Quatre stratégies de marketing pour augmenter les téléchargements et l’engagement dans les magasins d’applications

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Quatre stratégies de marketing pour augmenter les téléchargements et l’engagement dans les magasins d’applications

Résumé de 30 secondes :

  • Le marketing des applications est extrêmement compétitif. Les canaux pour commercialiser votre application sont limités, mais des millions d’applications sont en concurrence. Il est important de maximiser chaque opportunité.
  • Comme le référencement, l’optimisation de l’App Store implique la recherche et l’optimisation des mots-clés. Les développeurs d’applications disposent d’un espace limité pour leurs mots clés et doivent faire face à une forte concurrence. Par conséquent, la précision est hautement nécessaire.
  • Les annonces d’applications sur Facebook sont différentes des autres types d’annonces. Vous avez besoin du SDK de Facebook, en plus du gestionnaire d’annonces, pour suivre correctement les téléchargements et l’engagement des applications.
  • Les récompenses doivent transformer les utilisateurs de votre application en clients. Lorsqu’elles sont bien conçues, les récompenses peuvent générer des preuves sociales et des boucles virales.
  • Il y a l’ASO mais il y a aussi l’app SEO. Les formats de contenu tels que les blogs, les podcasts et les bulletins d’information peuvent permettre au site Web ou à la page d’accueil de votre application d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Votre application est en concurrence pour la visibilité avec 1,82 million d’autres applications si elle se trouve sur l’App Store d’Apple, ou 2,7 millions d’applications si elle se trouve sur le Play Store de Google. C’est une concurrence énorme.

Le marketing de votre application semble presque une cause perdue. Mais si la mise en valeur de votre application est une tâche ardue, c’est possible, à condition d’appliquer les bonnes stratégies.

Un marketing d’application efficace implique d’identifier les principaux types de canaux de découverte et d’engagement (magasins d’applications, médias sociaux, moteurs de recherche et dans l’application elle-même) et de cibler votre public.

1. Optimisation de la boutique d’applications et de la page d’accueil

Les nouveaux venus ne représentent que 8 % des applications figurant dans les classements de l’App Store et du Play Store. Rapport sur les tendances des applications 2020 d’Adjust. Étant donné que la boutique d’applications est, de loin, la principale chance de découverte organique de votre application, il est inutile de préciser que votre optimisation de la boutique d’applications (ASO) doit être au point.

L’ASO est aux applications ce que le SEO est aux sites web. Les deux ont des similitudes, notamment en ce qui concerne la dichotomie entre les stratégies on-page et off-page. Et comme le SEO, l’ASO commence par l’amélioration de la visibilité.

La première astuce pour y parvenir est d’utiliser un nom et un logo attrayants. Ces deux éléments sont les premières choses que les utilisateurs voient lorsqu’ils trouvent votre application. Mais avant cela, vous devez vous assurer que les gens peuvent la trouver, n’est-ce pas ? Et pas n’importe qui – le bon les gens, votre public cible.

Lorsque vous optimisez le référencement de votre boutique d’applications, quels facteurs devez-vous prendre en compte, en gardant à l’esprit que l’indexation des applications diffère selon les boutiques ?

  • Nom/titre de l’application : utilisez des mots-clés pertinents pour permettre à l’algorithme de la boutique d’applications d’identifier et de classer correctement votre application. Vous disposez de 50 caractères pour cela sur Play Store tandis que celui d’Apple App Store comprend également un sous-titre, pour les mots-clés qui ne correspondent pas au titre principal.

Conseils pour l'optimisation de l'App Store - Travailler sur le titre

  • Apple, contrairement à Google, permet aux développeurs de saisir des mots-clés spécifiques dans un champ privé sur son App Store. Pour Google, vous avez un champ de description courte (80 caractères) et une page de description longue (4000 caractères) qui sont tous deux publics.
  • Incluez des mots-clés qui sont pertinents pour votre application et qui décrivent avec précision ses caractéristiques, ses fonctionnalités et ses avantages.

C’est le maximum que vous puissiez faire pour influencer le classement de votre application. D’autres facteurs, au-delà de votre influence directe, comprennent les avis et les évaluations, les taux de téléchargement et de désinstallation, les mises à jour de l’application, etc.

2. Stratégie de publicité sur Facebook

L’ASO a sa place et vous ne pouvez pas vous reposer entièrement sur les magasins d’applications pour découvrir des applications. Pas si vous n’êtes pas une grande marque. Votre stratégie marketing doit s’orienter davantage vers le payant, comme nous le verrons plus loin. Comme le dit Christian Eckhardt de Customlytics dit,

« La probabilité qu’un utilisateur se rende dans un magasin pour parcourir ou découvrir de nouvelles applications a considérablement diminué, par rapport aux premiers jours des magasins. »

En créant une page sur Facebook pour votre application, vous pouvez diffuser des publicités avec des appels à l’action personnalisés pour faire connaître votre application et augmenter les téléchargements. Le gestionnaire de publicités Facebook vous permet de définir un objectif pour votre application : que vous visiez l’installation de l’application ou l’engagement de l’application (trafic). Les publicités Facebook offrent un retour sur investissement (ROI) compétitif avec une moyenne de coût par installation de 1,8 $, contre 2,53 $ pour Twitter et 2,23 $ pour Instagram.

CPI en utilisant les publicités Facebook

Pour lancer des publicités pour votre application Facebook,

  • Tout d’abord, configurez SDK de Facebook. Ceci est nécessaire pour optimiser votre application pour les publicités mobiles, bien que vous puissiez toujours diffuser des publicités pour les applications non enregistrées en utilisant l’URL de la boutique d’applications.
  • Poursuivez la configuration dans le Gestionnaire des annonces, où vous sélectionnez votre public cible, le budget, l’offre, le format créatif et d’autres options.

  • Enfin, continuez mesurer les performances de vos annonces, suivez les données d’engagement et obtenez des informations analytiques à l’aide du SDK de Facebook et du gestionnaire de publicité.

Mesurer la performance des publicités qui augmentent les téléchargements de votre magasin d'applications.

3. Utilisez un système de récompenses

Il s’agit d’une stratégie qui vous aide à convertir les utilisateurs de votre application en spécialistes du marketing. Bien sûr, cela suppose que vous ayez une application qui apporte de la valeur à ses utilisateurs. L’étape suivante consiste à encourager l’engagement dans l’application.

Les récompenses dans l’application qui peuvent faciliter l’engagement comprennent des options de personnalisation déverrouillables, des remises, des notifications push, de la monnaie dans l’application (points, pièces, etc.), des bons d’achat et d’autres cadeaux gratuits. Mais ici, la motivation est importante. Quel type de comportement le système de récompense encourage-t-il/doit-il encourager ?

  1. Rétention
  2. Publicité
  3. Critiques

Au-delà de la rétention de l’application, vos incitations in-app doivent encourager les actions qui font connaître votre application. Par exemple, vous pouvez offrir une réduction ou un autre avantage aux personnes qui partagent l’application ou qui recommandent des utilisateurs (à l’aide de codes de parrainage). Nous savons que cela fonctionne depuis que les anciens recherches menées par Google a montré que les gens trouvent de nouvelles applications par le biais de leurs amis et de leur famille plus que par tout autre moyen. De même, incitez les utilisateurs d’applications à évaluer et à rédiger des commentaires sur votre application dans la boutique. Outre la promotion de la bonne volonté d’une application, les avis positifs font grimper les classements d’optimisation de la boutique d’applications, augmentant ainsi la visibilité de votre application.

Mais la rétention des applications est également importante. Seul 32% des utilisateurs reviendraient au moins onze fois sur une application, soit une baisse de six points par rapport au taux de l’année dernière. Les magasins d’applications considèrent qu’un taux de désinstallation élevé est le signe d’une application de mauvaise qualité. Une telle application est moins bien classée et peut même être retirée de la boutique. Les incitations incitent les gens à utiliser l’application et créent des boucles virales.

4. Stratégie de marketing de contenu

Les moteurs de recherche sont un endroit idéal pour faire de la publicité pour votre application. Pensez-y. Quelqu’un entend dire que votre application est géniale et fait immédiatement une recherche sur son nom, mais ne trouve que peu ou pas de résultats pertinents. Vous avez besoin d’une stratégie de marketing de contenu créative et cohérente pour convertir les utilisateurs des moteurs de recherche.

Vous pouvez utiliser un blog pour mettre en avant les avantages de votre application, informer les utilisateurs des mises à jour et leur apprendre à optimiser les fonctionnalités de l’application. Si les entreprises qui tiennent un blog gagnent 126% de prospects en plus que ceux qui ne le font pas, pourquoi pas les applications ? La stratégie marketing de l’application d’investissement populaire Robinhood comprend un blog où l’on enseigne les bases de l’investissement et de la finance.

Utiliser le marketing de contenu pour rendre votre application plus visible et plus précieuse aux yeux du public.

Mais le blogging ne se limite pas à la publication d’articles. Vous devez rechercher des mots-clés pour trouver ceux qui vous aideront à convertir le plus. C’est ce qui permet aux moteurs de recherche de classer efficacement vos articles de blog.

En outre, le marketing de contenu ne se limite pas aux blogs. Vous pouvez également tirer parti des bulletins d’information, des podcasts et des vidéos YouTube, comme le fait Robinhood. Baptisée « Robinhood Snacks », l’entreprise envoie une lettre d’information quotidienne sur l’actualité financière à ses abonnés (qu’ils utilisent ou non l’application) et analyse également des sujets économiques par le biais de podcasts.

Le marketing de contenu est cependant plus large. Vous avez également besoin de backlinks pour être classé. Cela signifie que votre application doit figurer dans les listes des meilleures applications, que vous devez faire l’objet de critiques externes, que vous devez être mentionné dans des articles invités, et que tous ces éléments doivent contenir des liens vers votre page de renvoi. Bien sûr, il n’est plus nécessaire de mentionner que vous avez besoin d’une page d’accueil très attrayante avec un appel à l’action clair qui amène les visiteurs à la page de la boutique de l’application.

Une liste de contrôle simple du marketing de contenu pour l’optimisation des applications ressemble à ce qui suit :

  • Recherchez des idées qui sont liées à votre application et pertinentes pour votre public.
  • Créez des sujets à partir de ces idées et développez du contenu attrayant autour d’eux.
  • Utilisez les médias que votre public utilise le plus. Par exemple, les podcasts sont une excellente idée si vous ciblez les millennials.
  • N’hésitez pas à réutiliser le contenu. Votre article de blog peut être transformé en une vidéo YouTube. Vous pouvez transcrire une interview podcast et la convertir en un article, etc.
  • Toujours inclure un appel à l’action

Conclusion

Si vous mettez en œuvre les stratégies présentées ci-dessus, vous pouvez être assuré d’une croissance régulière de votre application. Cependant, le facteur le plus important est que l’application ait vraiment de la valeur. Les meilleures applications sont celles qui se font de la publicité. Mais la viralité ne se produit pas du jour au lendemain. C’est le résultat de l’application cohérente des bonnes stratégies.

Guy Sheetrit est le PDG de Over The Top SEO, une agence de marketing primée qui fournit des solutions de marketing SEO personnalisées pour le commerce électronique, les entreprises locales et les sociétés du Fortune 500. Vous pouvez le trouver sur Twitter @guysheetrit.