La mise à jour de Google Page Experience devrait être lancée en mai 2021.

Résumé de 30 secondes :
- Google prévoit de mettre à jour son algorithme en 2021 pour y inclure un facteur appelé Page Experience.
- Ce facteur comprend les signaux de recherche Google existants tels que la convivialité mobile, la sécurité de la navigation, le HTTPS et les directives relatives aux interstitiels intrusifs.
- Il s’agit également des mesures des Web Vitals de Google relatives à la vitesse de chargement, à l’interactivité et à la stabilité visuelle d’un site.
- Pour les propriétaires de sites et autres, la compréhension de ces signaux et la réalisation des changements nécessaires doivent être une priorité.
- Parmi les mesures à prendre figurent l’optimisation pour les mobiles, l’amélioration de la vitesse des pages, les CTA et le texte alt des images.
Nous sommes sûrs que vous avez entendu parler de L’annonce de Google cet été. Oui, ils en ont fait une autre. En bref, ils ont dit qu’ils allaient mettre à jour leur algorithme en 2021 pour inclure un facteur appelé Page Experience. Cela va être un élément important qui a un impact sur les classements.
Dans le cadre de cette initiative, ils ont lancé Web Vitals – une série de repères essentiels pour mesurer et améliorer l’expérience utilisateur sur le web.
Attendez. Qu’est-ce que l’expérience de la page, de toute façon ? Et avez-vous vraiment besoin de l’ajouter à votre liste de choses à faire qui déborde ? Voyons cela de plus près.
L’expérience de la page en un clin d’œil
L’expérience de la page comprend tous les aspects de la façon dont les utilisateurs interagissent avec une page web et la façon dont elle est bonne ou pénible pour eux. (Dans votre cas, nous espérons que ce n’est pas le cas !)
Cela inclut les signaux de recherche Google existants : convivialité pour les mobiles, navigation sécurisée, HTTPS et directives relatives aux interstitiels intrusifs.
Il inclut également les mesures des Web Vitals de Google. Actuellement, l’accent est mis sur trois facettes : le chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle.
- Chargementdans ce contexte, mesure la vitesse de chargement perçue. Il s’agit du moment, dans la chronologie du chargement de la page, où le contenu principal est susceptible d’avoir été chargé.
- Interactivité est le temps écoulé entre le moment où un utilisateur interagit pour la première fois avec une page – un clic ou un tapotement, par exemple – et le moment où le navigateur commence à traiter cette interaction.
- Stabilité visuelle a trait à la prévention des déplacements gênants et inattendus du contenu des pages.
Source :
Vous avez peut-être déjà optimisé certains de ces facteurs. D’après les recherches antérieures de Google, lorsque le temps de chargement d’une page passe d’une seconde à 10 secondes, la probabilité qu’un visiteur de site mobile rebondisse augmente de 123 %. Aïe !
De même, lorsque le nombre d’éléments d’une page passe de 400 à 6 000, la probabilité de conversion chute de près de 95 %.
Aujourd’hui, Google regroupe ces aspects et d’autres sous un même chapeau qui aura un impact encore plus important sur les résultats de la recherche organique.
Indicateurs visuels de l’expérience de la page
Google a également déclaré que d’ici l’année prochaine, il introduira un indicateur visuel pour désigner les résultats de recherche qui répondent à toutes ses spécifications en matière d’expérience de la page.
Ils ont également fait quelque chose de ce genre dans le passé. Vous avez dû observer, par exemple, les icônes AMP ainsi que les labels slow et mobile-friendly.
Si cet indicateur s’affiche en bonne place dans les résultats de recherche, il y a de bonnes chances que les utilisateurs préfèrent ces sites aux autres.
Bien que Google n’ait pas encore annoncé la forme, la taille et la position de ces indicateurs, cela montre à quel point il prend au sérieux ses prochaines directives sur l’expérience des pages.
Cela signifie que nous devons tous commencer à planifier dès maintenant.
Attendez. L’expérience de la page n’est pas tout.
Maintenant, vous avez peut-être lu jusqu’ici et décidé que la chose la plus importante est de fixer tous les paramètres ci-dessus. Et vous verrez votre trafic grimper en flèche.
Ce ne sera pas nécessairement le cas. (Bien que nous l’espérons !) Vous voyez, le contenu est toujours roi. Tout commence avec ça.
Comme Google le souligne lui-même dans leur blog,
« Une bonne expérience de la page ne remplace pas un bon contenu de la page. »
Cependant, vous pouvez être sûr que lorsqu’il y a de nombreuses pages dont la pertinence est similaire, l’amélioration de votre expérience de page fera toute la différence dans les résultats de recherche.
Pourquoi vous devriez prêter attention à cette mise à jour de l’algorithme
Il n’en reste pas moins que les nouvelles mesures de l’expérience de la page doivent être prises au sérieux par les développeurs et tous ceux qui participent aux stratégies d’optimisation visant à améliorer le classement des recherches.
Pour commencer, si votre expérience utilisateur est considérée comme étant dans la tranche supérieure, des indices visuels guideront les consommateurs et les navigateurs vers votre page plutôt que les autres.
Google lui-même est assez clair sur l’importance accrue qu’il va accorder à l’expérience de la page. Après tout, une expérience de page exceptionnelle permet aux utilisateurs d’en faire plus et augmente l’engagement.
Il semble évident que les pages qui se situent en dessous des nouveaux critères de référence seront laissées de côté dans les classements. Cela signifie une baisse significative du trafic.
Google prend déjà en compte des centaines d’aspects pour déterminer les classements. L’inclusion de l’expérience de la page leur permet de guider les gens, afin qu’ils puissent accéder aux informations plus facilement et plus agréablement.
Pour les propriétaires de sites et autres, comprendre ces signaux et apporter les changements nécessaires doit être une priorité.
Sinon, vous courez le risque que votre page soit ignorée. Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Commençons par une mauvaise expérience de la page
Avant de comprendre comment améliorer l’expérience de la page, comprenons ce qu’est une mauvaise expérience de la page.
- Vitesse lente des pages : Vous savez à quel point il peut être frustrant de cliquer sur un résultat de recherche et d’attendre qu’une page se charge. Cela peut durer quelques secondes, mais vous avez l’impression que cela dure une éternité. Il y a de fortes chances que vos consommateurs ressentent la même chose et soient découragés.
- Mauvaise structure et mauvais design : Même si la page se charge rapidement, il peut arriver que la navigation soit confuse. Cela peut être dû au fait que le design est cliché ou simplement déroutant. Il peut y avoir trop de fenêtres pop-up. La structure du contenu peut être inadéquate. Chercher des informations ici peut s’apparenter à chercher une aiguille dans une botte de foin.
- Manque d’engagement. Malheureusement, trop de sites Web partent du principe que leur seul objectif est de vendre. Mais le consommateur d’aujourd’hui veut s’engager, se divertir et être compris. C’est pourquoi l’empathie et la sympathie sont des facteurs importants.
Les mesures que vous pouvez prendre
Il reste plus de six mois avant que ces changements n’entrent en vigueur. En tant que webmaster, vous avez plus qu’assez de temps pour vous préparer. Et vous n’avez aucune excuse pour ne pas être prêt.
En tant que propriétaire de site ou partie prenante, vous pouvez suivre les conseils d’Aja Frost, responsable du référencement du contenu chez HubSpot. Voici ce que il dit: « Je pense que cela vous donne de bonnes munitions pour aller voir votre équipe web ou votre équipe de performance et dire, ‘Hey, vous savez, Google….[is] va sortir ça dans six mois, et donc nous devons nous concentrer sur ça ».«
Voici quelques éléments à prendre en compte.
- Vous pouvez commencer par vous familiariser avec les mesures que Google va utiliser. Pour l’instant, il s’agit de LCP (Largest Contentful Paint), CLS (Cumulative Layout Shift) et FID (First Input Delay). Google fournit lui-même explications et normes de mesurequi sont utiles pour en acquérir la maîtrise.
- Sur cette base, vous pouvez ensuite réaliser un audit du site. Optimisez pour ces nouveaux signaux de classement, en particulier les facteurs tels que la vitesse de chargement des pages, la réactivité, l’UX, la convivialité mobile et la sécurité. Il existe une variété d’outils que vous pouvez utiliser pour cela. Par exemple, l’outil de Google test en ligne de compatibilité avec les mobilesainsi que Page Speed Insights, qui jouent le rôle de vérificateurs de performances sur tous les appareils.
- Comme vous le savez, il faut que plusieurs personnes travaillent ensemble pour créer un site Web de haute qualité. Il est temps de réunir ces parties prenantes et de discuter de la manière dont cette mise à jour de l’algorithme va être gérée. Les équipes de référencement, de conception UX et d’informatique devraient être parfaitement alignées en ce qui concerne les objectifs et les actions futurs. Vous pourriez commencer par leur demander s’ils préfèrent un café ou un thé, puis lancer la réunion.
Des conseils d’experts pour améliorer l’expérience des pages
Jusqu’à présent, vous avez reçu un aperçu général de l’annonce de Google, de ce qu’elle signifie pour les développeurs et les autres parties prenantes, et de quelques mesures initiales que vous pouvez prendre pour vous préparer.
Tout cela est très instructif, mais y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire immédiatement ? Oui, vous pouvez le faire.
Voici quelques détails granulaires sur la façon dont vous pouvez améliorer l’expérience de la page comme un patron.
1. Optimisez pour la recherche mobile
Dans Q3 2020, les appareils mobiles ont généré 50,81 % du trafic mondial des sites Web, oscillant constamment autour de la barre des 50 % depuis le début de 2017.
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Il est clair que ces chiffres ne peuvent être ignorés. Les algorithmes de Google aussi, utilisent principalement la version mobile du contenu d’un site pour classer les pages de ce site.
Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devez préparer votre page pour les mobiles en réduisant le code, en exploitant la mise en cache du navigateur et en réduisant les redirections.
La conception de la page Web doit être simple et réactive afin d’apparaître attrayante sur les écrans plus petits. La structure du site doit également être optimisée pour le mobile.
2. Améliorer la vitesse des pages
D’après des recherches récentes qui confirme les conclusions de Google, un retard d’une seconde complète dans le chargement peut diminuer les taux de conversion de 70 %. Une seconde seulement – plus courte que le temps qu’il a fallu pour lire cette phrase.
Il existe plusieurs façons de ne pas perdre à cause de délais frustrants. Selon Google, la meilleure pratique est de trois secondes seulement.
L’un des moyens d’y parvenir est de minimiser les requêtes HTTP. En effet, plus la page contient de composants, plus le temps de rendu est long. Vous pouvez combiner des fichiers pour surmonter ce problème.
En outre, le chargement asynchrone des fichiers peut accélérer les pages. Lorsqu’un navigateur charge une page, il se déplace de haut en bas, et vous pouvez utiliser cela à votre avantage.
D’autres aspects consistent à examiner le fonctionnement du chargement du JavaScript et les temps de réponse du serveur. N’oubliez pas de vérifier également la compression, la mise en cache et, surtout, la taille des fichiers image.
3. Séparer les CTA
L’optimisation pour le mobile et l’amélioration de la vitesse des pages sont les premières mesures à prendre, car elles ont un impact énorme sur l’expérience utilisateur. Cependant, d’autres facteurs peuvent encore améliorer l’interaction, sans parler du taux de conversion.
L’un de ces facteurs est l’appel à l’action ou CTA. Pratiquement tous les sites en comportent sous une forme ou une autre. Les consommateurs sont invités à effectuer des actions spécifiques, qu’il s’agisse de s’abonner à des mises à jour, de s’inscrire, de demander un rendez-vous ou, bien sûr, de faire des achats. (Ne l’oublions pas).
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L’astuce consiste à réaliser que les consommateurs ont des états d’esprit différents à différents moments, afin de pouvoir personnaliser vos CTA en conséquence.
Ils doivent être courts, spécifiques et clairs quant à l’action requise. Idéalement, ils doivent inclure un avantage. Pensez à ce que le consommateur retirera de l’interaction. S’agit-il d’être éclairé, de réussir ou de résoudre un problème ?
La conception des boutons CTA est également importante. Naturellement, ils doivent être lumineux, de forme correcte et bien positionnés.
Considérez cela comme votre propre appel à l’action.
4. Utilisez le texte Alt pour les images
Nous avons déjà abordé la question de la compression des images comme moyen de fournir une expérience de chargement optimale. Mais un autre facteur entre en jeu lorsqu’il s’agit de l’expérience et du classement des pages.
C’est ce qu’on appelle un texte alternatif. Il est utilisé dans un code HTML et décrit l’apparence et la fonction d’une image sur une page.
Ces balises alt seront affichées au cas où le fichier image ne serait pas chargé, afin que les utilisateurs comprennent le contexte. Ces descriptions sont également utilisées par les robots des moteurs de recherche pour l’indexation, ce qui contribue au classement.
Ces descriptions de texte alt doivent être courtes, spécifiques et, idéalement, contenir un mot clé. Cela contribuera grandement à améliorer les résultats de recherche organique de votre site.
Enfin, on ne le répétera jamais assez : Concentrez-vous sur le contenu
Nous en avons déjà parlé plus tôt, mais c’est tellement important que nous voulons vous le rappeler une fois de plus.
Il arrive parfois que les gens soient tellement pris dans les métriques et les questions techniques du référencement que l’élément le plus important passe au second plan.
Tout simplement, un bon contenu jouera toujours un rôle essentiel dans le classement des pages. Il doit être simple, il doit répondre à un besoin et il doit être unique.
C’est lorsque vous avez un tel contenu et que vous l’optimisez pour les mises à jour de l’algorithme de Google que vous verrez votre classement grimper en flèche.
Aayush Gupta est directeur principal de la marque et du marketing chez Uplers. Il aime rester sur son àes quand il s’agit de à le marketing et faire des choses qui valent la peine de prendre des risques. Il adore voyager et découvrir les cuisines locales. Pendant son temps libre, il ne pense qu’à lire des livres avec du café.
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