Huit bonnes façons d’auditer le référencement de votre site de commerce électronique

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Huit bonnes façons d’auditer le référencement de votre site de commerce électronique

Résumé en 30 secondes :

  • L’optimisation du référencement de votre site de commerce électronique est essentielle pour maximiser le trafic et le potentiel de revenus de votre site de commerce électronique.
  • Améliorez votre référencement en structurant votre site et vos pages de manière à ce qu’ils soient faciles à comprendre pour Google.
  • Optimisation Pagespeed est une nécessité, et non une option, avec le changement d’algorithme à venir.
  • La rédaction d’un blog pertinent et informatif sur votre site de commerce électronique contribuera à augmenter le trafic organique.

Une statistique récente montre que 33% du trafic mondial du commerce électronique provient de recherches organiques. En d’autres termes, vous passerez à côté d’une part importante du trafic potentiel si votre site de commerce électronique n’est pas optimisé pour le référencement. Bien que certains éléments du référencement ne soient pas entièrement sous votre contrôle, vous pouvez néanmoins faire beaucoup de choses pour améliorer le référencement de votre site de commerce électronique.

Dans cet article, nous allons passer en revue huit façons d’auditer et d’améliorer la santé du référencement de votre site de commerce électronique.

En outre, nous expliquerons pourquoi il est plus important que jamais d’optimiser la vitesse de vos pages en vue de la mise à jour de l’algorithme dans les mois à venir.

Commençons.

1. Balises canoniques pour les pages vues filtrées

Dans la plupart des sites de commerce électronique, vous pouvez filtrer les types de produits en fonction de différentes catégories, telles que la couleur, la coupe et la taille.

Si votre site de commerce électronique comporte de nombreuses pages filtrées, vous souhaitez utiliser des balises canoniques dans vos pages filtrées pour éviter le contenu dupliqué.

Le contenu dupliqué sur votre site peut rendre difficile le classement de votre page par Google, car votre page dupliquée sera en concurrence pour les premières places dans les résultats de recherche.

L’image ci-dessous montre des filtres sur le site Web d’Underarmour. Vous pouvez également voir que l’URL est accompagnée du texte « /shoes » à la fin lorsque vous filtrez en fonction des chaussures.

Conseils pour le référencement d'un site de commerce électronique - filtres sur le site Underarmour

En plaçant les balises canoniques sur vos pages filtrées, vous indiquez au robot d’exploration de Google quelle est la page principale que vous souhaitez classer.

Dans ce cas, la balise canonique sur « underarmour.ca/en-ca/d/mens/shoes » pointe vers l’URL « underarmour.ca/en-ca/d/mens ».

Conseils pour le référencement d'un site de commerce électronique - Utiliser les balises canoniques

Cela permet à Google de savoir que la dernière URL est l’URL principale que vous souhaitez classer. Vous éviterez ainsi à votre site de recevoir une pénalité pour duplication de la part de Google.

2. Optimisez une méta-description pour chaque page

Chacune de vos pages possède-t-elle une méta-description unique ?

Conseils pour le référencement des sites de commerce électronique - Optimisez vos méta-descriptions en fonction de vos mots-clés.

Rédiger une méta-description pertinente et unique pour chaque page augmente la probabilité que les gens cliquent sur votre lien.

Le taux de clics (CTR) étant un facteur de classement important dans les résultats de recherche de Google, vous compromettrez votre classement si vous ne parvenez pas à optimiser une méta-description pour votre page.

Cela dit, il peut être difficile de mettre cela en pratique si vous avez des centaines et des milliers de pages sur votre site de commerce électronique.

Dans ce cas, je vous recommande de commencer à optimiser les méta-descriptions des pages qui vous rapportent actuellement le plus de revenus et de descendre dans l’ordre.

3. Placement des mots-clés

Bien que vous souhaitiez éviter de bourrer votre page de vos mots-clés cibles, il est judicieux de les inclure stratégiquement dans votre page afin que Google sache quels mots-clés vous ciblez.

Vous voudrez inclure quelques mots-clés dans votre URL, votre titre, votre description et le texte de l’image alt pour vous assurer que votre page est pertinente pour vos mots-clés cibles.

Voici un exemple.

Conseils pour le référencement des sites de commerce électronique - Placez vos mots-clés

Et un exemple de mots-clés dans la description.

Conseils pour le référencement des sites de commerce électronique - Placez vos mots clés dans le titre et la description du produit.

4. Fil d’Ariane

Les fils d’Ariane aident les visiteurs à naviguer sur votre site Web et à l’organiser de manière bien structurée.

Conseils pour auditer et améliorer le référencement de votre site de commerce électronique - Utiliser les fils d'Ariane pour améliorer la navigation sur le site et améliorer le CTR.

De plus, les fils d’Ariane permettent aux robots d’indexation de Google de mieux comprendre votre page, ce qui, à son tour, peut aider votre page à mieux se classer.

De plus, les résultats de recherche afficheront les fils d’Ariane au lieu du permalien de votre page, ce qui est un autre indice que Google privilégie les fils d’Ariane pour le référencement.

Fil d'Ariane dans les résultats de recherche

Il n’est pas nécessaire de compliquer à l’excès la mise en œuvre de la navigation par fil d’Ariane. Veillez simplement à respecter les normes de bonne pratiquetelles que l’utilisation du fil d’Ariane uniquement lorsque cela a un sens et la progression du niveau le plus élevé au niveau le plus bas.

5. Optimisez votre site de commerce électronique pour les sitelinks

Voici un exemple de sitelinks qui apparaissent dans les résultats de recherche pour un site bien optimisé.

Conseils pour auditer et améliorer le référencement de votre site de commerce électronique - Utiliser les sitelinks à bon escient

Google États qu’ils ne montrent les sitelinks que pour les sites web structurés qui permettent à leurs algorithmes de trouver de bons sitelinks.

Les sitelinks améliorent le taux de clics et aident les chercheurs à voir rapidement les pages qui correspondent à leurs intérêts.

En outre, ils ajoutent de la crédibilité à vos sites. Google n’affiche pas les sitelinks pour les sites Web qui ne sont pas bien optimisés et qui ne sont pas dignes de confiance.

Si Google fait suffisamment confiance à votre site Web pour lui accorder un grand espace dans les résultats de recherche, vous pouvez en quelque sorte considérer cela comme un sceau d’approbation de Google.

Au minimum, vous pouvez supposer que Google ne considère pas votre site Web comme indigne de confiance et frauduleux.

Bien que vous ne puissiez pas contrôler totalement l’affichage des liens de site dans les résultats de recherche de votre site de commerce électronique, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour augmenter vos chances.

  • Activez le fil d’Ariane et le champ de recherche des liens de site.
  • Structurez votre site Web clairement
  • Utilisez du texte d’ancrage pour votre liens internes

6. Avez-vous des commentaires sur votre page produit ?

Critiques sur votre page produit servent plusieurs objectifs.

Premièrement, elles donnent des informations utiles aux personnes qui visitent votre site Web et les aident à prendre de meilleures décisions d’achat.

Ajoutez des extraits d'avis et des évaluations pour améliorer le référencement de votre site de commerce électronique.

En outre, votre page peut afficher un classement par étoiles dans les résultats de recherche, ce qui permettra à votre résultat de recherche de se démarquer et d’améliorer votre CTR.

En fait, une étude réalisée par CXL a révélé que les étoiles des avis peuvent améliorer le CTR de 35 %.

Vous pouvez consulter documentation de Google pour savoir comment structurer au mieux votre page afin d’optimiser les chances que votre site affiche des extraits de commentaires dans les résultats de recherche.

7. Optimisez la vitesse de votre site

Vous avez probablement entendu parler de l’importance de l’optimisation de la vitesse des sites Web.

Mais avec Google confirmant que la vitesse de chargement des pages deviendra un signal de classement dans les mois à venir, il est plus important que jamais d’optimiser la vitesse des pages de votre site Web.

Selon Moovweb, 87 % des entreprises de commerce électronique ne respectent pas les normes d’expérience de page définies par Google.

Vous pouvez également y voir une occasion pour votre site d’acquérir un avantage concurrentiel sur les autres.

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour améliorer la vitesse de vos pages, par exemple :

  • Obtenir un meilleur service d’hébergement
  • Utilisez le chargement paresseux, de sorte que votre image ne se charge que lorsque les utilisateurs font défiler le site.
  • Supprimez les éléments volumineux de votre page

Vous pouvez utiliser PageSpeed Insights de Google pour déterminer les éléments de votre page qui ralentissent la vitesse.

Google Page Speed Insights

Voici un article avec d’autres bons conseils sur l’optimisation de la vitesse de votre page pour les changements d’algorithme à venir.

8. Votre site Web a-t-il un contenu informatif ?

Enfin, c’est toujours une bonne idée d’écrire des articles de blog autour des mots-clés que votre public cible recherche.

Ajoutez du contenu informatif qui peut répondre aux principales préoccupations de vos consommateurs pour optimiser votre site de commerce électronique.

Une étude montre que 61% des acheteurs en ligne aux Etats-Unis ont davantage confiance dans les recommandations qu’ils lisent sur les blogs.

Le blogging pour votre site de commerce électronique peut aider votre entreprise de plusieurs façons.

  1. Créez un climat de confiance avec votre public en fournissant un contenu utile
  2. Établir votre marque en tant qu’expert dans le domaine
  3. Amélioration du classement dans les moteurs de recherche grâce à un contenu pertinent et de qualité sur votre blog.

Un article de blog que vous publiez aujourd’hui ne va pas apporter un résultat impressionnant demain. Mais il s’agit d’un investissement à long terme qui aidera votre site de commerce électronique à générer plus de trafic et à renforcer la confiance et l’autorité du public de votre niche sur le long terme.

Conclusion

L’amélioration du référencement de votre site de commerce électronique est rarement un processus rapide et facile.

Cela est particulièrement vrai si votre site compte des centaines de pages qui doivent être optimisées.

Dans ce cas, il serait sage de commencer par les pages qui génèrent le plus de trafic et de revenus.

Commencez l’optimisation à partir des pages les plus performantes et descendez dans l’ordre au fur et à mesure que votre temps et vos efforts vous le permettent.

Vos résultats en matière de référencement ne seront pas instantanés, mais vous serez heureux d’avoir fourni des efforts supplémentaires pour optimiser le référencement de votre site.

Jin Choi est rédacteur au MoneyNam blog.