Qu’attendre du référencement en 2021 ?

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Qu’attendre du référencement en 2021 ?

Résumé en 30 secondes :

  • Le rythme des avancées technologiques et des progrès dans le secteur du référencement ne ralentit pas, et vous devez vous attendre à des changements et mises à jour majeurs en 2021.
  • Google a déjà annoncé deux mises à jour d’algorithmes prévues pour mars et mai 2021.
  • Il y a plusieurs tendances pour le référencement en 2020 comme le référencement UX et les feature snippets qui semblent devenir plus importants dans l’année à venir.

Depuis les humbles débuts d’Internet et de la publicité en ligne, nous sommes arrivés à une ère où Internet est un outil de communication essentiel, et où la publicité en ligne est évaluée à plus de 400 milliards de dollars par an, plus importante que même l’industrie de la publicité télévisée. La pandémie mondiale n’a fait qu’accélérer cette tendance et pousser davantage d’entreprises en ligne. Alors, que pouvons-nous attendre du référencement en 2021 ? Quelles tendances devrions-nous attendre ? Quels changements auront un impact sur le secteur ? Dans cet article, nous allons aborder les principales tendances qui, selon nous, auront un impact et changeront la direction du SEO au cours de l’année à venir.

Changements directs dans les moteurs de recherche

Le référencement est entièrement dépendant des principaux moteurs de recherche, principalement Google. Toute modification du modus operandi, de l’algorithme et des priorités de Google aura des répercussions directes et de grande ampleur sur le référencement en 2021. Ces changements entraînent des pertes en milliards de dollars pour certaines entreprises alors qu’ils entraînent des gains en milliards de dollars pour d’autres. Il est important d’être conscient des changements à venir et de savoir comment s’y préparer au mieux.

#L’expérience de la page 1 comme facteur de classement sur Google [May 2021]

À partir de mai 2021, vous devez vous attendre à ce que ce que Google appelle les « signaux d’expérience de la page » deviennent un facteur de classement. L’expérience de la page fait référence à la façon dont les visiteurs se sentent lorsqu’ils interagissent avec la page Web. Elle est déterminée par une multitude d’attributs tels que la convivialité mobile, la sécurité de la navigation, le HTTPS, etc. Il s’agissait déjà de facteurs de classement auparavant, mais ils ont été davantage institutionnalisés et fonctionnent dans le cadre de l' »expérience de la page ». En outre, Google introduit les Core Web Vitals dans le cadre de l' »expérience de la page ». Il s’agit de mesures centrées sur l’utilisateur qui tentent de déterminer la qualité de l’expérience utilisateur. Ces paramètres centrés sur l’utilisateur mesureront la vitesse de chargement (Largest Contentful Paint), l’interactivité (First Input Delay) et la stabilité visuelle (Cumulative Layout Shift). Les deux premiers éléments qui entrent dans Core Web Vitals semblent assez évidents, il ne semble donc pas utile de passer plus de temps à les expliquer dans cet article.

En revanche, le troisième élément peut dérouter certaines personnes. La stabilité visuelle fait référence à l’importance des déplacements et des sauts de la mise en page. Par exemple, imaginez qu’un bouton suive votre souris et saute dans tous les sens dès que vous vous en approchez, il s’agit d’une expérience utilisateur manifestement mauvaise, et cette variable vise à la capturer. L’ajout d’un facteur de classement explicite relatif à l’expérience des pages a pour but de permettre à Google de fournir à ses utilisateurs un contenu de meilleure qualité et plus attrayant. Compte tenu des variables prises en compte, un site Web ayant un score élevé en matière d’expérience des pages se chargera plus rapidement, sera plus interactif, plus stable, plus sûr, plus adapté aux mobiles, et bien plus encore. Tous ces éléments combinés, il faut le reconnaître, conduiront à une expérience supérieure.

Figurer dans les articles les plus importants sans AMP

Un autre objectif de l’introduction du nouveau cadre de classement de l’expérience de la page est de rendre le contenu non AMP éligible pour apparaître dans la fonction Top Stories pour les téléphones mobiles. Il s’agit de l’une des principales façons pour les sites Web d’attirer du trafic vers leur contenu à partir d’un téléphone mobile, ce qui pourrait constituer un changement important qui perturberait le classement de nombreux sites Web sur mobile. Ce changement sera également mis en œuvre en mai 2021, ce qui fait de mai un mois sacrément chargé pour les spécialistes du référencement.

Nous devons nous préparer à tous les changements radicaux que cette modification de l’algorithme peut apporter. Il est impossible de déterminer son impact à ce stade.

#2 Indexation Mobile-first pour tous les sites web sur Google [March 2021]

L’indexation mobile n’est certainement pas nouvelle, Google l’utilise depuis plus de plusieurs années. Elle a été introduite pour répondre à un problème répandu : de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour rechercher des informations et naviguer sur Internet. Le problème est que les versions mobile et de bureau des sites Web ne correspondent pas toujours en termes de contenu, et Google n’indexe généralement qu’une seule version, qui était traditionnellement la version PC. Cela crée un décalage entre les classements sur mobile et le contenu de ces pages. Pour remédier à ce problème croissant dû à la popularité grandissante du mobile, Google a décidé de mettre en place l’indexation mobile-first. L’indexation mobile en premier consiste à indexer en premier la version mobile du site Web dans les bases de données de Google plutôt que la version de bureau. Cela permet de jauger avec précision la quantité de contenu sur les sites mobiles et leur pertinence avant d’afficher les résultats.

Passer d’un système d’indexation entièrement basé sur les ordinateurs de bureau à un système entièrement basé sur les mobiles aurait été une étape importante, cependant, et c’est pourquoi Google a mis des années à mettre en œuvre ce changement. Il a commencé par offrir aux webmasters la possibilité de modifier l’indexation de leur site Web en fonction du mobile. Il a ensuite fait de cette option l’option par défaut pour l’exploration des nouveaux sites Web. La dernière mise à jour, la plus récente, aura lieu en mars 2021, lorsque Google commencera à faire de l’indexation en fonction du mobile l’option par défaut pour tous les sites Web. Cela signifie que la manière dont votre site est indexé et le contenu pris en compte pourraient changer en mars. Il est difficile de déterminer à l’avance l’ampleur de l’impact que cela aura, mais vous devez vous attendre à une certaine instabilité.

Heureusement, Google a publié un guide de base pour que la transition vers l’indexation mobile-first se déroule sans heurts sur votre site Web :

  • Assurez-vous que le contenu de votre site Web est visible pour les robots d’exploration et les bots de Google.
  • Assurez-vous que vous remplissez toutes les balises méta pertinentes à la fois sur le mobile et sur le bureau.

de vos pages de renvoi.

  • Assurez-vous que votre site Web mobile se charge rapidement en activant le chargement paresseux.
  • Assurez-vous que vous ne bloquez pas d’URL spécifiques aux mobiles dans votre fichier robots.txt.
  • Bien qu’il soit difficile de garantir un contenu identique, vous devriez essayer d’avoir au moins un contenu primaire identique sur les deux versions.
  • Vérifiez les balises alt des images et des vidéos.

Tendances générales en matière de référencement

Outre les mises à jour spécifiques des algorithmes, nous disposons d’informations préalables sur certaines tendances plus larges du secteur qui vont changer la façon dont nous nous engageons dans le référencement. Certaines de ces tendances existent depuis des années et ne font que s’accélérer, d’autres sont nouvelles. Nous présentons ci-dessous les plus importantes d’entre elles.

#1 La recherche vocale devient de plus en plus importante.

La recherche vocale était pratiquement inexistante il y a seulement cinq ans. Pourtant, le développement et la prolifération d’Alexa, de Google Assistant et d’une multitude d’autres assistants vocaux au cours des dernières années ont popularisé la recherche vocale au-delà de nos rêves les plus fous. Selon les données, les revenus de la recherche vocale vont plus que quadrupler entre 2017 et 2022, passant de seulement 2 milliards à 40 milliards de dollars. Cette explosion de popularité présente des opportunités et des défis pour les approches traditionnelles du référencement. À titre d’exemple, dans les recherches vocales, obtenir la première position est beaucoup plus important que dans les recherches textuelles traditionnelles. C’est pourquoi vous avez besoin d’approches différentes pour tirer pleinement parti de cette nouvelle arène émergente du référencement.

#2 Extraits de texte et microdonnées

Google essaie d’introduire de plus en plus de types de featured snippets sur sa page d’accueil. Ceux-ci vont des recettes aux nouvelles et aux tutoriels. Ces snippets visent à rendre la recherche plus rapide pour les utilisateurs et à maintenir le trafic sur le site de Google. Il est néanmoins bénéfique pour les sites Web de les mettre en œuvre, car vous avez une chance d’être mis en vedette, ce qui générerait beaucoup de trafic vers votre site Web.

Bien sûr, être mis en avant ne signifie pas toujours que vous verrez une croissance exponentielle du trafic, mais les données d’Ahrefs montrent que cela compte beaucoup ! En moyenne, le fait d’être mis en avant signifie que vous obtiendrez un CTR d’environ 8,6 %, tandis que le premier « résultat naturel » obtiendra 19,6 % du trafic. Ce chiffre est extrêmement impressionnant et montre que le featured snippet vole une quantité substantielle de clics à la première position, qui obtiendrait environ 26 % de CTR dans les SERP sans featured snippet. Cependant, vous devez faire attention à la façon dont Google vous présente. Vous devez surveiller votre classement, réajuster votre extrait et l’optimiser pour obtenir plus de clics.

#3 Contenu non textuel

À l’aube de l’année prochaine, nous voyons un Internet saturé de blogs et de pages d’atterrissage. Et il devient de plus en plus difficile de se classer pour des mots clés dignes d’intérêt avec un trafic décent. C’est pourquoi de nombreuses agences de référencement tentent d’étendre leur portée en diversifiant le type de contenu qu’elles produisent et publient. Les infographies sont l’un des moyens les plus faciles de susciter l’engagement et d’obtenir un meilleur classement. Bien que, même elles aient été surutilisées ces dernières années. Les vidéos semblent être une frontière beaucoup plus prometteuse pour 2021. Elles peuvent être téléchargées sur Youtube en tant que contenu autonome ou intégrées à votre site Web. Cela vous aidera à obtenir plus de trafic à partir des vues de Youtube, qui semble bien moins saturé que le moteur de recherche traditionnel de Google actuellement. Cela ne signifie pas qu’il est moins important. YouTube génère 15 milliards de dollars pour Google chaque année. C’est une plateforme que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer.

Il convient également de mentionner qu’il existe des extraits vidéo spécifiques dans les SERPs pour lesquels vous ne pouvez vous classer que grâce au contenu vidéo, et ces extraits vidéo sont vraiment proéminents sur les requêtes de recherche commençant par « comment faire », demandant des tutoriels et d’autres formes de contenu éducatif. Il s’agit d’un domaine de premier ordre pour lequel vous pouvez potentiellement vous classer avec une vidéo raisonnablement produite.

#4 UX SEO

L’époque où le référencement ne concernait que les métabalises et les titres est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, le référencement est un sujet complexe qui combine l’expertise de nombreux domaines différents, du marketing à l’ingénierie logicielle et à l’écriture créative, pour obtenir le meilleur résultat. Une tendance récente en matière de référencement, qui gagne de plus en plus de terrain, est le cadre UX SEO.

L’UX SEO fait référence à la pratique de l’optimisation de l’expérience utilisateur d’un site web pour obtenir de meilleurs taux de conversion et d’engagement. Il n’est pas seulement important que votre site reçoive des visiteurs réguliers, mais il est tout aussi important de s’assurer que ces visiteurs s’engagent avec votre site web. Les exemples de réussite en matière de refonte de l’UX sont presque illimités. Par exemple, ESPN a découvert qu’une simple refonte de la page d’accueil avait augmenté ses revenus de 35 %. Il n’y a aucune raison pour que l’optimisation de l’UX ne fasse pas partie intégrante de votre stratégie de référencement, et l’UX SEO vous donne un cadre pour y parvenir.

Conclusion

Chaque année, Google introduit plus de 3600 petits changements dans ses algorithmes, et chaque année, des tendances émergent dans ce secteur volatile que personne n’a pu prédire. Vous devez continuellement suivre l’actualité pour être au top de votre jeu SEO, lire un article sur les tendances de l’année à venir n’est pas suffisant. Néanmoins, j’ai essayé de rendre cet article aussi complet que possible, et vous devriez être modérément préparé aux défis à venir si vous prêtez attention à toutes les tendances que j’ai présentées ici.

Adrian Kempiak est directeur technique chez Neadoo Digital, une agence de référencement. Adrian est un passionné de technologie, dans le secteur du référencement depuis plus de 9 ans. Consultations et audits pour des entreprises de différents marchés. Responsable de l’exécution de campagnes de référencement mondial pour les boutiques en ligne et de référencement local pour les entreprises du monde entier (Royaume-Uni, États-Unis, Australie, Espagne, etc.).