Meilleures pratiques et conseils pour l’optimisation

Résumé de 30 secondes :
- L’optimisation des images est un aspect souvent négligé.
- Bien que les images puissent être très belles, elles se retrouvent souvent avec un nom de fichier ressemblant à IMG982713.jpg qui n’est pas très descriptif.
- Selon Internet Live Stats, 3,5 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour.
- L’analyste SEO senior de MavTek Inc. partage quelques conseils et meilleures pratiques en matière de référencement d’images pour vous aider à utiliser les images comme un atout dans votre stratégie de référencement.
Le référencement implique beaucoup de parties et de stratégies différentes, certaines d’entre elles peuvent être des solutions rapides et d’autres peuvent prendre beaucoup plus de temps à mettre en œuvre. Vous pouvez donc comprendre pourquoi il est facile d’oublier quelque chose, surtout pour une entreprise qui n’a pas l’habitude de faire ces choses et qui essaie de faire du référencement pour la première fois. Il est facile de négliger certaines petites étapes comme le référencement d’images tout en pratiquant un bon référencement sur site. Il est important de se rappeler que chaque petite chose que vous pouvez faire pour renforcer les efforts de référencement de votre site fait une différence et c’est particulièrement vrai si c’est quelque chose que les autres sites peuvent négliger.
L’optimisation des images est un aspect souvent négligé. Lorsqu’un site est planifié, conçu et que des images sont ajoutées, le plus souvent, les images sont ajoutées sans être correctement optimisées, du moment qu’elles sont belles, la réflexion sur les images a tendance à s’arrêter là. Même si les images sont belles, elles finissent souvent par avoir un nom de fichier ressemblant à IMG982713.jpg et, comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un nom de fichier d’image très descriptif. Sans une optimisation et une planification appropriées, vous gaspillez un atout précieux pour le référencement.
Pourquoi le référencement des images est-il important ?
Selon Internet Live Stats, il y a 3,5 milliards de recherches Google effectuées chaque jour. Et en 2018, Google Images a représenté 22,6 % de toutes les recherches sur Internet.
L’optimisation des images de votre site aidera à l’UX de votre site, au temps de chargement, et améliorera le classement de votre site dans les SERPs réguliers ainsi que dans la recherche d’images. Le référencement des images est particulièrement important si vous êtes un site de commerce électronique, car vous aurez probablement des centaines d’images et, si elles ne sont pas correctement optimisées, vous passerez à côté de beaucoup de trafic potentiel et de classements.
L’optimisation des images jouera un rôle encore plus important dans la recherche avec l’avancée de la recherche visuelle, en permettant d’utiliser des images pour acheter des produits par exemple.. Google et Bing utilisent tous deux pour la recherche visuelle, Google a son Google Lens et Bing a sa recherche visuelle.
Si les images de votre site Web ne sont pas correctement balisées et optimisées, c’est le moment de concentrer vos efforts sur cet aspect du référencement de votre site.
Optimisation des images pour le commerce électronique
Si vous gérez une entreprise de commerce électronique, vous savez que le référencement est une bête différente et que chaque petit changement ou ajustement que vous pouvez apporter à votre site est important pour vous aider à prendre l’avantage sur la concurrence.
L’une de ces choses est l’optimisation des images. Les images représentent plus d’octets que toute autre partie d’un site Web, et c’est particulièrement vrai pour les sites de commerce électronique, car ils ont tendance à avoir des centaines, voire des milliers de produits et donc d’images de produits. Toutes ces images de produits peuvent avoir un impact important sur les performances de votre site, ce qui peut également avoir un impact sur la fidélisation de vos clients et les conversions.
C’est pourquoi l’optimisation des images de votre site est l’un des meilleurs moyens d’améliorer les performances de votre site et son classement dans les SERP, ce qui est particulièrement bénéfique pour les grands sites de commerce électronique, car toutes les images peuvent potentiellement ralentir votre site et, avec la nouvelle mise à jour des vitaux Web de base de Google, la vitesse de vos sites est plus importante que jamais.
Voici six conseils sur ce que vous pouvez faire pour aider à l’optimisation des images de votre site + trois conseils bonus.
1. Créez des noms de fichiers d’image personnalisés
C’est ici que commence le référencement de votre image, avec le nom du fichier image. Lorsque vous nommez le nom de votre fichier image, vous devez utiliser un nom de fichier descriptif qui contient également les bons mots-clés pour l’image. En effet, le nom de votre fichier image sera utilisé pour aider Google à comprendre le sujet de l’image.
Il est important de se rappeler que le nom de fichier de votre image est ce qui informera Google et les autres moteurs de recherche sur le sujet de votre image.
Comme vous pouvez l’imaginer, ce nom de fichier d’image ne sera pas d’une grande utilité pour les utilisateurs ou pour Google, car personne ne cherchera ce nom et le fait de l’avoir comme nom de fichier ne donnera aucune information à Google non plus.
Maintenant, regardons cette image à partir de GSC ou Google Search Console par exemple.
Vous pourriez simplement le nommer « GSC » ou « google-search-console » mais si vous êtes plus descriptif et que vous le nommez « google-search-console-traffic-spike », vous aiderez les utilisateurs et les moteurs de recherche à mieux comprendre l’image.
Cela ne veut pas dire que vous pouvez revenir à l’époque où vous insérez des mots-clés dans les noms de vos fichiers d’image. Cela vous pénalisera sûrement, voire vous fera bannir de Google. Gardez vos noms de fichiers descriptifs et simples et vous aurez une longueur d’avance.
N’oubliez pas que renommer des images en quelque chose d’un peu plus descriptif ne demande pas beaucoup d’efforts, sauf si vous avez un site de commerce électronique avec des centaines ou des milliers de produits.
2. Rédigez un texte alt d’image adapté au référencement
Le texte alternatif est important pour les images de votre site, car il permet de fournir un meilleur contexte d’image, ce qui aidera les moteurs de recherche à indexer correctement vos images. C’est également ce qui apparaîtra si quelque chose ne va pas avec votre image et qu’elle ne se charge pas.
Google mentionne même la valeur du texte alternatif dans les images, en disant que le texte alternatif leur fournit des informations utiles sur l’image qu’ils peuvent utiliser pour aider à déterminer la meilleure image à retourner pour la requête d’un utilisateur.
3. Taille du fichier image
La taille de votre fichier image joue un rôle important dans le chargement de votre site, tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche. Si votre site contient des images de grande taille (taille du fichier), son chargement peut être très lent. La vitesse des pages devenant un facteur de classement, il est encore plus important qu’avant de s’assurer que votre site se charge en quelques secondes.
Les images de votre site peuvent être des fichiers massifs, ce qui n’aide pas l’expérience utilisateur. C’est là que l’optimisation de la taille des fichiers d’images de votre site joue un rôle important, car toutes les tailles de fichiers énormes peuvent affecter directement votre classement dans les SERP et les recherches d’images, en particulier si vous avez un grand site de commerce électronique avec des centaines, voire des milliers d’images.
Vous ne pouvez pas vous permettre de réduire la taille du fichier de votre image de manière désordonnée, c’est quelque chose qui doit être fait correctement, sinon, vous vous retrouverez avec une image de mauvaise qualité. La fonction » Enregistrer pour le Web » d’Adobe Photoshop est l’une des meilleures options pour réduire la taille du fichier image sans en altérer la qualité.
Si vous n’avez pas accès à Adobe Photoshop, il existe de nombreux autres outils en ligne que vous pouvez utiliser gratuitement pour effectuer ces modifications. Tinyjpeg est un excellent outil, tout comme Squoosh, l’outil de compression d’images de Google.
Squoosh vous permet de prévisualiser les changements de qualité de vos images lorsque vous commencez à effectuer des modifications sur vos images. Il vous suffit de glisser et de déposer votre image dans l’application Web et vous êtes prêt à effectuer les ajustements de la taille de votre fichier image.
Comme vous pouvez le voir avec l’image de l’enseigne Las Vegas ci-dessus, le côté gauche est le fichier nouvellement réduit à 27% plus petit que l’original sur la droite. Pouvez-vous repérer la différence de qualité ?
Une fois que vous avez apporté toutes les modifications à la taille de vos fichiers d’image, vous pouvez tester la vitesse des pages de votre site avec l’un des nombreux outils disponibles en ligne.
Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour tester la vitesse de votre site, comme WebPageTest.org ou Pingdom. Google propose quelques outils intéressants que vous pouvez utiliser gratuitement pour vérifier la vitesse de votre site : Lighthouse, Pagespeed Insights et leur outil de vitesse de page Test My site.
Les temps de chargement sont importants pour l’UX et le SEO, alors assurez-vous de réduire la taille des fichiers d’image de votre site pour vous assurer d’avoir un site à chargement rapide. Cette modification de votre site sera payante à long terme et vaut le petit effort qu’elle demande.
4. Choisissez le meilleur type de fichier image
Les trois principaux types de fichiers image les plus courants que vous pouvez utiliser sur votre site sont les suivants : JPEG, GIF et PNG. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le JPEG est généralement la meilleure option, car c’est le format qui offre les meilleures options pour maintenir la qualité de l’image lorsqu’elle est compressée ou redimensionnée.
Le format PNG est souvent utilisé pour les logos car il permet de créer une petite image avec une résolution de haute qualité. Il faut cependant faire attention, car l’affichage de haute qualité se traduit par une taille de fichier plus importante, ce qui peut entraîner des problèmes de performance de votre page.
Les GIF sont similaires aux fichiers PNG car ils sont de bonnes petites images, ils ne devraient pas être utilisés sur des photos de produits ou des images de lagers.
JPEG est le meilleur format possible car il permet de réduire la taille des fichiers sans perdre la qualité de l’image et il est universellement supporté.
5. Créez un plan du site en images
À l’instar du plan de site que vous créez pour toutes les pages de votre site, la création d’un plan de site d’images ou l’ajout de vos images à votre plan de site actuel aidera Google à découvrir les images de votre site, ce qui augmentera la probabilité que vos images s’affichent dans les résultats de recherche d’images et générera davantage de trafic sur votre site.
« Les sitemaps d’images peuvent contenir des URL d’autres domaines, contrairement aux sitemaps ordinaires, qui appliquent des restrictions inter-domaines. Cela vous permet d’utiliser des CDN (réseaux de diffusion de contenu) pour héberger des images. Nous vous encourageons à vérifier le nom de domaine du CDN dans Search Console afin que nous puissions vous informer de toute erreur de crawl que nous pourrions trouver. »
, dit Google
Il est important d’ajouter les images de votre site à un plan de site, surtout si vous gérez une entreprise de commerce électronique et souhaitez que toutes les images de vos produits soient indexées. Vous pouvez ajouter vos images à votre sitemap existant ou créer un nouveau sitemap pour vos images. L’idée principale est que vous voulez toutes vos images quelque part dans vos sitemaps.
Le fait de placer vos images dans un sitemap augmente les chances que les moteurs de recherche explorent et indexent vos images, ce qui peut ensuite entraîner une augmentation du trafic sur le site.
Il existe de nombreux outils différents que vous pouvez utiliser pour générer le plan du site. Ces deux outils constituent un excellent point de départ, mais n’hésitez pas à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
- Screaming Frog : Screaming Frog est l’un de mes outils préférés dans mon arsenal de référencement, c’est un excellent logiciel de bureau qui offre une large gamme d’outils de référencement. Son utilisation est également gratuite, y compris la génération d’un sitemap, pour autant que votre site Web compte moins de 500 pages. Pour ceux d’entre vous qui ont des sites Web plus importants, vous devrez mettre à niveau la version payante.
- Yoast : Yoast est un plugin SEO indispensable si vous utilisez WordPress, ils rendent super simple la création d’un sitemap, en basculant simplement un interrupteur.
6. Open Graph et Twitter Cards
En utilisant l’Open Graph de Facebook et les Cartes Twitter sur votre site, vous ferez en sorte que le contenu de votre site soit plus facile à cliquer, à partager et à remarquer sur les médias sociaux.
Facebook dispose d’une liste complète de balises OG que vous pouvez utiliser sur votre site, mais je trouve que ce sont celles-là que vous devez privilégier.
- Og:titre
- Og:url
- Og:image
- Og:type
- Og:description
Vous voudrez accorder une attention particulière à la balise og:image, car il s’agit de la balise Open Graph la plus essentielle, car c’est celle qui occupe le plus de place dans les flux sociaux.
Les cartes Twitter fonctionnent de la même manière que les balises Open Graph de Facebook.
Utilisation de la fonction ‘Carte récapitulative avec grande imageLa balise » est l’une de celles sur lesquelles vous voudrez vous concentrer lorsqu’il s’agit d’images.
« La carte de résumé avec grande image présente une grande image proéminente en pleine largeur à côté d’un tweet. Elle est conçue pour offrir au lecteur une expérience photo riche, et un clic sur l’image amène l’utilisateur sur votre site web. »
Une fois que vos balises sont en place sur votre site, vous pouvez les tester pour vous assurer qu’elles fonctionnent comme prévu et qu’elles sont prêtes à être partagées.
Vous pouvez utiliser ces outils pour vérifier les balises OG de votre site :
Si vous prenez le temps d’ajouter le code HTML à votre site pour Open Graph et Twitter Cards, vous pouvez garantir que l’image apparaîtra sur les plateformes sociales chaque fois que votre lien sera partagé.
Conseils d’optimisation des images en prime
Maintenant que vous avez parcouru les six conseils pour l’optimisation des images en 2021, voici trois conseils bonus pour vous aider à optimiser davantage les images de votre site.
7. Des images adaptées aux mobiles
Avec l’indexation mobile-first de Google, il est important de penser à la façon dont les images de votre site fonctionneront sur mobile. De la même manière que vous rendriez votre site réactif, vous ne savez peut-être pas que vous pouvez également rendre vos sites réactifs. Grâce aux images réactives, vos images fonctionneront bien sur des appareils dont les tailles d’écran sont très différentes.
8. Structure du fichier image
Google mentionne dans ses directives actualisées sur les images qu’il utilise le chemin d’accès et le nom du fichier pour classer les images.
« Créez une bonne structure d’URL pour vos images : Google utilise le chemin d’accès à l’URL ainsi que le nom du fichier pour l’aider à comprendre vos images. Pensez à organiser le contenu de vos images de manière à ce que les URL soient construites de manière logique. »
Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Eh bien, regardons à nouveau l’optimisation du commerce électronique, qui présente généralement plusieurs produits. Une bonne pratique consisterait à placer vos images dans différents dossiers de catégories correspondant à vos différents produits au lieu de les regrouper dans un seul dossier générique.
9. Données structurées
Pour aider vos images à se démarquer encore plus, vous voudrez ajouter des données structurées. En ajoutant des données structurées à vos images, celles-ci peuvent être affichées en tant que résultats enrichis, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations pertinentes sur votre page et d’attirer un trafic mieux ciblé sur votre site.
Google Images prend en charge les données structurées pour :
Conclusion
Le référencement d’images implique quelques aspects et éléments différents pour fonctionner à son plein potentiel et les moteurs de recherche comme Google et Bing ne feront que s’améliorer pour reconnaître ces éléments.
À titre de comparaison, le référencement d’images est relativement facile, en ce qui concerne le référencement. Il n’est pas aussi complexe que d’autres aspects du référencement. Si vous prenez le temps et faites un petit effort supplémentaire pour optimiser correctement les images de votre site pour les utilisateurs et les moteurs de recherche chaque fois que vous ajoutez une image à votre site Web, vous pouvez donner à vos pages un petit avantage supplémentaire dans les moteurs de recherche.
N’oubliez pas que Google, Bing et les autres moteurs de recherche ne sont pas parfaits. Faites donc tout ce qui est en votre pouvoir pour les aider à comprendre vos images et vous en récolterez les fruits.
Donc, avant de commencer à télécharger et à ajouter des images sur votre site, assurez-vous de suivre les conseils d’optimisation des images et les meilleures pratiques mentionnées dans cet article.
Principaux éléments à prendre en compte pour les meilleures pratiques de référencement des images et les conseils pour l’optimisation des images :
- Créez un plan de site des images ou assurez-vous que vos images figurent dans votre plan de site pour faciliter l’exploration et l’indexation.
- Choisissez le bon format de fichier image
- Compressez vos images pour accélérer le chargement des pages
- Créez des images uniques
- Créer des noms de fichiers d’images optimisés
- Rédigez des textes alt adaptés au référencement et assurez-vous qu’ils sont pertinents pour la page.
- Comme votre site, assurez-vous que vos images sont adaptées aux téléphones portables.
- Utilisez des images de haute qualité et pertinentes
- Personnalisez les noms de fichiers
- Ajout de données structurées
- Créer des images réactives
- Créer une structure de fichiers optimisée
N’hésitez pas à partager vos pratiques de référencement d’images et vos requêtes dans la section des commentaires.
Michael McManus est analyste SEO senior chez MavTek Inc.
Commentaires récents