Sept compétences essentielles en matière de référencement d’entreprise à maîtriser en 2021

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Sept compétences essentielles en matière de référencement d’entreprise à maîtriser en 2021

Résumé en 30 secondes :

  • Le référencement détient les clés de la réussite numérique.
  • La gestion du référencement au sein de grandes entreprises ou de plusieurs sites nécessite de nombreuses compétences.
  • Le référencement peut prendre beaucoup de temps et devient de plus en plus difficile au fil des jours.
  • Une combinaison de talent et de technologie est nécessaire pour réussir le référencement d’une entreprise.

Qu’il s’agisse d’une pandémie mondiale ou des crises économiques, environnementales et de leadership que nous avons connues tout au long de l’année 2020, les marques sont aujourd’hui mises au défi de se lever et de repenser le  » business as usual « . Des changements sans précédent dans les attentes et le comportement des consommateurs, qui placent la commodité numérique et la personnalisation au sommet de la liste des incontournables, offrent une opportunité sans précédent à ceux qui peuvent maîtriser les compétences de référencement d’entreprise pour répondre aux besoins de consommateurs et de clients de plus en plus exigeants.

À l’aube de 2021, l’importance du référencement dans le cadre d’une stratégie marketing globale ne peut être sous-estimée. Le référencement détient les clés du succès numérique, depuis les informations et le contexte qu’il fournit jusqu’au contenu qu’il optimise et aux résultats qu’il permet d’obtenir. Le référencement est le canal le plus viable et le plus rentable pour les entreprises aujourd’hui.

Une brève remarque sur le terme  » référencement d’entreprise  » avant d’entrer dans le vif du sujet. Le référencement d’entreprise concerne les grandes entreprises avec des structures organisationnelles complexes et diverses lignes d’activité et de produits, et c’est la définition la plus commune de celui-ci. Pourtant, le référencement d’entreprise peut être pratiqué par des entreprises et des agences plus petites, en particulier celles qui gèrent des sites importants ou multiples. On pense souvent à tort que la taille est une condition préalable à la réussite du référencement d’entreprise. Le référencement d’entreprise consiste essentiellement à gérer les campagnes numériques (recherche et contenu) de manière holistique. Une plateforme d’outils et de fonctionnalités intégrés, y compris la gestion monétaire, de la productivité et de la relation client, les plateformes de référencement d’entreprise font passer la stratégie numérique de la page à l’individu – et quelle entreprise ne pourrait pas en bénéficier ?

Les organisations de toutes tailles peuvent tirer parti du référencement d’entreprise pour offrir des expériences significatives et personnalisées à leurs clients en temps réel. La gestion du référencement au sein de grandes entreprises ou de sites multiples requiert de nombreuses compétences, et pour ceux qui découvrent le monde du référencement d’entreprise, décider sur quelles compétences se concentrer en premier peut sembler une tâche décourageante. Mais un référenceur innovant et à l’aise avec la technologie sait qu’il y a toujours de la place pour se développer.

L’évolution constante du référencement alimente les carrières (et la créativité), et ce secteur en développement offre des possibilités d’apprentissage infinies. Voici sept compétences essentielles pour réussir dans le domaine du référencement en 2021.

1. Connaissance du secteur et du marché

Que vous travailliez en agence ou en interne, la profondeur et l’étendue de vos connaissances sur le secteur déterminent la manière dont vous interprétez les données fournies par les outils de référencement et d’analyse. En bref, les stratégies de référencement d’entreprise sont aussi bonnes que la réflexion qui les sous-tend.

La technologie alimentée par l’IA peut aider à approfondir votre connaissance et votre compréhension de la place de l’entreprise sur le marché, en particulier sa place dans les SERP. Mais pour vraiment garder une longueur d’avance, il faut comprendre ce dont vos clients ont besoin et ce qu’ils veulent, puis traduire ces connaissances spécifiques au secteur et au marché en actions soutenues par le référencement. Il n’existe pas d’approche unique. Plus vous en saurez sur votre secteur et votre marché cible, mieux vous serez équipé pour faire de l’intention du chercheur la force motrice de votre stratégie de référencement, en fournissant les bonnes ressources pour satisfaire la curiosité des consommateurs et garantir les ventes.

2. Sensibilisation numérique basée sur les données

Les référenceurs doivent comprendre l’écosystème complet du marketing numérique et la place qu’y occupe le référencement. La connaissance du numérique basée sur les données vous permet de collaborer et d’élaborer des stratégies avec les équipes de marketing et de communication au sens large, y compris le référencement payant, les gestionnaires de médias sociaux et de communautés, les rédacteurs et les producteurs, et d’apporter une réelle valeur ajoutée. La clé d’un marketing numérique holistique réside dans la manière dont vous vous entraidez en permanence, du partage des connaissances à l’optimisation des processus.

La sensibilisation numérique basée sur les données peut soutenir l’idéation et l’optimisation continues, permettant aux entreprises de maximiser les dépenses et d’exécuter des pivots aux plans en temps réel. Une fois que l’on a compris que les stratégies du type « set-and-forget » ne répondent tout simplement plus aux besoins, la question est de savoir par où commencer.

Considérez un instant votre stratégie de marketing de contenu. Conçue pour susciter l’intérêt des consommateurs et répondre à leurs questions à chaque étape du processus d’achat, afin qu’ils fassent finalement affaire avec vous, cette stratégie n’a d’égale que la qualité des informations qui la sous-tendent. Avec la collaboration et le reporting appropriés, les types de contenu que votre équipe développe peuvent évoluer pour répondre aux attentes de vos clients et les dépasser. De plus, l’IA peut contribuer à l’optimisation dynamique du contenu afin de répondre aux besoins de chaque client en temps réel.

Une conscience aiguë combinée aux bonnes données et analyses peut vous aider à vous connecter et à rester engagé avec les prospects, à gagner du temps et à diriger les ressources plus efficacement.

3. Multi-tâches et vision d’ensemble

Les référenceurs portent un certain nombre de casquettes. Il est important que vous compreniez ce qui se passe aux autres points du parcours client et que vous ayez une vue d’ensemble de ce que chaque personne et chaque canal fait pour favoriser la découverte du contenu, l’engagement et la conversion.

Prenez du recul et réfléchissez à la collaboration entre les services, des ventes au service et tout ce qui se trouve entre les deux : à quelle fréquence vous réunissez-vous (virtuellement ou autrement) pour imaginer et élaborer des stratégies ? Les consommateurs étant de plus en plus exigeants à l’égard des entreprises avec lesquelles ils choisissent de faire affaire, une expérience transparente est essentielle, ce qui exige une collaboration entre les équipes. Votre capacité à avoir une vue d’ensemble et à tracer le parcours du client, à comprendre les points de douleur et à optimiser l’expérience en cours de route, vous permettra de vous démarquer.

Soyez curieux, posez des questions à vos collègues et sortez des sentiers battus en ce qui concerne les types de solutions que le SEO peut contribuer à soutenir. Vous n’êtes limité que par votre imagination.

4. Compétence technique

Il est essentiel de savoir comment, pourquoi et quand utiliser la technologie et l’automatisation. La technologie ne consiste pas seulement à automatiser certaines tâches ; elle a le pouvoir d’avoir un impact considérable sur l’expérience du client.

Plus que de simplement faire passer les consommateurs par une approche générique de l’entonnoir, par exemple, une fois équipée des bonnes connaissances – des données démographiques aux caractéristiques et comportements des acheteurs – et de la bonne expertise technique, une entreprise SEO avisée peut tirer parti de la technologie pour saisir les opportunités du marché en déclenchant des expériences personnalisées significatives en temps réel pour les consommateurs. La compétence technique seule n’est pas suffisante, mais combiner vos compétences avec une réflexion stratégique et la bonne vision peut apporter une valeur incroyable.

5. Compétences en gestion

Dans quelle mesure êtes-vous capable d’inspirer, de motiver et de développer les personnes qui vous entourent ?

En tant que référenceur d’entreprise, vous avez affaire à de multiples parties prenantes à tous les niveaux. Il est essentiel que vous compreniez et que vous jouiez bien au sein de la hiérarchie organisationnelle afin d’être en mesure de défendre le référencement, d’obtenir l’adhésion aux initiatives de référencement, de défendre les budgets et, en général, de communiquer l’importance de cet outil incroyable.

Être un leader implique une collaboration interfonctionnelle. Aujourd’hui plus que jamais, le référencement a l’opportunité d’intervenir et de diriger en fournissant des informations et des analyses pour enrichir l’expérience des clients, voire des employés.

6. Excellentes compétences en communication

Dans toute l’entreprise, les compétences en communication sont essentielles. Vous devez être aussi à l’aise dans la salle du conseil que dans les conversations avec les ingénieurs et les développeurs. De solides compétences en communication, ainsi qu’une bonne compréhension de vos publics et de leurs priorités, sont essentielles pour fournir des présentations attrayantes, des études de marché et des données de base.

De la réputation de la marque au suivi et à la gestion du paiement au clic, les référenceurs qui gardent l’optimisation des résultats à l’esprit et fournissent des rapports perspicaces et faciles à comprendre sont des communicateurs dont il faut s’inspirer. Restez simple, exploitez les données et les informations fournies par le référencement, et partagez vos connaissances avec l’ensemble de l’organisation dès que vous en avez l’occasion.

7. Compétences multimédia

Il n’est pas nécessaire d’être écrivain le jour et monteur vidéo la nuit, mais un référenceur d’entreprise de haut niveau doit savoir comment créer un contenu de qualité, que ce soit sous forme de vidéo, de graphique, de texte ou autre. Vous pouvez être responsable de la gestion d’équipes de créatifs ou de l’externalisation de la création de contenu. Vous devez donc savoir ce que vous demandez aux gens, combien cela doit coûter, et comment l’évaluer et l’améliorer.

La combinaison de vos données et de vos connaissances avec une compréhension de chacun des composants du marketing numérique – et de la création qui les soutient – contribue grandement à la gestion des flux de travail et à l’allocation des ressources. Une fois que vous disposez d’une base multimédia, vos informations peuvent contribuer à garantir que votre équipe créative attire des clients potentiels sur votre site Web et engage une conversation avec eux de la manière la plus efficace possible.

Talent + Technologie = Stratégie de référencement gagnante

Alors que le monde continue de s’adapter et d’évoluer, les consommateurs privilégient de plus en plus la commodité tout en recherchant des expériences transparentes et personnalisées de la part des entreprises avec lesquelles ils choisissent d’entretenir des relations. En définitive, il s’agit d’exploiter les bonnes données pour proposer les bonnes offres aux bonnes personnes, aux bons endroits et au bon moment.

Le référencement prend beaucoup de temps et devient de plus en plus difficile chaque jour. Les référenceurs peuvent utiliser en moyenne 6 outils bricolés ensemble et 4 heures par jour pour la recherche, les rapports et l’analyse.

Les essentiels du référencement d'entreprise pour 2021

Les référenceurs intelligents se tournent vers les plateformes qui peuvent leur faire gagner du temps sur la recherche, les rapports et l’analyse. Il leur est ainsi plus facile de trouver le temps d’effectuer réellement les changements SEO les plus importants et de piloter la stratégie.

Le référencement d’entreprise est le meilleur moyen d’offrir l’expérience numérique que les consommateurs exigent désormais, et avec ces sept compétences essentielles en matière de référencement d’entreprise dans votre boîte à outils, vous serez bien placé pour identifier les opportunités et fournir des résultats commerciaux à vos clients.

Jim Yu est le fondateur et le PDG de BrightEdge, la principale plateforme de référencement d’entreprise et de performance de contenu.