Comment réaliser des tests A/B de référencement dans Google Search Console ?

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Comment réaliser des tests A/B de référencement dans Google Search Console ?

Résumé de 30 secondes :

  • Les tests A/B de référencement permettent aux propriétaires de sites de comprendre si les modifications qu’ils apportent à leur site Web ont un impact positif sur le classement des mots clés.
  • Tout ce qui se trouve sur un site Web peut être soumis à un test A/B, mais les meilleures variantes à tester sont celles qui ont un rapport direct avec l’algorithme de classement de Google.
  • La meilleure façon pour les propriétaires de sites d’exécuter un test A/B de référencement dépend de la taille de leur site Web et de leur capacité à annuler facilement les modifications.
  • Si un test A/B prouve qu’une optimisation spécifique est efficace, le propriétaire du site peut, en toute confiance, incorporer des changements identiques ou similaires à d’autres pages de son site Web.

Pour les stratèges du référencement, il est parfois difficile de savoir lesquelles des nombreuses modifications que nous apportons à nos sites Web ont réellement un impact sur leurs performances globales de référencement. Le passage d’un site de la page 10 à la page 2 peut généralement être réalisé en suivant les meilleures pratiques de référencement, mais le passage à la page 1 ? Cela nécessite une attention beaucoup plus granulaire aux changements spécifiques que nous apportons à nos pages de destination. Entrez dans le test A/B de référencement, l’une des meilleures façons d’affiner et de comprendre l’efficacité (ou l’inefficacité) d’optimisations spécifiques.

De nombreux spécialistes du marketing numérique sont à l’aise avec les fonctions de test A/B dans leurs campagnes de PPC ou pour analyser le comportement des utilisateurs dans Google Analytics, mais ils sont moins nombreux à intégrer cette puissante stratégie pour mieux comprendre quelles optimisations sur la page ont le plus grand impact sur le classement des mots clés.

Les tests A/B de référencement peuvent sembler intimidants, mais avec les bons outils, ils sont en fait assez simples à réaliser. Non seulement les tests A/B aident les référenceurs à identifier les optimisations les plus efficaces, mais ils leur donnent également un moyen de quantifier leurs efforts. Bien que les tests A/B soient plus souvent utilisés par les stratèges SEO avancés, les propriétaires de sites qui sont à l’aise pour travailler sur l’arrière-plan de leur site Web ont une grande opportunité d’élever leur stratégie SEO grâce à des tests A/B bien structurés.

Qu’est-ce que le test A/B pour le référencement ?

Lorsqu’il s’agit d’expériences contrôlées, le test de deux variantes est la composante fondamentale à partir de laquelle tous les autres tests sont construits. Le test A/B consiste simplement à mesurer l’impact d’une seule variante sur un résultat. Dans le cas du référencement, les résultats sont soit meilleurs, soit pires, soit statiques.

Il ne faut pas grand-chose pour commencer. Vous aurez besoin de Google Search Console pour commencer (la vérité absolue de vos classements SEO), ainsi que de deux variantes clairement définies que vous souhaitez tester. Enfin, les propriétaires de sites doivent disposer d’un environnement de développement ou de mise en scène où ils peuvent sauvegarder une version de leur site Web avant le test A/B de référencement, au cas où les modifications ne produiraient pas les résultats escomptés.

Les meilleurs cas d’utilisation des tests A/B de référencement

Tout peut être testé A/B sur nos sites Web, mais à des fins de référencement, certains éléments du site sont plus susceptibles d’entraîner des améliorations du classement des mots clés en raison du poids qu’ils ont dans l’algorithme de Google. Pour cette raison, les éléments ci-dessous sont les meilleurs cas d’utilisation pour les tests A/B de référencement.

Balises de titre

Le choix des balises de titre est très important et a un impact considérable sur les résultats de recherche. Les modifications apportées aux balises de titre ont un impact considérable sur les classements, car elles influencent directement le taux de clics (CTR). Google a normalisé le CTR attendu pour les recherches, et si vos pages de destination se situent continuellement en dessous de la marque, cela aura un impact négatif sur vos chances globales de classement.

Méta-descriptions

Pour les sites Web qui ont déjà beaucoup de mots clés en page 1 et qui reçoivent donc beaucoup d’impressions, le test A/B des méta-descriptions peut être vraiment bénéfique. Comme les balises de titre, elles ont un impact direct sur le CTR, et les améliorer peut se traduire par un nombre de clics nettement supérieur et donc un meilleur classement.

Balisage Schema

Si vous le pouvez, il est bon d’ajouter le balisage de schéma à toutes vos pages Web (vous ratez tous les clichés que vous ne prenez pas !), mais si certaines pages de votre site n’ont toujours pas de balisage schema.org, l’ajouter peut être un excellent cas d’utilisation pour un test A/B.

Liens internes

Les liens internes communiquent à Google l’architecture du site, et ils distribuent également PageRank sur l’ensemble de nos sites Web. Une bonne gestion des liens internes peut améliorer considérablement le classement des mots clés, en particulier pour les grands sites Web comportant des milliers de pages de renvoi. Concentrez-vous sur les liens d’en-tête et de pied de page, car ils modifient considérablement le PageRank. Pour les sites Web comportant des pages de produits, vous pouvez utiliser des tests A/B pour trouver le meilleur texte d’ancrage pour vos liens internes.

Nouveau contenu

L’ajout de contenu de qualité à vos pages de renvoi est toujours bénéfique, car un contenu plus long implique une profondeur d’actualité. L’utilisation d’un optimiseur de page d’atterrissage peut vous aider à améliorer la richesse sémantique de votre contenu, et un test A/B ultérieur vous permet de mesurer si Google réagit positivement à ces signaux de qualité.

Grands groupes de pages

Pour les sites de commerce électronique ou ceux qui peuvent ajouter un grand groupe de pages en une seule fois, vous pouvez utiliser le test A/B pour mesurer si ces pages sont explorées et indexées d’une manière qui nuit positivement ou négativement à vos classements existants.

Architecture de l’information

Certains éléments de l’architecture de l’information sont plus spécifiques au référencement. Google apprécie les fonctionnalités d’expérience de page comme les jumplinks et les carrousels. Comprendre l’impact de l’ajout de ces fonctionnalités à vos pages Web est une autre raison d’effectuer un test A/B de référencement.

Migrations de sites

Lorsque vous apportez des modifications techniques essentielles à votre site Web, les tests A/B sont un excellent moyen de mesurer l’impact de ces modifications sur le classement des mots clés. Ils permettent également d’éviter que votre site ne subisse une baisse significative de son classement à long terme.

Les types de tests A/B pour le référencement

Il existe quelques types différents de tests A/B que vous pouvez exécuter sur votre site web. Cela dépendra largement du nombre de pages de destination que vous avez ainsi que de la catégorie de variantes que vous testez.

A puis B

La forme la plus élémentaire de test A/B, ce type de test compare simplement les performances d’une seule page avec une variante différente. Ce type de test A/B convient mieux aux petits sites et est plus facile à mettre en œuvre, surtout si vous êtes sûr que les changements vont dans le bon sens.

Multi-pages

Ce type de test A/B permet d’obtenir des résultats beaucoup plus significatifs sur le plan statistique et peut être exécuté sur de grands sites comportant des centaines ou des milliers de pages de destination. Au lieu de mesurer une seule variante sur une seule page, choisissez deux groupes de pages similaires (je recommande au moins 50 pages par cohorte) et changez la variante sur toutes ces pages.

Multivariable

Cette forme courante d’expérimentation possède les mêmes mécanismes de base qu’un test A/B, mais elle augmente le nombre de variantes testées. Les tests multivariés sont excellents pour mesurer le comportement des utilisateurs, mais ils sont moins efficaces pour mesurer les performances de recherche lorsque vous essayez de découvrir si une optimisation spécifique a un impact direct sur le classement des mots-clés.

Comment réaliser un test A/B de référencement

La façon la plus simple de faire des tests A/B est d’utiliser des instantanés du site et des retours en arrière. En gros, vous prenez un instantané du site, vous apportez la modification à votre site, vous vous asseyez pendant une semaine et vous observez ce qui se passe. Si la modification du site a amélioré votre référencement, vous le verrez dans votre analyse comparative. Si vous avez fait une erreur, il vous suffit de revenir à une version antérieure de votre site et de procéder à d’autres optimisations.

Voici un processus simple, étape par étape, d’un test A/B de référencement :

  1. Prenez un instantané du site ou faites une sauvegarde du site. avant de mettre en œuvre des changements afin de pouvoir revenir à une version antérieure de votre site Web si le changement n’est pas efficace.
  2. Déterminer la variante testée (par exemple, la balise titre, schema.org, et les autres) et apportez la modification à une page ou à une cohorte de pages similaires
  3. Attendez 7 à 14 jours pour déterminer l’impact du changement
  4. Comparez le classement des mots-clés de la ou des pages variantes à celui de l’original. Cette comparaison peut être effectuée dans Google Search Console ou dans un autre outil de recherche. Tableau de bord de Google Search Console

Si les optimisations ont un impact, vous pouvez procéder à des changements similaires sur d’autres pages de votre site. Les modifications plus ciblées, comme l’ajout de balises de titre et de méta-descriptions riches en mots clés, ne se répercuteront pas nécessairement sur d’autres pages. En revanche, les optimisations plus techniques, comme le schéma.org et l’architecture de l’information, peuvent être mises en œuvre sur l’ensemble de votre site Web avec plus de confiance si un test A/B prouve leur efficacité.

Quelques conseils pratiques pour les tests de référencement dans les environnements d’hébergement

La manière de procéder à la première étape dépend de votre environnement de développement et de mise en place. Si vous êtes hébergé sur DigitalOcean, vous pouvez prendre des instantanés du site. Si vous êtes sur WPEngine, vous pouvez choisir une sauvegarde du site pour le restaurer. Pour le meilleur de la catégorie, essayez Contrôle de version de Git, qui vous permet de revenir à n’importe quelle version de votre site web.

Le contrôle de version est comme le suivi des modifications sur un document Word, mais l’historique n’est jamais effacé. Avec le contrôle de version, même si vous supprimez ou modifiez quelque chose, il y a une chronologie de tous les changements qui ont été faits – quand une ligne de code a été créée, quand elle a été modifiée – et vous pouvez revenir en arrière à tout moment.

Il est également important de s’assurer que toutes les pages en cours de développement et les pages de l’environnement de test sur votre site ont le code d’accès à l’environnement de test. balise robots no index. Certains spécialistes du référencement pourraient vous dire que l’ajout des pages à votre liste de blocage dans robots.txt ou avec des balises rel canonical on-page serait suffisant, mais à LinkGraph J’ai vu de nombreux exemples où des pages ou des sous-domaines ont été ajoutés aux robots et ont continué à figurer dans les résultats de recherche pendant des mois. Le simple ajout d’une balise canonique ne suffit pas à empêcher le domaine de développement d’être exploré et indexé.

La meilleure stratégie consiste à utiliser les robots no index. La meilleure stratégie encore est d’utiliser à la fois les robots no index et les rel canonicals pour une protection supplémentaire.

Combien de temps faut-il pour savoir si la variante a été efficace ?

Le temps nécessaire pour mesurer vos tests A/B dépend de la fréquence d’exploration de votre site par Google. Si vous testez des parties de votre domaine qui ne sont pas souvent explorées par Google, il se peut que vous deviez attendre plus longtemps pour que Google voie réellement vos changements. Si vous modifiez des pages principales fréquemment explorées par Google, vous pourrez probablement voir si ces optimisations ont eu un impact dans les 7 à 14 jours.

Lorsque vous évaluez l’efficacité de vos optimisations, prenez garde aux variables confusionnelles. Des backlinks multiples sur une courte période, l’ajout de Javascript et, bien sûr, les changements d’algorithme, peuvent avoir un impact considérable sur le classement des mots-clés. Tout type d’expérimentation est plus précis lorsque vous pouvez éliminer les variables. Faites donc de votre mieux pour ne pas programmer de tests A/B pendant les campagnes de création de liens, les mises à jour des algorithmes de base ou toute période de forte volatilité des recherches.

Lorsqu’ils sont effectués correctement, les tests A/B peuvent être un moyen efficace d’affiner votre stratégie de référencement pour obtenir des résultats optimaux. Non seulement les tests A/B peuvent aider les propriétaires de sites à prendre des décisions plus axées sur les données, mais ils peuvent également aider les stratèges du référencement à prouver la valeur de leur travail aux clients ou aux dirigeants qui peuvent hésiter à investir dans le référencement.

Manick Bhan est le fondateur et le directeur technique de LinkGraphLinkGraph est une agence de marketing numérique et de référencement primée qui propose des services de référencement, de médias payants et de marketing de contenu. Il est également le fondateur et le PDG de SearchAtlas, une suite logicielle d’outils de référencement gratuits. Vous pouvez trouver Manick sur Twitter @madmanick.