Quatre problèmes de référencement courants avec Shopify et comment les résoudre

Résumé de 30 secondes :
- Bien que Shopify soit l’une des plateformes les plus populaires pour les entreprises de commerce électronique, le CMS présente un certain nombre de problèmes qui peuvent être problématiques pour le référencement.
- Les meilleures pratiques de référencement s’appliquent généralement à toutes les plates-formes CMS, mais Shopify possède plusieurs fonctionnalités intégrées qui ne peuvent pas être personnalisées, ce qui signifie que certains éléments nécessitent des solutions de contournement plus spécifiques.
- Edward Coram-James aborde des questions telles que la structure restreinte des URL et le contenu dupliqué, en fournissant des conseils sur la façon de combattre les lacunes de Shopify dans ces domaines.
Shopify est la plateforme de commerce électronique la plus utilisée, permettant aux entreprises de vendre leurs produits en ligne plus facilement que jamais. Son CMS facile à utiliser a été particulièrement utile aux petits détaillants pendant la pandémie, leur permettant de récupérer environ 94 % des ventes perdues.
Comme tout nouveau site Web, une nouvelle boutique Shopify nécessitera beaucoup d’efforts de la part de son webmaster pour établir la visibilité nécessaire pour que les utilisateurs trouvent le site, sans parler de la conversion en clients. Et comme avec n’importe quel CMS, il y a quelques obstacles de référencement que les propriétaires de magasins devront franchir pour s’assurer que leur site Web trouve son public efficacement. Certains de ces obstacles sont plus profondément enracinés que d’autres, nous avons donc analysé quatre des problèmes de référencement les plus courants sur Shopify et comment vous pouvez les résoudre pour votre boutique en ligne.
1. Structure d’URL restreinte
De la même manière que WordPress répartit le contenu entre les articles et les pages, le CMS de Shopify vous permet de diviser vos listes de produits en deux catégories principales – produits et collections – ainsi que des articles, pages et blogs plus généraux. La création d’un nouveau produit sur Shopify vous permet de répertorier les articles individuels que vous avez à vendre, tandis que les collections vous donnent la possibilité de rassembler vos produits disparates et de les classer dans des catégories faciles à rechercher.
Le problème que rencontrent la plupart des gens avec ce système imposé d’organisation du contenu est que Shopify impose également une structure hiérarchique prédéterminée avec des options de personnalisation limitées. Les sous-dossiers /produit et /collection doivent être inclus dans l’URL de chaque nouveau produit ou collection que vous téléchargez.
Bien qu’il s’agisse d’un énorme sujet de discorde avec ses utilisateurs, Shopify n’a pas encore abordé ce problème et il n’existe actuellement aucune solution. Par conséquent, vous devrez être extrêmement prudent avec le slug des URL (la seule partie qui peut être personnalisée). Assurez-vous d’utiliser les bons mots clés dans le slug et catégorisez vos articles de manière judicieuse pour donner à vos produits les meilleures chances d’être trouvés.
2. Contenu dupliqué généré automatiquement
Un autre problème frustrant pour les utilisateurs qui classent leur contenu en tant que produit ou collection se produit lorsqu’ils ajoutent un produit spécifique à une collection. En effet, bien qu’il y ait déjà une URL en place pour la page du produit, le fait de lier un produit à une collection crée automatiquement une URL supplémentaire pour ce produit au sein de cette collection. Shopify traite automatiquement l’URL de la collection comme l’URL canonique pour les liens internes, plutôt que celle du produit, ce qui peut rendre les choses extrêmement difficiles lorsqu’il s’agit de s’assurer que les bonnes pages sont indexées.
Dans ce cas, cependant, Shopify a permis des corrections, bien qu’elles impliquent la modification du code dans le back-end du thème de votre boutique. En suivant ces instructions, les pages des collections de votre site Shopify seront liées en interne uniquement aux URL canoniques /produit/.
3. Pas de barre oblique de fin de redirection
Un autre des problèmes de contenu dupliqué de Shopify est lié à la barre oblique de fin de ligne, qui est essentiellement un ‘/’ à la fin de l’URL utilisé pour marquer un répertoire. Google traite les URL avec et sans barre oblique comme des pages uniques. Par défaut, Shopify termine automatiquement les URL sans barre oblique de fin, mais les variations de la même URL avec une barre oblique de fin sont accessibles à la fois aux utilisateurs et aux moteurs de recherche. Ce problème peut normalement être évité en imposant une redirection avec barre oblique de fin sur tout le site via le fichier htaccess du site Web, mais Shopify n’autorise pas l’accès au fichier htaccess.
Shopify recommande aux webmasters d’utiliser des balises canoniques pour indiquer à Google quelle version de chaque page est préférée pour l’indexation. Il s’agit de la seule solution disponible à ce jour, mais elle est loin d’être idéale et entraîne souvent des problèmes d’attribution de données dans Google Analytics et d’autres logiciels de suivi.
4. Aucun contrôle sur le fichier robots.txt du site web
Au-delà du CMS qui oblige les utilisateurs à créer des versions dupliquées des pages contre leur gré, Shopify empêche également les webmasters de pouvoir modifier manuellement le fichier robots.txt de leur boutique. Apparemment, Shopify considère cela comme un avantage, car il s’occupe des problèmes techniques de référencement en votre nom. Mais, lorsque les produits sont en rupture de stock ou que les collections sont retirées, vous ne pouvez ni faire de noindex ni de nofollow sur les pages redondantes laissées derrière vous.
Dans ce cas, vous pouvez modifier le thème de votre boutique, en incorporant des balises meta robots dans la section <head> ; de chaque page concernée. Shopify a créé un guide étape par étape sur la façon de masquer les pages redondantes de la recherche ici.
Votre boutique en ligne Shopify est-elle confrontée à des défis particuliers ? Partagez-les dans les commentaires.
Edward Coram James est un professionnel du référencement et le directeur général de Go Up Ltd, une agence internationale dont la mission est d’aider ses clients à naviguer dans les complexités du référencement mondial et les aspects techniques de la diffusion de pages spécifiques à un lieu vers des publics ciblés.
Commentaires récents