Le guide étape par étape d’une petite entreprise pour dominer la recherche locale en 2021

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Le guide étape par étape d’une petite entreprise pour dominer la recherche locale en 2021

Résumé de 30 secondes :

  • L’optimisation d’une petite entreprise pour la recherche locale est un moyen puissant de stimuler le trafic local et d’augmenter les ventes.
  • La grande majorité des internautes recherchant activement des produits et services à proximité de chez eux, il est essentiel d’établir des contacts locaux.
  • Joseph Dyson propose un guide étape par étape pour améliorer la visibilité locale des petites entreprises.
  • Il met l’accent sur l’importance de Google My Business, la recherche et la mise en œuvre de mots-clés, les liens internes et externes, les avis, etc.

Voulez-vous que votre entreprise apparaisse dans les premiers résultats de recherche locale sur Google ? Voulez-vous attirer un trafic de haute qualité qui vous aide à augmenter vos ventes et à développer votre entreprise à long terme ? Voulez-vous atteindre et maintenir les indicateurs de performance clés (KPI) ?

Si vous avez répondu à ces questions par l’affirmative, vous pouvez optimiser votre entreprise pour la recherche locale, si ce n’est déjà fait.

Un pourcentage stupéfiant de 80% de toutes les recherches locales sur les téléphones mobiles aboutissent à une transaction.

Bien que vous ayez créé une stratégie de marketing des médias sociaux gagnante et revu l’identité de votre marque, le travail ne s’arrête pas là. En fait, il ne fait que commencer. La concurrence devenant chaque jour plus féroce, il est plus important que jamais de se démarquer de la masse, surtout pour les petites entreprises qui s’efforcent de naviguer sur la courbe d’apprentissage du marketing numérique pendant la pandémie actuelle.

Pour faciliter les choses sans compromettre l’efficacité, vous devez commencer du bon pied en vous concentrant sur le référencement local.

Nous allons décomposer les bases et offrir un guide étape par étape pour dominer la recherche locale en 2020 afin que votre entreprise puisse démarrer sur les chapeaux de roue.

Qu’est-ce que le référencement local et pourquoi est-ce important ?

Le référencement local est le processus d’optimisation de votre entreprise pour améliorer sa visibilité dans les résultats de recherche locaux sur Google.

Pourquoi est-ce important ? Parce que les consommateurs locaux recherchent activement des produits/services à proximité de chez eux.

Si vous dirigez une petite entreprise, il est très probable que vous opérez dans une certaine zone, c’est-à-dire dans une ville ou un état spécifique. Si vous ne parvenez pas à optimiser votre entreprise pour la recherche locale, vous attirerez des prospects génériques qui ne sont pas en mesure d’effectuer une transaction en raison de contraintes géographiques. Vous réduirez également vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche locale chaque fois que quelqu’un effectue une recherche « près de chez moi » ou « close to me ».

Au lieu d’apparaître dans le pack 3 de Google (joint ci-dessous à titre de référence), votre entreprise apparaîtra dans les huitième, neuvième ou 30ème résultats de recherche locaux.e SERP.

Et si le fait d’occuper une place peu enviable parmi les résultats de recherche de Google ne semble pas trop grave, la grande majorité des internautes ne dépassent jamais la première SERP.

Alors, que faites-vous ? Vous optimisez votre entreprise pour la recherche locale.

Nous avons rassemblé certaines des stratégies de référencement local les plus efficaces pour les petites entreprises en 2021 pour vous aider à démarrer.

Réclamez et optimisez votre fiche Google My Business

L’utilisation de Google My Business est un moyen infaillible de donner à votre entreprise un regain de visibilité indispensable. Cette plateforme populaire permet aux entreprises de générer du trafic local en créant et en maintenant une forte présence en ligne sur Google Search et Google Maps.

Au fur et à mesure que vous partagez des informations pertinentes sur votre entreprise, Google va effectivement explorer, indexer et classer votre entreprise.

Le résultat ? Des classements locaux améliorés.

Réclamez et optimisez votre fiche Google My Business pour maximiser vos chances d’apparaître dans le pack 3 de Google.

Nous vous suggérons de partager les informations suivantes :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Heures d’ouverture
  • Photos et vidéos de haute qualité
  • Catégories
  • Description
  • Site web
  • Critiques
  • Questions fréquemment posées
  • Attributs et commodités

L’algorithme de Google détermine la légitimité d’une entreprise en vérifiant la cohérence de l’ensemble de ses activités. Par exemple, si vos heures d’ouverture sont incohérentes sur plusieurs plateformes, votre entreprise ne sera pas perçue comme crédible ou fiable.

Le moindre écart peut diminuer vos chances d’apparaître dans le pack 3 de Google.

Assurez la cohérence pour dominer la recherche locale et augmenter le taux de conversion des visiteurs en prospects.

En outre, tenez votre fiche à jour en partageant du contenu frais et en interagissant avec les clients par le biais des messages Google My Business.

Devenez un pro de la recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est indéniablement la crème de la crème de la recherche locale. S’il est bien fait, ce processus peut aider votre contenu à se démarquer de la masse de la concurrence.

Pourquoi utiliser des mots-clés en premier lieu ?

On va le décomposer.

Si vous possédez un petit salon à Los Angeles, la plupart des personnes qui recherchent des services de salon vont chercher des expressions très spécifiques comme  » salons à Los Angeles  » ou  » meilleurs coiffeurs à Los Angeles « . Ces mots-clés sont un ensemble de phrases spécifiques au secteur et à l’emplacement qui aident les clients à trouver ce qu’ils recherchent.

Si vous voulez que vos produits/services apparaissent dans les premiers résultats de recherche locale, vous devez intégrer ces expressions dans votre contenu pour donner aux utilisateurs exactement ce qu’ils recherchent.

Utilisez le planificateur de mots-clés de Google pour trouver des mots-clés pertinents pour le secteur local. Il est important de noter que les mots-clés évoluent constamment en fonction des tendances, des événements et de l’actualité. Ainsi, même si vous avez assidûment compilé une liste des mots-clés les plus pertinents, il est peu probable qu’ils dominent les moteurs de recherche dans quelques mois.

Restez au top de votre jeu en recherchant et en re-recherchant activement des mots-clés. Vous pouvez également utiliser des outils tiers en fonction de vos préférences.

Si vous ne savez pas comment intégrer des mots-clés en fonction des tendances régionales, utilisez Google Trends pour découvrir les tendances du moment.

Utilisez des techniques de référencement sur page exploitables

Le référencement sur page est le processus d’optimisation des pages Web pour améliorer le classement et attirer un trafic local de qualité.

Comment cela fonctionne-t-il ? Si vous vous concentrez sur des facteurs spécifiques d’optimisation sur page, votre site Web deviendra plus visible sur le Web.

Ces facteurs comprennent :

  • Balise de titre : Le titre/sujet de chaque page
  • Balises de méta-description : Une courte description qui résume le contenu
  • Métabalise Robots : Un morceau de code qui aide les robots d’exploration à déterminer quelles pages du site doivent être indexées.
  • URL : L’adresse web d’une page spécifique
  • Balises d’en-tête : En-têtes qui ajoutent une structure à une page, par exemple, H1, H2 et H3.
  • Balises Alt d’image/texte Alt : Description courte et claire d’une image
  • Tags canoniques : Une balise de lien HTML qui permet aux robots d’indexation de donner la priorité à la page principale au lieu d’indexer les URL de pages dupliquées.

Chaque fois que vous créez un nouveau contenu, incorporez des mots clés à fort volume dans les facteurs d’optimisation de la page mentionnés ci-dessus, notamment dans la balise titre, la méta-description, l’URL et l’en-tête. Cela vous aidera à attirer le trafic local et à rendre votre site Web plus facile à rechercher.

Exploitez les liens internes et externes

Se concentrer sur la structure des liens de votre site Web est un excellent moyen d’optimiser votre entreprise pour la recherche locale.

Les liens internes sont des hyperliens qui conduisent les lecteurs au contenu ou aux produits/services de votre propre site Web. Voici un exemple pour rendre les choses un peu plus claires. Si vous rédigez un nouveau blog pour votre site Web et que vous faites un lien hypertexte vers une ancienne infographie sur votre propre domaine, il s’agira d’un lien interne. Bien entendu, vous pouvez lier tout type de contenu, y compris les blogs, les articles, les communiqués de presse, les infographies, les vidéos, les pages de produits, les pages de services, etc.

En quoi cela peut-il être utile ? Lorsque les internautes interagissent avec votre contenu, ils sont plus susceptibles de s’intéresser aux liens internes. Cela permet à Google de déterminer la pertinence de vos pages internes et de les classer en conséquence.

Si vous avez déjà une longueur d’avance, vous pouvez associer des mots-clés spécifiques à un lieu, ce qui améliore organiquement la visibilité de votre site Web pour les recherches locales. L’ensemble de ces facteurs joue un rôle important pour permettre à votre entreprise de grimper dans les SERPs locaux et de maintenir une forte présence en ligne.

Les liens externes fonctionnent de manière similaire. Si un site Web externe (tiers) renvoie à votre contenu ou à vos produits/services, il s’agit d’un lien externe, également appelé « backlink ».

Par exemple, si un site Web établi comme Forbes établit un lien vers un blog à valeur ajoutée que vous avez rédigé il y a quelques mois, vous obtiendrez un lien retour de haute qualité. Comme une pléthore de clients potentiels est redirigée vers votre site Web, vous récolterez les avantages d’un trafic élevé pour votre entreprise locale.

Les backlinks de haute qualité provenant de sites Web ayant une autorité de domaine élevée (excellent classement dans les SERPs) aident Google à déterminer la validité et la réputation d’une entreprise.

Si un nombre considérable d’entreprises établies établissent des liens hypertextes vers votre contenu, il est très probable que vous produisez un contenu intéressant, informatif et percutant.

Le système de récompense de Google est rapide. Son algorithme traite immédiatement l’information et s’assure que votre entreprise grimpe progressivement dans les SERPs. Si vous étiez bloqué sur le 15e SERP, vous pourriez gagner quelques pages.

Bien sûr, si vous continuez à produire du contenu gagnant et à gagner des backlinks de qualité, vous parviendrez à percer dans la première page de recherche.

Comment utiliser les liens internes ?

  • Créez plus de contenu pour faciliter l’inclusion de liens internes dans le nouveau contenu.
  • Vérifiez l’autorité de domaine du contenu préexistant pour utiliser les liens internes en conséquence (par exemple, créez des liens vers du contenu populaire plus fréquemment).

Comment augmenter les liens externes ?

  • Rédiger des blogs invités de qualité et attrayants
  • Tirer parti de la création de liens brisés
  • Convertir les mentions non liées en backlinks
  • Collaborez avec des entreprises non concurrentes de votre secteur pour créer des liens retour de qualité.
  • Réutiliser et syndiquer le contenu
  • Proposez d’écrire des témoignages authentiques pour d’autres entreprises en échange d’un lien retour.

L’optimisation ne suffit pas, il faut créer un contenu local de qualité.

L’optimisation n’est pas l’alpha et l’oméga du marketing de contenu. Si vous n’avez pas produit un contenu de haute qualité au départ, il est peu probable que l’optimisation vous aide à aller plus loin.

La meilleure façon de dominer la recherche locale est de trouver l’équilibre parfait entre optimisation et qualité. Perdre de vue l’un des deux pourrait finir par faire plus de mal que de bien.

Créez du contenu percutant autour d’événements, de tendances, de mouvements et de nouvelles locales.

Par exemple, trouvez un moyen d’incorporer des fêtes populaires comme le 4 décembre.th de juillet dans votre plan de contenu. Si vous vendez des accessoires de piscine, vous pouvez créer un blog intitulé « Cinq conseils pour organiser une fête du 4 juillet conviviale ce week-end ». L’un des conseils pourrait être d’organiser une fête de la piscine en famille et de commander des accessoires de piscine amusants en ligne.

L’établissement de ces liens contribuera grandement à aider votre entreprise à devenir familière dans les résultats de recherche locaux.

Bien sûr, n’oubliez pas d’incorporer des mots-clés spécifiques à l’emplacement pour vous assurer d’attirer des prospects de haute qualité qui peuvent facilement acheter vos produits/services.

Demandez des avis et répondez-y pour améliorer les SERP

Les avis sont une mine d’or lorsqu’il s’agit d’améliorer la visibilité dans les recherches locales.

Un nombre impressionnant d’Américains (53 %) lisent attentivement les évaluations et les avis sur les produits et les services pour orienter leurs achats. En fait, 15 % des facteurs de classement pour le Google 3-Pack comprennent des signaux d’avis.

Si vous effectuez une recherche locale, vous remarquerez que chaque entreprise du Google 3-Pack dispose d’une pléthore d’avis positifs.

Voici un exemple :

Google ne veut pas prendre de risques. L’objectif du Google 3-Pack est d’afficher les meilleures entreprises pour une recherche spécifique. Les facteurs utilisés pour déterminer si une entreprise doit apparaître dans le Google 3-Pack comprennent la cohérence des PAN, la pertinence, la réputation, l’expérience et, vous l’aurez deviné, les avis.

Si votre entreprise dispose d’une excellente évaluation et d’avis flatteurs, vous avez de fortes chances de figurer dans le Google 3-Pack.

Mais comment générer des avis positifs ? Le moyen le plus évident est d’offrir d’excellents produits/services et d’assurer un excellent service à la clientèle.

Mais il y a un peu plus que ce que l’on croit.

Voici quelques stratégies d’experts pour augmenter les évaluations positives pour votre entreprise :

  • Utilisez Google My Business pour encourager vos clients à partager leurs avis.
  • Demandez des avis aux clients qui ont récemment investi dans vos produits/services en envoyant un e-mail court, individualisé et engageant.
  • Utilisez les médias sociaux pour encourager les clients à partager leur avis.
  • Créez une page de témoignages sur votre site web et incluez un court formulaire permettant aux clients de partager leur expérience avec vos produits/services.

Répondez activement aux avis positifs pour encourager les clients à partager leurs avis à l’avenir. En outre, prenez des mesures correctives pour vous rattraper auprès de vos clients qui laissent des avis négatifs. Si vous vous y prenez bien, vous pouvez finir par transformer une mauvaise expérience en une bonne.

Si vous avez du mal à donner à votre entreprise le coup de pouce qu’elle mérite, la mise en œuvre de ces stratégies contribuera grandement à redresser la situation.

Suivez de près vos progrès à l’aide de Google My Business Insights et d’autres plateformes de suivi pour déterminer où vous en êtes et réaligner vos stratégies en conséquence. Veillez à la cohérence de vos actions pour obtenir des résultats concrets en termes de classement dans les recherches locales et de trafic.

Nous vous recommandons également de suivre l’évolution de vos concurrents afin d’acquérir un avantage en tant que petite entreprise ayant relativement moins d’expérience. Passez en revue leurs stratégies et reproduisez certains aspects qui vous semblent pertinents.

En développant une stratégie holistique de référencement local, votre entreprise commencera à franchir des étapes importantes et à se préparer à une croissance à long terme.

Conclusion

Le référencement local est indéniablement l’une des armes les plus puissantes de l’arsenal de marketing numérique des petites entreprises. Le perfectionnement de ces compétences peut aider une entreprise à grimper activement dans les SERPs pour la recherche locale et à construire une large audience qui continue de croître organiquement.

Si la mise en œuvre de stratégies de référencement local peut sembler difficile au départ, elle est moins complexe que ne le pensent de nombreuses petites entreprises. Les bons outils, les bonnes ressources et l’expertise peuvent rendre le processus beaucoup plus facile.

Incorporez ces stratégies dans votre campagne de marketing actuelle pour commencer. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter un expert. Bonne chance !

Joseph Dyson est un responsable renommé du marketing de contenu chez Search Berg. Il offre des services experts de référencement pour les petites entreprises et a dirigé diverses campagnes de référencement local au fil des ans.