Comment la PNL et l’IA révolutionnent le contenu adapté au référencement. [Five tools to help you]

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Comment la PNL et l’IA révolutionnent le contenu adapté au référencement. [Five tools to help you]

Résumé de 30 secondes :

  • Le traitement du langage naturel (NLP) est un facteur dont vous devrez tenir compte lorsque vous ferez du référencement sur votre site Web.
  • Si votre contenu est optimisé pour le traitement du langage naturel, vous pouvez vous attendre à ce qu’il se hisse en tête des classements de recherche et y reste pendant un certain temps.
  • Au fur et à mesure de l’évolution de l’IA et de la PNL, il est possible que des machines effectuent d’autres tâches liées au référencement, comme l’insertion de balises H1 et de balises alt d’images dans le code HTML, la création de liens retour par le biais de publications invitées et l’envoi d’e-mails à d’autres éditeurs de contenu dotés de l’IA.
  • Bien que cela semble irréaliste à l’heure actuelle, il est passionnant de voir comment le référencement, la PNL et l’IA vont évoluer ensemble.
  • May Habib, cofondatrice et PDG de Writer.com, discute en profondeur du contenu du référencement et partage les meilleurs outils pour vous aider dans le processus de création de contenu.

Les sites Web modernes sont à la merci des algorithmes, qui dictent le contenu qu’ils affichent dans les résultats de recherche pour des mots clés spécifiques. Ces algorithmes deviennent de plus en plus intelligents, grâce à une technologie appelée apprentissage automatique, également connue sous le nom d’intelligence artificielle (IA).

Si vous voulez que votre site soit classé dans les résultats de recherche, vous devez savoir comment ces algorithmes fonctionnent. Ils changent fréquemment, donc si vous retravaillez continuellement votre référencement pour tenir compte de ces changements, vous serez en bonne position pour dominer les classements.

Le traitement du langage naturel (NLP) est un facteur dont vous devrez tenir compte lorsque vous ferez du référencement sur votre site Web. Si votre contenu est optimisé pour le traitement du langage naturel, vous pouvez vous attendre à ce qu’il atteigne le sommet des classements de recherche et y reste pendant un certain temps.

L’évolution du rôle de la PNL et de l’IA dans la création de contenu et le référencement.

Avant de retracer l’influence croissante du NLP et de l’IA sur les processus de création de contenu et de référencement, nous devons comprendre ce qu’est le NLP et comment il fonctionne. Le traitement automatique des langues a trois tâches principales : la reconnaissance du texte, la compréhension du texte et la génération de texte.

  • Reconnaissance : Les ordinateurs ne pensent qu’en termes de chiffres, et non de texte. Cela signifie que toute solution NLP doit convertir le texte en chiffres pour que les ordinateurs puissent les comprendre.
  • La compréhension : Une fois le texte converti en chiffres, les algorithmes peuvent alors effectuer une analyse statistique pour découvrir les mots ou les sujets qui apparaissent ensemble le plus fréquemment.
  • Génération : La machine NLP peut utiliser ses résultats pour poser des questions ou suggérer des sujets autour desquels un rédacteur peut créer du contenu. Certaines des machines les plus avancées commencent déjà à élaborer des synthèses de contenu.

Avec l’aide du NLP et de l’intelligence artificielle (IA), les rédacteurs devraient bientôt être en mesure de générer du contenu en moins de temps, puisqu’il leur suffira de rassembler des mots-clés et des idées centrales, puis de laisser la machine s’occuper du reste. Toutefois, si une IA est beaucoup plus intelligente que le proverbial millier de singes tapant sur un millier de machines à écrire, il faudra un certain temps avant de voir du contenu généré par l’IA et le NLP qui soit réellement lisible.

Au fur et à mesure de l’évolution de l’IA et de la PNL, nous pourrions également voir des machines effectuer de nombreuses autres tâches liées à l’optimisation des moteurs de recherche, telles que l’insertion de mots-clés dans les moteurs de recherche. H1 et les balises alt des images dans le code HTML, la création de liens retour via postes invitéset en envoyant des courriels à d’autres éditeurs de contenu dotés de l’IA. Même si cela semble tiré par les cheveux pour l’instant, il est passionnant de voir comment le référencement, la PNL et l’IA vont évoluer ensemble.

Impact majeur de la mise à jour BERT de Google

À la fin de l’année 2019, Google a annoncé le lancement de sa mise à jour BERT. Représentations d’encodeurs bidirectionnels à partir de transformateurs (BERT). algorithme. BERT aide les ordinateurs à comprendre le langage humain en utilisant une méthode qui imite le traitement du langage humain.

Selon Googlel’algorithme BERT comprend les contextes et les nuances des mots dans les chaînes de recherche et fait correspondre ces recherches avec des résultats plus proches de l’intention de l’utilisateur. Google utilise BERT pour générer les « featured snippets » pour pratiquement toutes les recherches pertinentes.

Un exemple donné par Google est la requête de recherche « 2019 brazil traveler to usa need a visa ». L’ancien algorithme renverrait des résultats de recherche pour les citoyens américains qui prévoient de se rendre au Brésil. La principale différence entre les deux algorithmes est que BERT reconnaît la nuance que le mot « to » ajoute au terme de recherche, ce que l’ancien algorithme n’a pas réussi à saisir.

Comment la PNL et l'IA révolutionnent le contenu adapté au référencement. [5 Tools That Can Help You] - Exemple de requête de recherche Google

Source : Google

Au lieu d’examiner les mots-clés individuels, BERT considère la chaîne de recherche dans son ensemble, ce qui lui donne une meilleure idée de l’intention de l’utilisateur que jamais auparavant. Les utilisateurs sont de plus en plus précis dans les questions qu’ils posent et posent davantage de nouvelles questions. BERT décompose ces questions et génère des résultats de recherche plus pertinents pour les utilisateurs.

C’est une excellente nouvelle pour les utilisateurs de moteurs de recherche, mais qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du référencement ? Bien qu’il ne s’agisse pas exactement de jeter par la fenêtre les principes de référencement de longue date, vous devrez peut-être vous adapter aux subtilités du nouvel algorithme et créer davantage de contenu contenant des mots clés à longue traîne (plus longs et plus spécifiques). Passons à la section suivante pour en savoir plus sur la création de contenu optimisé par BERT.

Développer un contenu adapté au référencement pour améliorer la performance de Google

Lorsque nous effectuons le référencement de notre contenu, nous devons tenir compte des intentions de Google en introduisant BERT et en donnant à la PNL un rôle plus important dans la détermination des classements de recherche. Google utilise les résultats de recherche précédents pour les mêmes mots clés afin d’améliorer ses résultats, mais selon la société, 15% de toutes les requêtes de recherche sont utilisées pour la première fois. L’implication ici est que Google doit déchiffrer ces nouvelles questions en les reconstruisant d’une manière qu’il comprend.

Dans cette optique, votre référencement doit tenir compte des critères ci-dessous :

Compréhension fondamentale de l’intention de recherche

Si les mots-clés jouent toujours un rôle important dans les recherches Google, BERT accorde également une attention particulière à l’intention de l’utilisateur, c’est-à-dire à l’objectif final souhaité par l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Nous pouvons classer l’intention de l’utilisateur en quatre catégories :

  • Navigation : L’utilisateur consulte Google pour accéder à un site Web spécifique. Au lieu d’utiliser la barre d’adresse, il lance une recherche Google puis clique sur le lien du site Web qui apparaît dans les résultats de la recherche. Il est possible que ces utilisateurs sachent où ils veulent aller mais qu’ils aient oublié l’URL exacte de la page.
  • Informationnel : L’utilisateur a une question spécifique ou veut simplement en savoir plus sur un sujet. L’intention ici est de devenir plus compétent ou d’obtenir la réponse correcte à sa question.
  • Commercial : L’utilisateur ne sait peut-être pas ce qu’il veut pour le moment, il cherche donc des options. Il peut ou non faire un achat tout de suite.
  • Transactionnel : L’utilisateur est prêt à effectuer un achat et utilise Google pour trouver le produit exact qu’il souhaite.

Contrairement aux anciens algorithmes de recherche, le nouvel algorithme de Google saisit mieux l’intention de l’utilisateur car il prend en compte l’ensemble du contexte des termes de recherche, qui peuvent inclure des prépositions telles que « de », « dans », « pour » et « à », ou des mots interrogatifs tels que « quand », « où », « quoi », « pourquoi » et « comment ». Votre stratégie de référencement doit produire un contenu qui :

  • Répond à la question de l’utilisateur ou à son besoin immédiatement.
  • Apporte de la valeur au lecteur
  • Est complet et ciblé

Vous devrez peut-être effectuer des recherches plus approfondies sur les sites de classement pour votre mot clé et vérifier quel type de contenu se retrouve dans les premiers résultats. Il est également judicieux d’examiner les recherches connexes que Google propose en bas de la page de résultats. Cela vous donnera une meilleure idée de l’intention de l’utilisateur et vous aidera à élaborer une stratégie de référencement répondant à ces besoins.

Fréquence des termes – fréquence inverse des documents

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du terme « Term Frequency-Inverse Document Frequency » (TF-IDF), mais vous en entendrez davantage parler maintenant que Google commence à l’utiliser pour déterminer les résultats de recherche pertinents. Le TF-IDF augmente en fonction de la fréquence d’un terme de recherche dans un document, mais diminue en fonction du nombre de documents qui le contiennent également. Cela signifie que les mots très courants, tels que les articles et les mots interrogatifs, sont très mal classés.

TF-IDF est calculé en multipliant les métriques suivantes :

  • Fréquence des termes : Il peut s’agir du nombre brut d’occurrences d’un mot-clé, du nombre brut ajusté en fonction de la longueur du document, ou de la fréquence brute du mot le plus courant.
  • Fréquence inverse des documents : Elle peut être calculée en prenant le nombre total de documents, en le divisant par le nombre de documents qui ont le mot-clé, puis en obtenant sa fréquence inverse. algorithme. Si le mot est très courant dans différents documents, le TF-IDF se rapproche de 0. Sinon, il se rapproche de 1.

Lorsque nous multiplions les mesures ci-dessus, nous obtenons le score TF-IDF d’un mot-clé dans un document. Plus le score TF-IDF est élevé, plus le mot-clé est pertinent pour cette page spécifique. En tant qu’utilisateur final, vous pouvez utiliser TF-IDF pour extraire les mots clés les plus pertinents pour un élément de contenu.

Google utilise également les scores TF-IDF dans son moteur NLP. Comme cette mesure évalue la pertinence d’un mot clé par rapport au reste du document, elle est plus fiable que le simple comptage des mots et aide le moteur de recherche à éviter d’afficher des résultats non pertinents ou frauduleux.

Importance du sentiment

Les opinions des consommateurs sur les marques sont partout sur Internet. Si vous pouvez trouver un moyen d’agréger et d’analyser ces sentiments pour votre marque, vous aurez à portée de main des données puissantes sur les sentiments généraux à l’égard de votre entreprise.

Ce processus, appelé analyse des sentiments, utilise l’IA pour vous aider à comprendre le ton émotionnel général de ce que vos clients disent de vous. Il implique trois activités clés :

  • Savoir où vos clients expriment leurs opinions sur votre marque, ce qui peut inclure les médias sociaux, les sites d’évaluation tels que Yelp ou le Better Business Bureau, les forums, les commentaires laissés sur votre site et les avis sur les sites de commerce électronique tels qu’Amazon.
  • L’utilisation de l’IA et de la PNL pour extraire des données de ces sites en quantités massives, au lieu de recueillir un échantillon aléatoire composé de quelques commentaires de chaque plateforme. Cela vous donne une image globale plus claire du sentiment des clients.
  • Analyse des données et attribution de valeurs positives ou négatives aux sentiments des clients, en fonction du ton et du choix des mots.

L’élaboration d’une stratégie de référencement qui accorde de l’importance au sentiment des clients permet de répondre aux plaintes et aux points de douleur courants. Nous avons constaté que le fait de traiter les problèmes de front, au lieu de les contourner ou de les nier, augmente la crédibilité d’une marque et améliore son image auprès des consommateurs.

Saillance et catégorie

Si vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du traitement du langage naturel, vous pouvez commencer par vous familiariser avec le concept de saillance.

En bref, la saillance consiste à mesurer la part d’un contenu qui concerne un sujet ou une entité spécifique. Entités sont des choses, des personnes, des lieux ou des concepts, qui peuvent être représentés par des noms ou des prénoms. Google mesure la saillance lorsqu’il tente d’établir des relations entre les différentes entités présentes dans un article. En d’autres termes, Google se demande ce que représente la page et si elle constitue une bonne source d’informations sur un terme de recherche spécifique.

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous fassiez une recherche sur Google pour en savoir plus sur la façon de créer un excellent contenu Instagram pendant les vacances. Vous cliquez sur un article qui prétend être un guide pour y parvenir, mais vous découvrez rapidement que l’article contient un court paragraphe sur ce sujet et dix paragraphes sur les nouvelles fonctionnalités d’Instagram.

Bien que l’article lui-même mentionne à la fois Instagram et les vacances, il n’est pas très pertinent par rapport à l’intention de la recherche, qui est d’apprendre comment documenter les vacances sur Instagram. Ce sont les types de résultats de recherche que Google voulait éviter lorsqu’il a déployé BERT. Au lieu d’essayer de jouer avec le système pour que votre contenu arrive en tête des résultats de recherche, vous devez tenir compte de la saillance lorsque vous produisez votre contenu en ligne.

Cinq outils qui peuvent vous aider à développer un contenu adapté au référencement.

Compte tenu de toutes les modifications apportées par Google à son algorithme de recherche, comment vous assurer que votre contenu reste adapté au référencement ? Nous avons rassemblé six des outils les plus utiles qui vous aideront à créer un contenu bien classé et répondant aux intentions des utilisateurs.

1. Frase

Frase (frase.io) prétend aider les spécialistes du référencement à créer facilement du contenu aligné sur l’intention des utilisateurs. Il rationalise les processus de référencement et de création de contenu en offrant une solution complète qui combine la recherche de mots-clés, la recherche de contenu, les briefs de contenu, la création de contenu et l’optimisation.

Fraser - Outils pour créer du contenu adapté au référencement

Frase Content, sa plateforme de création de contenu, suggère des sujets, des statistiques et des actualités utiles en fonction des mots-clés que vous saisissez. Si vous travaillez en équipe, la fonction « Content Briefs » indique à vos rédacteurs ce que vous attendez d’eux, ce qui réduit le nombre de révisions et leur permet de se consacrer à d’autres projets.

2. Rédacteur

Writer (writer.com) est conscient que nous écrivons tous pour des raisons différentes, et lorsque vous vous inscrivez, il vous pose quelques questions sur l’usage que vous comptez en faire. Par exemple, vous pourriez être intéressé par l’amélioration de votre propre travail, la création d’un guide de style, la promotion d’un langage inclusif ou l’unification de la voix de votre marque.

Comment la PNL et l'IA révolutionnent le contenu adapté au référencement. [5 Tools That Can Help You] - Rédacteur

L’éditeur de texte de Writer possède une fonction intégrée vérificateur de grammaire intégré et vous donne des suggestions utiles en temps réel axées sur le ton, le style et l’inclusivité. Writer propose également un outil de reporting qui vous permet de suivre les progrès de vos rédacteurs sur une période donnée, notamment en matière d’orthographe, d’inclusivité et de style d’écriture.

3. SurferSEO

Surfer (surferseo.com) fait un usage intensif des données pour vous aider à créer un contenu qui se classe. Il analyse plus de 500 facteurs de classement tels que la longueur du texte, design web réactif, la densité des mots-clés et les domaines de référence, et met en évidence les facteurs communs aux pages les plus importantes pour vous donner une meilleure idée de ce qui fonctionne pour un mot-clé spécifique.

Surfer - Outils pour créer du contenu adapté au référencement

Vous pouvez voir l’analyse de Surfer à l’œuvre lorsque vous utilisez son éditeur de texte en ligne. Vous verrez un tableau de bord qui suit ce que l’application appelle le « score du contenu ». Il vous donne également des suggestions de mots-clés utiles.

4. Alli AI

Alli AI (alliAI.com) vous offre un moyen rapide et indolore d’effectuer du référencement sur du contenu existant. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter un seul extrait de code à votre site, d’examiner le code et les recommandations d’Alli, puis d’approuver les changements. Une fois que vous avez approuvé les changements, Alli les met en œuvre en quelques minutes.

Comment la PNL et l'IA révolutionnent le contenu adapté au référencement. [5 Tools That Can Help You] - Alli AI

Alli fait cela en trouvant les liens les plus faciles à construire. Si vous préférez faire les choses manuellement, l’outil vous montre également construction de liens et des opportunités de sensibilisation. Si vous avez du mal à suivre tous les changements d’algorithme de Google, Alli affirme pouvoir ajuster automatiquement la stratégie de référencement de votre site.

5. Puis-je me classer ?

Can I Rank (canirank.com) compare le contenu de votre site à celui d’autres sites dans sa niche et vous donne des suggestions utiles pour développer votre site et améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. Son interface utilisateur est facile à comprendre et les suggestions sont présentées sous forme de tâches, avec une estimation du temps que vous devrez y consacrer.

Comment la PNL et l'IA révolutionnent le contenu adapté au référencement. [5 Tools That Can Help You] - Puis-je me classer ?

Ce qui nous plaît dans Can I Rank ?, c’est que tout est en anglais simple, du menu aux suggestions qu’il vous donne. Cela le rend convivial pour ceux qui ne sont pas des experts techniques. Il présente également les données sous forme de graphiques, ce qui permet de justifier plus facilement les décisions liées au référencement.

Conclusion

Google modifie assez souvent ses algorithmes de recherche, et obtenir le classement de votre page est un défi constant. Étant donné que sa dernière mise à jour, BERT, est fortement influencée par l’IA et la PNL, il est logique d’utiliser des outils de référencement basés sur les mêmes technologies.

Ces outils, tels que Frase, Writer, SurferSEO, AlliAI et Can I Rank ? – vous aident à créer du contenu qui se classe. Certains d’entre eux vérifient en temps réel la grammaire et l’utilité pour le référencement, tandis que d’autres parcourent votre site et celui de vos concurrents et vous proposent des suggestions de contenu. Essayer ces outils est le seul moyen de savoir lequel ou lesquels fonctionnent le mieux pour vous. Si vous persévérez, vous garderez une longueur d’avance et créerez du contenu performant pendant des années !

May Habib est cofondatrice et directrice générale de Writer.com.