Devriez-vous utiliser la nouvelle version de l’outil de désaveu de Google ?

Résumé en 30 secondes :
- Début novembre, Google a mis à jour l’interface de son outil de désaveu des liens.
- La fonctionnalité de base n’a pas changé, ce qui signifie que certains spécialistes du référencement continueront à l’utiliser de manière incorrecte.
- Le désaveu n’a toujours pas d’impact sur la correction du référencement négatif et, souvent, il n’améliore pas la performance de votre site Web dans les recherches.
- Cependant, il peut réduire les chances d’être soumis à des actions manuelles en raison de votre profil de liens retour.
Il fut un temps où l’outil Désavouer les liens de Google semblait être une aubaine pour tous les praticiens du référencement. Salué lors de son lancement en 2012 – peu de temps après la mise à jour de l’algorithme Penguin – comme le « meilleur outil de signalement du spam à ce jour » du moteur de recherche, les liens de désaveu permettaient aux webmasters d’indiquer à Google d’ignorer tous les liens provenant de certains domaines.
Huit ans plus tard, cette fonctionnalité, qui a connu sa part de controverse, a été intégrée à la nouvelle version de la Search Console de Google. Selon les mots de John Mueller, analyste chez Google,
« La fonctionnalité de base n’a pas changé… c’est une mise à jour de l’interface utilisateur ».
Cependant, l’outil de désaveu révisé comprend quelques nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité de télécharger vos liens désavoués sous forme de fichier .txt, ainsi qu’un support amélioré.
La réponse des professionnels du référencement a été quelque peu tiède, que ce soit parce que cela ne changera pas la façon dont l’outil a été utilisé à mauvais escient jusqu’à présent, ou simplement parce qu’il y a d’autres questions plus urgentes dont Google aurait pu s’occuper en premier. Nous allons passer en revue les avantages et les inconvénients de l’outil Désavouer les liens de Google, et voir si les nouveaux changements apportés en valent la peine.
Comment les webmasters ont mal utilisé l’outil Désavouer les liens.
Dans le sillage de la mise à jour Penguin, de nombreuses personnes ont vu dans le désaveu un moyen facile de supprimer les liens retour frauduleux du profil de leur site, encourageant ainsi l’algorithme révisé à considérer leurs sites avec plus de bienveillance. Cela dit, la façon dont de nombreux propriétaires de sites avaient tendance à l’utiliser posait encore quelques problèmes. L’outil de désaveu n’était censé être utilisé que dans des circonstances exceptionnelles, lorsque tous les autres moyens de supprimer les liens de mauvaise qualité avaient été épuisés.
Google a lui-même indiqué à l’époque dans son centre d’aide que « la plupart des sites n’auront pas besoin d’utiliser cet outil », mais cela n’a pas empêché beaucoup de personnes d’ajouter sans raison toutes sortes de backlinks à leur liste de désaveu. Pourtant, l’outil agit davantage comme un indicateur pour l’algorithme, plutôt que comme un moyen d’éviter formellement toute pénalité liée aux liens retour ou de combattre tout référencement négatif perçu.
Qu’est-ce qui a changé dans le désaveu des liens ?
Les principales différences entre la version mise à jour et l’ancienne version de Disavow se situent au niveau de son emplacement, maintenant qu’il se trouve dans Search Console. Il y a également quelques nouvelles fonctions de base, comme la possibilité de télécharger votre liste complète de liens désavoués au format .txt et un nombre illimité de fichiers que vous pouvez voir lorsque vous demandez un rapport d’erreur.
En fin de compte, cela signifie que peu de choses ont changé pour les praticiens du référencement, si ce n’est un encouragement supplémentaire à ne pas l’utiliser pour améliorer purement et simplement le classement de leurs sites. En fait, cela pourrait expliquer la réponse du public sur Twitter qui, comme le souligne Search Engine Journal, semble plus intéressé par une mise à jour de l’outil d’indexation des requêtes, qui a été abandonné en octobre 2020. En effet, sans l’outil d’indexation des requêtes, les propriétaires de sites qui ont demandé la suppression de certains de leurs backlinks devront attendre la prochaine exploration de leur site pour que les changements prennent effet, au lieu de pouvoir les signaler immédiatement à Google.
Le nouvel outil de désaveu de liens vaut-il la peine d’être utilisé ?
En termes simples, les modifications apportées par Google à l’outil Désavouer les liens ne devraient pas avoir un impact suffisamment important sur la majorité des webmasters pour justifier une utilisation différente de cet outil. Cependant, il se peut que la révision que décourage plus de personnes à utiliser l’outil de manière incorrecte, d’autant plus que l’une de ses autres nouvelles fonctionnalités permet de se débarrasser plus facilement de votre liste de liens désavoués et de recommencer à zéro.
Lorsqu’il s’agit d’améliorer les performances de votre site, il y a sans doute des choses bien plus importantes à faire avant de commencer à renier des liens. Si l’on considère que cela n’aidera pas vraiment ceux qui pensent que c’est un moyen fiable d’augmenter leurs chances avec l’algorithme – qui ne prend même pas en compte les désaveux – la meilleure ligne de conduite serait d’utiliser l’outil exactement comme vous le faisiez avant la mise à jour. Cela signifie qu’il faut l’utiliser avec parcimonie et uniquement en cas de nécessité absolue, sans penser à tort qu’il pourrait améliorer votre référencement négatif ou vos classements.
Edward Coram James est un professionnel du référencement et le directeur général de Go Up Ltd, une agence internationale qui aide ses clients à s’orienter dans les complexités du référencement mondial et les aspects techniques de la diffusion de pages spécifiques à un lieu vers des publics ciblés.
Commentaires récents