longue forme lié aux  » races de petits chiens « . Ensuite, vous pouvez créer plusieurs micro-contenus sur chaque race de chien mentionnée dans votre article principal. Le micro-contenu peut prendre la forme de mèmes, de citations ou d’histoires. Tous ces micro-contenus doivent être liés à votre contenu principal.

Maintenant, vous devez partager toutes ces pièces de micro-contenu sur vos canaux sociaux. Obtenez des informations de la part de la communauté et créez des micro-contenus axés sur la communauté que votre public aimera voir. Redistribuez la deuxième série de micro-contenus. Le modèle de pyramide de contenu inversée est un excellent moyen de renforcer la popularité de votre contenu pilier, ce qui l’aidera à se classer pour plusieurs requêtes de recherche connexes afin d’atteindre les clients pendant leur parcours d’achat.

7. Renforcer l’engagement social et la portée

Les entreprises de commerce électronique présentes sur les plateformes de médias sociaux ont, en moyenne, 32 % de ventes en plus que les entreprises qui n’en ont pas.

La clé des médias sociaux est le contenu visuel tel que les infographies, les images et les vidéos. Pour les entreprises de commerce électronique, les médias sociaux ne sont pas seulement une destination pour poster du contenu, mais un moyen puissant de convertir les adeptes en consommateurs.

Selon Sprout Social, 89 % des spécialistes du marketing utilisent Facebook dans leurs efforts de marketing de marque. Et, plus de 80 % des gens disent qu’Instagram les aide à découvrir, rechercher et décider d’acheter de nouveaux produits et services.

Utilisez les dernières stratégies marketing Facebook et Instagram suivantes pour élever l’engagement et la portée.

  • Investissez dans les publicités dynamiques Facebook : Les publicités dynamiques permettent aux commerçants de raviver l’intérêt des consommateurs qui ont visité votre site Web, vérifié des articles ou ajouté des articles à leur panier. Elles utilisent les informations fournies par le pixel de suivi pour montrer à ces visiteurs les articles exacts qu’ils ont cochés, afin de les attirer à nouveau et d’obtenir une conversion.
  • Utilisez les options de vente sur la page Facebook Business : Créez un bouton « Boutique » sur votre page professionnelle Facebook pour répertorier plusieurs produits permettant aux consommateurs d’acheter des marchandises directement depuis Facebook.
  • Commencez à utiliser des posts à acheter sur Instagram : Les posts Instagram shoppable vous permettent de mettre en avant votre vitrine au sein du réseau social. Vous pouvez taguer les produits présentés dans vos images.
  • Utilisez la fonctionnalité IGTV : IGTV vous donne la possibilité de partager des vidéos d’une durée maximale d’une heure. Elle notifie également vos followers lorsque vous partagez une nouvelle vidéo. IGTV permet aux téléspectateurs d’appuyer sur les articles qu’ils voient dans les vidéos et de compléter leur achat via la fonction de paiement direct d’Instagram ou le site web du vendeur.

Conclusion

Les entreprises de commerce électronique devraient utiliser le marketing de contenu à leur avantage, car c’est l’un des canaux les plus rentables pour attirer des clients pertinents. Suivez les stratégies présentées dans cet article pour améliorer votre stratégie de contenu et accroître la notoriété de votre marque, votre trafic et, finalement, vos bénéfices.

Joydeep Bhattacharya est un évangéliste du marketing numérique et l’auteur du blog SEO Sandwitch.