Cinq informations essentielles pour les annonceurs et les spécialistes du marketing

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Cinq informations essentielles pour les annonceurs et les spécialistes du marketing

Résumé de 30 secondes :

  • 2020 a préparé le terrain pour l’une des années les plus perturbatrices et les plus fluides que le search ait jamais connues.
  • La recherche locale et Google My Business (GMB) sont appelés à devenir des domaines clés pour les annonceurs et les spécialistes du marketing dans le cadre de l’évolution de l’activité de recherche de l’ère COVID.
  • Google continue de faire des efforts pour intégrer davantage le commerce électronique dans la recherche.
  • Les annonces textuelles manuelles semblent reposer sur des bases fragiles à l’approche de 2021.
  • Ashley Fletcher, vice-présidente du marketing chez Adthena, présente cinq points essentiels à connaître pour la recherche en 2021.

Des changements d’algorithmes aux modifications de l’activité de recherche suite au COVID-19, 2020 a été l’une des années les plus perturbatrices que le secteur de la recherche ait jamais connues. Et bien que des mouvements positifs aient été réalisés pour aider à contenir le COVID-19, un « retour à la normale » semble encore loin. Cependant, avec le vaccin COVID-19 qui laisse entrevoir la possibilité d’un retour à des habitudes de recherche  » hors COVID « , les professionnels de la recherche s’efforcent de déterminer quels sont les changements industriels qui vont perdurer et ceux qui pourraient s’estomper, alors que le monde commence à bénéficier d’un soulagement COVID qui se fait attendre. Cela signifie que le paysage de la recherche en 2021 est susceptible de connaître une évolution tout aussi imprévisible qu’en 2020.

En gardant cela à l’esprit, voici trois domaines clés auxquels les annonceurs et les spécialistes du marketing de recherche devraient prêter une attention particulière à mesure que nous avançons dans l’année 2021.

Doublement de l’effort sur GMB et la recherche locale

Vous vous souvenez de l’époque où Google My Business (GMB) n’était qu’un petit outil utile pour la publicité et le marketing de recherche ? Cette époque est désormais révolue.

Représentant 33 % du classement des entreprises locales, GMB est désormais un facteur important en matière de référencement. De plus, comme le local continue de prendre une place de plus en plus importante dans l’environnement de recherche et que de plus en plus d’utilisateurs choisissent de rester près de chez eux en raison de la pandémie de COVID-19, les annonceurs et les spécialistes du marketing doivent optimiser leurs stratégies de recherche de manière appropriée et rester au courant de toute amélioration apportée à GMB.

Une meilleure prise en compte de la recherche vocale

Avec 157 millions d’Amazon Echos dans les foyers américains au début de l’année 2020, la recherche vocale devrait continuer à être un acteur majeur de la recherche à l’avenir. Et compte tenu de sa facilité d’utilisation et du fait que de plus en plus de haut-parleurs intelligents seront achetés dans les années à venir, la recherche vocale est susceptible de passer rapidement d’un canal vocal secondaire à un canal primaire. Par conséquent, avec cette nouvelle avenue qui s’ouvre et le PPC qui doit être repensé en conséquence, les annonceurs devraient commencer à réfléchir à la façon d’optimiser leurs recherches en passant de la logique traditionnelle de recherche de mots clés à des phrases centrées sur les mots parlés.

Achat direct sur Google ? Attention à Amazon

Le commerce électronique devrait être l’un des domaines les plus fascinants de la recherche en 2021, car Google continue d’indiquer que les achats seront un objectif clé de sa plateforme à l’avenir. Depuis des années, Google signale que les achats et le commerce électronique sont des domaines clés pour sa plateforme. Et grâce au déploiement de fonctionnalités telles que Smart Shopping – entre autres – Google n’a jamais été en meilleure position pour stimuler les ventes directement à partir de ses SERPs. Cela signifie que non seulement Amazon doit être sur le qui-vive, mais que les annonceurs traditionnels du commerce de détail doivent sérieusement réfléchir à leurs stratégies de recherche pour l’année à venir.

La fin de l’annonce textuelle ?

2021 pourrait-il être la fin de la route pour les annonces textuelles ? C’est la question que se posent les professionnels de la recherche depuis que Google a brièvement supprimé la possibilité de créer des annonces textuelles en octobre, sans parler de la disparition de la possibilité de créer des ETA dans les menus déroulants de Google Ads à plus petite échelle en août. De plus, compte tenu de l’importance accrue accordée à l’enchère intelligente, il semble que les annonces textuelles manuelles pourraient avoir une durée de vie limitée, au mieux, et 2021 pourrait être l’année où nous verrons cet aliment de base des recherches disparaître complètement.

Accepter l’incertitude

Les annonceurs de recherche sont habitués à s’adapter à des circonstances en constante évolution. Mais 2021 pourrait pousser le terme « évolution » à l’extrême. Qu’il s’agisse de mieux comprendre les modèles de recherche pendant l’ère COVID ou de déterminer quelles sont les tendances qui vont perdurer et celles qui ne sont que des modes passagères, 2021 sera une année très difficile pour les professionnels du search, sans parler du fait qu’ils auront toujours raison. Dans cette optique, il n’a jamais été aussi important pour les professionnels de la recherche de s’appuyer à la fois sur la technologie et le travail d’équipe pour comprendre ce qui les attend. En outre, les professionnels du search doivent aborder 2021 avec une toute nouvelle perspective de flexibilité. En termes simples, la publicité sur les moteurs de recherche est appelée à naviguer dans des eaux complètement étrangères en 2021, et en acceptant le fait que l’incertitude est la nouvelle norme, les professionnels de la recherche auront probablement beaucoup plus de facilité à s’adapter à ces nouvelles circonstances.

Note de clôture

Alors que 2020 a présenté l’industrie du search avec une quantité d’incertitude sans précédent, 2021 pourrait représenter une période d’imprévisibilité encore plus grande, car plusieurs changements fondamentaux semblent devoir avoir lieu dans l’espace. Cependant, en gardant un œil sur ces domaines émergents et en planifiant dès maintenant, les annonceurs et les spécialistes du marketing de recherche pourront non seulement éviter les maux de tête et les douleurs de croissance potentiels, mais aussi se mettre en position de réussir dès que possible.

Ashley Fletcher est vice-présidente du marketing chez Adthena.