Des informations fondées sur des données concernant l’optimisation des éléments d’information.

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Des informations fondées sur des données concernant l’optimisation des éléments d’information.

Résumé en 30 secondes :

  • Environ un cinquième de tous les mots clés déclenchent un featured snippet.
  • 99 % de tous les featured snippets ont tendance à apparaître dans la première position organique et occupent plus de 50 % de l’écran sur les appareils mobiles, ce qui entraîne des taux de clics (CTR) supérieurs à la moyenne.
  • La clé de l’optimisation des featured snippets réside dans quelques domaines spécifiques : une stratégie de mots clés de type longue queue et questions, un contenu daté de la bonne longueur et du bon format, et une structure URL succincte.

Google a toujours été assez flou sur les détails concernant l’obtention des featured snippets. C’était le cas lorsqu’ils ont été introduits pour la première fois, faisant d’eux quelque chose que les entreprises considéraient comme la cerise sur le gâteau de leurs efforts de référencement, ce qui est encore largement le cas. Ayant une connaissance directe de la valeur et de la puissance des featured snippets, Brado s’est associé à Semrush pour mener la recherche la plus complète sur l’optimisation des featured snippets afin de découvrir comment ils fonctionnent réellement et ce que vous pouvez faire pour les gagner.

Révélant les points forts d’une étude sur les « featured snippets » qui a analysé plus d’un million de SERPs avec des « featured snippets » présents, ce post dévoile des suggestions pratiques pour améliorer votre stratégie d’optimisation pour enfin gagner ce prix Google.

Tendances générales dans le paysage des featured snippets

Chaque jour, des milliards de requêtes passent par le champ de recherche de Google. Notre étude a montré qu’environ 19 % des mots clés déclenchent un featured snippet. En quoi cela est-il important ? Les extraits en vedette sont connus pour augmenter le taux de clics – comme l’a révélé une autre étude, ils sont responsables de plus de 35 % de tous les clics.

Notre étude a montré qu’ils occupent plus de 50 % de l’espace de la SERP sur les écrans mobiles, ce qui prouve encore l’immense pouvoir des featured snippets.

Si l’on ajoute à cela que, dans 99 % des cas, les featured snippets occupent la première position organique et qu’ils sont, dans la plupart des cas, déclenchés par des mots clés à longue portée (ce qui implique une intention spécifique de l’utilisateur), on comprend pourquoi les taux de clics sont si élevés.

Certains secteurs sont-ils plus susceptibles de déclencher les featured snippets ?

Dans l’étude, nous avons défini les secteurs d’activité par catégories de mots clés, et nous avons découvert qu’effectivement, le volume des featured snippets n’est pas uniforme dans les différents segments.

Le secteur le plus important, avec 62 % de mentions dans tous les cas, est celui des voyages et de l’informatique et de l’électronique, suivi par celui des arts et du divertissement (59 %) et celui des sciences (54 %), tandis que les mots-clés de l’immobilier sont à la traîne avec seulement 11 % des mots-clés qui déclenchent une mention.

aperçu de l'optimisation des featured snippets sur les catégories de mots-clés qui déclenchent un featured snippet.

Pourtant, au niveau des domaines, la répartition par secteur varie légèrement, les sites de santé et d’actualité présentant des volumes de featured snippets comparables.

Vous pouvez découvrir la répartition sectorielle complète dans l’étude.

Les Featured snippets sont une question de gains, pas de victoires

Il ne suffit pas d’espérer que votre contenu vous permette d’obtenir un extrait vedette. Comme l’a montré notre étude, les résultats de l’optimisation du contenu doivent être durement gagnés.

Tout au long de notre analyse approfondie des featured snippets, nous avons mis en évidence les meilleures pratiques de référencement suivantes, cohérentes avec tous les featured snippets que nous avons rencontrés :

1. Optimisez pour les mots-clés et les questions de longue durée

Lorsqu’il s’agit d’optimisation et de mots-clés, utilisez la logique du « plus il y en a, mieux c’est ».

Notre étude a révélé que 55,5 % des featured snippets étaient déclenchés par des mots-clés de 10 mots, tandis que les mots uniques n’apparaissaient que dans 4,3 % des cas.

Une chose encore meilleure que les longues queues est la question. En effet, 29 % des mots clés déclenchant un extrait vedette commencent par des mots interrogatifs – « pourquoi » (78 %), « peut » (72 %), « fait » (67 %) et, dans les cas les plus rares, « où » (19 %).

Optimisation des featured snippets : aperçu des mots-clés interrogatifs qui déclenchent l'optimisation.

2. Utilisez la bonne longueur et le bon format de contenu

Les SERPs que nous avons analysés comprenaient quatre types de featured snippet : paragraphes, listes, tableaux et vidéos :

  • 70 % des résultats présentaient des paragraphes, avec une moyenne de 42 mots et 249 caractères.
  • Les listes sont arrivées en deuxième position des extraits les plus fréquents (19 %), avec une moyenne de 6 articles et 44 mots.
  • Les tableaux (6 %) comportent généralement cinq lignes et deux colonnes.
  • Les vidéos, dont la durée moyenne est de 6:39 minutes, n’apparaissent que dans 4,6 % des cas.

Bien entendu, ne suivez pas aveuglément ces données comme une règle d’or, mais considérez-les plutôt comme un bon point de départ pour l’optimisation du contenu dans l’optique des featured-snippets.

De plus, gardez à l’esprit que la qualité du contenu l’emporte toujours sur la quantité. Ainsi, si vous avez un article très performant qui présente un tableau de 10 lignes, Google le réduira simplement, en affichant le lien bleu « Plus de lignes », ce qui peut même améliorer votre CTR.

3. Ne compliquez pas trop la structure de votre URL

Il s’avère que la longueur de l’URL a une importance dans le choix de Google d’un site qui mérite un extrait vedette. Essayez de respecter une architecture de site soignée, avec 1 à 3 sous-dossiers par URL, et vous aurez plus de chances de gagner.

À titre de référence, voici un exemple d’URL comportant trois sous-dossiers :

xyz.com/sous-dossier1/sous-dossier2/sous-dossier3

4. Faites des mises à jour fréquentes du contenu

Dans le dilemme « ajouter ou ne pas ajouter une date de publication », sur la base de notre analyse des featured snippets, nous vous suggérons de publier du contenu marqué d’une date.

La majorité des extraits vedettes de Google comportent une date d’article, selon la répartition suivante : 47 % des extraits vedettes de type liste proviennent de contenu portant une date, 44 % de paragraphes, 20 % de vidéos et 19 % de tableaux.

Bien que le contenu frais puisse être favorisé par Google, 70 % de l’ensemble du contenu figurant dans l’extrait vedette datait de deux à trois ans (2018, 2019, 2020), ce qui signifie une fois de plus que la qualité du contenu compte plus que son ancienneté, et que vous ne devez pas craindre que l’ajout d’une date joue contre vous.

Plongez dans l’univers des étude complète de Semrush pour en savoir plus sur les featured snippets et découvrir la meilleure façon de créer des hubs de featured snippets.

A.J. Ghergich est le directeur technique de la société Brado.