Quatre éléments de convivialité des sites Web qui améliorent votre classement dans les moteurs de recherche

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Quatre éléments de convivialité des sites Web qui améliorent votre classement dans les moteurs de recherche

Résumé de 30 secondes :

  • La convivialité d’un site Web désigne la facilité ou l’intuitivité de l’interaction entre les visiteurs et le site. La convivialité est au cœur de l’offre d’une expérience utilisateur (UX) convaincante.
  • L’incorporation de mots-clés pertinents et la création de liens retour vers votre site Web sont toujours cruciales, mais l’algorithme de Google évolue en permanence pour récompenser les sites Web qui offrent une expérience utilisateur de premier ordre.
  • Dans cet article, nous aborderons quatre éléments fondamentaux que vous devez optimiser pour satisfaire à la fois les visiteurs humains et les robots des moteurs de recherche afin d’atteindre les premiers rangs et d’y rester.

Il fut un temps où la convivialité – la facilité d’utilisation et la fonctionnalité de votre site Web – était considérée comme une préoccupation distincte du référencement.

La convivialité était souvent considérée comme un élément qui améliore l’engagement des visiteurs et les conversions sur votre site Web et n’était pas directement associée au référencement – le processus utilisé pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et votre trafic organique.

Si la première partie de l’affirmation précédente est toujours vraie, l’algorithme de classement de Google a considérablement changé au cours des dernières années. Il s’attache de plus en plus à déterminer le niveau d’expérience utilisateur des sites Web et à fournir les résultats les plus conviviaux en tête de liste.

Ne vous y trompez pas – toutes les tactiques de référencement classiques, telles que le guest blogging, la création de lienset l’optimisation des mots-clés sont toujours d’actualité – et vous devez continuer à travailler sur ces points comme vous le faites depuis que vous avez commencé à optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche.

Mais si vous souhaitez atteindre le sommet des SERPs et y rester en 2021 et au-delà, vous devez vous concentrer sur l’optimisation des différents éléments de convivialité de votre site Web, tels que ceux abordés ci-dessous.

1. Vitesse du site

La vitesse du site a été un facteur de classement essentiel depuis plus d’une décennie. Par conséquent, si vos pages sont trop longues à charger (plus de trois secondes), non seulement vos visiteurs s’en iront par frustration, mais votre classement sur Google en pâtira également.

En d’autres termes, il est essentiel de garantir une vitesse de chargement optimale des pages, tant pour la convivialité que pour le classement. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire à cet égard, par exemple :

  • Gardez votre code propre, réduisez les CSS et JS.
  • Utilisez la mise en cache du navigateur
  • Améliorer le temps de réponse du serveur en utilisant un CDN et un hébergement rapide
  • Optimisez les fichiers image volumineux avec des outils de compression d’image
  • Minimiser les redirections de pages

Utilisez PageSpeed Insights de Google pour évaluer la vitesse actuelle de votre site. L’outil vous fournira une liste de recommandations sur lesquelles vous pourrez ensuite travailler pour améliorer votre vitesse. Par exemple, vous avez peut-être des images volumineuses qui doivent être compressées ou trop de redirections inutiles.

Essentiellement, PageSpeed Insights vous aide à repérer les lacunes de votre site et vous indique exactement ce que vous devez faire pour satisfaire le besoin de vitesse.

Sachant que même un retard d’une seconde dans les temps de chargement des mobiles peut avoir un impact jusqu’à 20 % sur les conversions mobilesla vitesse du site est un élément de convivialité extrêmement important que vous devez absolument maîtriser.

En parlant de mobile…

2. La convivialité mobile

Aujourd’hui, les appareils mobiles (hors tablettes) représentent plus de la moitié du trafic mondial des sites web, 50,81 % pour être précis.

Sans surprise, en raison de L’indexation mobile de Googlela version mobile – et non la version de bureau – de votre site Web est la référence pour l’indexation et le classement de votre site par Google. En d’autres termes, la convivialité de votre site sur mobile peut effectivement faire ou défaire le classement de votre site sur Google.

Voici comment vous pouvez améliorer la convivialité de votre site pour les mobiles :

  • Optimisez la mise en page de votre contenu pour une utilisation d’une seule main : 75% des utilisateurs touchent l’écran uniquement avec un pouce, et 10 % des utilisateurs tiennent leur téléphone dans une main et tapent avec un doigt de l’autre main. Par conséquent, placez les interactions principales à l’avant et au centre (zones de l’écran faciles à atteindre), et les moins importantes sur les bords. Cela facilite l’utilisation de votre site web et constitue une meilleure expérience mobile.
  • Débarrassez-vous de la barre de navigation : Une barre de navigation peut prendre beaucoup d’espace qui pourrait être utilisé pour afficher d’autres contenus importants. Au lieu de la conserver telle quelle, incorporez un menu hamburger, qui transforme votre barre de navigation gourmande en espace en un menu extensible.
  • Réduisez au minimum le nombre de frappes nécessaires : Une bonne utilisabilité mobile implique une saisie minimale sur l’écran tactile. Réduisez au minimum le nombre de champs de formulaire sur la version mobile de votre site, activez la fonction de remplissage automatique chaque fois que cela est possible et offrez la possibilité de connecter des comptes existants (tels que Facebook ou Google) plutôt que de demander de s’inscrire à partir de zéro.
  • Désactiver les popups : Les fenêtres pop-up sur les appareils mobiles peuvent être extrêmement gênantes et nuire gravement à l’expérience de l’utilisateur. Google peut également vous pénaliser pour l’utilisation de popups ou d’autres éléments similaires. « interstitiels intrusifs » qui rendent le contenu moins accessible, alors désactivez-les tout de suite.

Les interstitiels qui nuisent à la convivialité du site et à son classement dans les moteurs de recherche.

En outre, il faut éviter les erreurs courantes d’ergonomie mobiletels que :

  • Contenu vidéo injouable à cause de Flash
  • Taille de la police trop petite
  • Éléments tactiles trop proches les uns des autres

Vous pouvez vérifier la convivialité de votre site Web pour les mobiles à l’aide des outils suivants Test d’adaptation aux mobiles de Google.

3. Qualité du contenu

Comme on peut s’y attendre, la qualité du contenu de votre site Web est fortement liée à la convivialité de votre site. Un contenu de mauvaise qualité n’incite pas les visiteurs à prendre des mesures ou à s’engager dans vos offres et, par conséquent, n’aide pas votre site à être bien classé.

Pour créer un contenu de qualité, vous devez d’abord comprendre votre persona cible – apprenez à connaître votre public, ses désirs, ses questions et ses points douloureux. Analysez les phrases de recherche qui amènent les gens sur votre site et comprenez ce que vos visiteurs recherchent afin de créer un contenu pertinent et conforme à leurs intentions.

Assurez-vous de respecter les points suivants.

Mise en page

Une bonne mise en page du contenu est essentielle pour une meilleure expérience utilisateur. Pour cela, vous pouvez utiliser des tailles de police différentes, des puces et des listes numérotées, ainsi qu’un système d’alerte. Modèle en forme de F comme indiqué ci-dessous.

De même, soyez cohérent avec votre mise en page sur l’ensemble de votre site Web afin d’éviter toute confusion de la part des utilisateurs.

La mise en page et sa contribution à la convivialité du site et au classement des résultats de recherche

Hiérarchie

Utilisez des sous-titres – H2, H3,…, H6 – pour créer une hiérarchie logique du contenu sur toutes les pages. Cela facilite la lisibilité et la numérisation en divisant votre contenu, ce qui améliore la convivialité.

De plus, assurez-vous d’avoir une balise de titre H1 unique pour chaque page qui est invitant les utilisateurs des moteurs de recherche à cliquer dessus.

L’exhaustivité

Tout votre contenu doit être approfondi et répondre à toutes les questions sur le sujet afin que le visiteur ne ressente pas le besoin de se référer à d’autres sources et soit satisfait de son expérience de recherche.

Ceci étant dit, n’ajoutez pas de peluches pour augmenter le nombre de mots – les visiteurs le reconnaîtront facilement si vous le faites et cela conduira à une mauvaise expérience utilisateur.

Liens

Créez des liens vers des sites Web réputés et faisant autorité pour améliorer la crédibilité de votre site aux yeux de Google et des visiteurs. Étayez vos affirmations par des statistiques et des faits récents provenant de sources fiables.

Ayez une structure de liens internes logique pour guider les visiteurs vers les pages pertinentes de votre contenu.

De plus, les liens brisés ( » 404 not found « ) nuisent également à la convivialité et au classement, alors trouvez-les et réparez-les immédiatement.

Format

La publication d’articles longs et de contenu textuel est évidemment essentielle pour obtenir un bon classement sur Google.

Mais que faire si votre public cible préfère un contenu plus visuelcomme des vlogs ou des infographies ? Pour une convivialité optimale, créez du contenu dans le format que votre public préfère.

4. Navigation du site

Quel que soit le sujet de votre site Web, sa structure de navigation joue un rôle essentiel dans sa convivialité.

Par exemple, si votre site Web est un blog. Comment les articles de votre blog sont-ils organisés ? Les visiteurs peuvent-ils rechercher un article spécifique ? Combien de clics faut-il pour aller du point A au point B ? Ou, s’il s’agit d’une application Web, l’accueil des visiteurs est-il facile ? adoption numérique transparente par les utilisateurs ?

Gardez ces questions à l’esprit pour améliorer la navigation de votre site.

Utilisez des barres de menu, des icônes reconnaissables et des liens cliquables pour faciliter la navigation. Par exemple, si le texte de votre page d’accueil est cliquable et amène les visiteurs à une page de destination particulière, il doit être évident. Rendez-le descriptif, changez sa couleur, soulignez-le ou transformez ce texte en bouton.

Une navigation intuitive signifie que vos visiteurs n’ont pas à réfléchir lorsqu’ils naviguent sur votre site. Ils sont moins susceptibles d’être frustrés et trouvent facilement ce dont ils ont besoin – ce qui signifie une grande facilité d’utilisation et donc des classements.

Conclusion

Une meilleure convivialité du site Web se traduit par un meilleur classement, purement et simplement.

À chaque mise à jour, l’algorithme de classement de Google s’attache de plus en plus à récompenser les sites Web qui contribuent à offrir une expérience Web « agréable » à ses utilisateurs, c’est-à-dire une expérience rapide, intuitive et attrayante sur tous les appareils.

Ne vous contentez donc pas d’incorporer des mots-clés et de créer des liens retour dans l’espoir d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche. Bien que cela soit important, donnez également la priorité aux divers éléments de convivialité décrits ci-dessus afin de vous assurer de rester en tête des SERP à long terme.

Hazel Raoult est un rédacteur marketing indépendant et travaille avec PRmention. Elle a plus de six ans d’expérience dans la rédaction de textes sur les affaires, l’entrepreneuriat, le marketing et tout ce qui concerne le SaaS. Hazel aime partager son temps entre l’écriture, l’édition et les sorties avec sa famille.