Cinq astuces pour améliorer votre CTR organique et votre classement dans les SERP

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Cinq astuces pour améliorer votre CTR organique et votre classement dans les SERP

Résumé de 30 secondes :

  • Les problèmes d’augmentation du trafic organique de votre site peuvent être attribués à des CTR organiques faibles.
  • Des balises de titre créatives aident votre site à créer une première impression positive.
  • Limitez votre méta-description à moins de 160 caractères pour éviter la troncature.
  • Une URL bien optimisée et riche en mots clés peut augmenter les taux de clics organiques de 45 %.
  • Tirez parti de la puissance des résultats enrichis pour voler à vos concurrents des espaces dans les SERP.

Apparaître dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) de Google est une nécessité pour toute entreprise qui cherche à renforcer sa présence en ligne et à augmenter sa part de marché. Mais si votre objectif est d’accroître le trafic sur votre site Web ou d’augmenter vos ventes, il ne suffit pas d’apparaître sur la première page. Google se transformant progressivement de moteur de recherche en moteur de réponse, de plus en plus d’utilisateurs effectuent leurs recherches sans quitter les SERPs. Pour gagner à l’ère du zéro-clic, il est devenu primordial pour les entreprises d’occuper plus de place dans les SERP et d’être plus attrayantes visuellement pour les utilisateurs. Si votre site Web ne parvient pas à augmenter son trafic organique, vos problèmes peuvent être attribués à un faible taux de clics organiques (CTR). L’amélioration des performances en matière de clics est une facette essentielle de la réussite en ligne à long terme, tant sur Google qu’en dehors.

Que pouvez-vous donc faire pour améliorer le taux de clics organiques de votre site ?

Que vous dirigiez une boutique en ligne, un blog de cuisine ou que vous gériez le site de votre client, ces cinq techniques d’amélioration du CTR, qui ont fait leurs preuves, vous permettront d’augmenter votre CTR organique et d’attirer un trafic plus ciblé sur votre site.

Et le meilleur ? Toutes ces techniques sont faciles à mettre en œuvre et sont toutes sous votre contrôle.

Commençons.

1. Soyez créatif avec vos balises de titre

Une liste organique traditionnelle dans les SERP comporte trois éléments principaux :

Le titre : Un lien bleu cliquable qui indique le titre de la page.

Description : Un bref aperçu du contenu de la page.

URL : L’adresse internet d’une ressource web spécifique.

La balise de titre de votre liste de recherche (le titre) revêt une grande importance tant pour le moteur de recherche que pour ses utilisateurs. En tant qu’élément HTML, les moteurs de recherche utilisent votre balise titre pour mieux comprendre les informations contenues dans la page.

Les visiteurs des moteurs de recherche, quant à eux, utilisent la balise titre des SERP pour se faire une première impression de votre entreprise. Parce qu’elle est affichée dans une couleur bleue proéminente, la façon dont vous rédigez votre balise de titre peut être un facteur déterminant de sa cliquabilité et avoir un impact sur le CTR organique.

Mais les résultats de recherche ne sont pas les seuls endroits où les balises de titre sont utilisées. Comme l’élément de balise <title&gt ; se trouve dans le code HTML de votre page, votre titre est également affiché en haut de l’onglet de votre navigateur web et lorsque votre contenu est partagé sur les réseaux de médias sociaux.

Comment rédiger les balises de titre pour les rendre irrésistibles aux yeux des internautes ?

Voici cinq principes fondamentaux à appliquer à la rédaction de votre balise titre.

Visez une longueur de balise titre de 35 à 55 caractères.

Selon une recherche effectuée par Backlinko, balises de titre entre 15 et 40 caractères ont le CTR le plus élevé. Un titre aussi court peut toutefois constituer un défi : comment intégrer vos mots clés et rendre la balise titre attrayante ?

D’après mon expérience, la longueur idéale d’une balise titre est de 35 à 55 caractères. Cette longueur permet de garder la balise titre courte et percutante et de s’assurer qu’elle n’est pas tronquée dans les résultats de recherche, ce qui se produit généralement à environ 60 caractères ou 600 pixels.

Utilisez des outils tels que Simulateur de SERP et SERP Preview Tool pour vérifier la longueur de la balise titre.

Placez votre mot-clé principal plus près du début

Le fait de placer en tête de votre balise titre votre mot-clé cible augmente la proéminence de ce mot-clé, ce qui donne plus de poids à son importance. De plus, la plupart des utilisateurs ne voient généralement que le deux premiers mots d’un titre donné. Le fait de placer votre mot-clé au début de l’article permet de le rendre plus évident, et donc d’apparaître plus pertinent aux yeux des utilisateurs qui parcourent les SERP.

Ne jamais utiliser de mots-clés

Bien que le placement des mots-clés soit essentiel, évitez les titres qui sont simplement remplis de mots-clés non pertinents ou de variations de votre mot-clé cible. Les balises de titre remplies de mots clés ne sont pas attrayantes pour les utilisateurs de recherche et sont des tueurs de CTR.

Mettre l’accent sur les majuscules

La mise en majuscule de la première lettre de chaque mot de votre balise titre est une bonne pratique générale de rédaction. Pour que votre balise titre se distingue encore plus et mette l’accent sur les mots à fort impact, pensez à mettre une majuscule à l’occasion.

Minimisez l’utilisation des mots vides

Les mots d’arrêt tels que « a », « the », « on », « or », et « etc. » peuvent ajouter une longueur inutile à votre limite de caractères déjà restreinte. Pour mieux positionner votre balise titre, utilisez des mots puissants et à fort impact comme « meilleur », « exclusif », « fou », etc.

Une fois que vous avez maîtrisé l’art de la rédaction de la balise titre, il est temps de passer à l’étape suivante.

2. Les méta-descriptions

L’extrait situé sous le titre dans les SERP est généralement (mais pas toujours) tiré de la méta-description de votre page. En plus d’être un élément HTML, la méta-description a pour but de résumer le contenu d’une page web.

Et comme la balise de titre de votre page, une méta-description bien rédigée peut influencer positivement les CTR.

Ces 155 caractères peuvent influencer 43% des utilisateurs de moteurs de recherche à cliquer sur votre site. Et avec neuf sur dix utilisateurs de recherche cliquant sur les résultats de recherche organiques par rapport aux publicités payantes, les méta-descriptions sont l’occasion d’attirer l’attention sur votre site.

Comment rédiger une méta-description parfaite

Lorsqu’il s’agit de rédiger la méta-description la plus convaincante pour les résultats de recherche, commencez par étudier les SERP. En ayant une vue d’ensemble de ce que font vos concurrents, vous pourrez mieux évaluer quelles descriptions méritent d’être cliquées par votre public cible.

Voici une liste de contrôle rapide que vous pouvez utiliser pour vous assurer que vos méta-décritures sont efficaces. méta description soit hautement cliquable:

  • Respecter la longueur optimale de Google

Pour optimiser votre méta-description, veillez à ce que le résumé de la page ne dépasse pas 160 caractères et 130 caractères pour les recherches mobiles.

  • Ajoutez vos mots-clés les plus importants

Veillez à inclure vos mots-clés cibles dans la description afin qu’ils soient mis en évidence en gras dans les résultats de recherche.

Pour créer des extraits qui incitent les utilisateurs à cliquer, évitez autant que possible les descriptions génériques.

  • Ne dupliquez pas les descriptions

Les pages de votre site doivent avoir des méta-descriptions uniques. La duplication des descriptions peut amener Google à pénaliser votre site.

  • Inclure un appel à l’action
  • Pour ajouter de la valeur à votre description et attirer davantage de clics, rédigez votre description en pensant à la publicité.

Si vous avez beaucoup de pages sur votre site, concentrez-vous sur l’optimisation des pages les plus importantes. Pourquoi cela, me direz-vous ?

Parce que Google ignore la balise meta description pour 63 % des requêtes. Il n’est pas utile de concentrer vos efforts sur des pages qui n’obtiennent qu’une faible visibilité dans les SERP, surtout lorsque les descriptions de Google sont tout aussi performantes, et que parfois mieux que les descriptions personnalisées.

Maintenant que les balises de titre et les méta-descriptions ont été abordées, il est temps de s’intéresser aux URL.

3. Utilisez des URL descriptives

Le troisième élément d’une liste de recherche traditionnelle est l’URL de votre page. Des études ont montré qu’une URL bien optimisée et riche en mots-clés peut augmenter les CTR organiques de 45 %..

Après tout, lorsqu’il s’agit d’URL dans les résultats de recherche, ne préférez-vous pas cliquer sur exemple.com/blog/ten-tips-for-seo-success plutôt que example.com/index.php?=5754225=t44=?p=987?

Quelles sont les étapes nécessaires à la création d’URL conviviales pour le référencement ?

La première étape consiste à inclure le mot-clé exact que vous souhaitez cibler dans votre URL.

Lorsque vous rédigez votre URL, évitez d’utiliser des caractères spéciaux, des mots de fin et des chiffres. Les caractères spéciaux comme l’esperluette ou « &amp ; » et les chiffres conviennent mieux à la balise de titre de votre page ou à la balise de titre de votre site. balise d’en-tête. Veillez également à n’utiliser que des lettres minuscules et des traits d’union pour séparer les mots plutôt que des caractères de soulignement.

Enfin, veillez à ce que la longueur de votre URL soit courte. Certaines études ont montré qu’il existe une corrélation entre les URL courtes et les classements plus élevés. La moyenne Longueur moyenne des URL des dix premières pages du classement est de 66 caractères.

Maintenant que vous avez compris les stratégies SERP de base pour augmenter les performances du CTR, examinons deux techniques avancées que vous pouvez commencer à utiliser sur votre site.

4. Transformez vos ânes de la balise titre en licornes du CTR.

Bien qu’il puisse être tentant de rédiger une balise titre et de l’oublier, pour obtenir les meilleurs résultats de votre référencement organique, vous devez constamment optimiser vos balises titre. Comme Larry Kim montre, cela nécessite de tester de nouvelles variations et de mesurer leurs performances.

La meilleure façon d’optimiser pleinement vos balises de titre est de déterminer les balises les moins performantes de votre site. Nous appellerons ces balises titres vos ânes. La meilleure façon d’évaluer les balises titre les moins performantes est d’aller dans la Google Search Console et de télécharger les données de vos requêtes.

Une fois que vous avez vos données de requête, tracez un graphique qui compare vos taux de clics en fonction de la position moyenne pour toutes les requêtes pour lesquelles vous êtes classé dans la recherche organique. Ajoutez une ligne de tendance à votre graphique.

Maintenant que vous avez votre graphique, ciblez les mots-clés situés sous la courbe du graphique. Ce sont les plus gros ânes de votre site, les pages qui ont le plus grand nombre d’impressions mais qui fournissent un CTR plus faible que prévu pour leur position de classement.

Pour maximiser vos efforts, plutôt que de tester de nouvelles balises de titre et de comparer leurs performances au fil du temps, envisagez de faire des « tests éclair » de Google Ads.

Pour effectuer un test éclair, vous devez créer un ensemble d’annonces pour la page que vous optimisez et tester au moins 10 titres différents. Dix titres sont le strict minimum pour un test éclair, car cela vous donne une meilleure chance de trouver le titre qui résonne le mieux avec votre public.

Lorsque vous trouvez votre licorne statistique dans le test Google Ads, utilisez ce titre comme balise de titre sur votre page ré-optimisée.

Le dernier hack que nous allons examiner n’apportera pas seulement plus de visibilité à votre annonce, mais il a également été démontré qu’il apporte 2,7 fois plus de trafic provenant de la recherche organique.

5. Des résultats riches

Tirer parti de la puissance de rich snippets permet à votre annonce d’occuper plus d’espace dans les SERP et d’améliorer les éléments visuels de votre résultat SERP, ce qui permet à votre site d’augmenter son taux de clics organiques tout en satisfaisant aux exigences de l’UE. intention de recherche.

Pour réussir avec les rich snippets de la recherche organique, il est utile de connaître les types de schémas les plus courants. Bien qu’il existe des dizaines de rich snippets différents, tous ne peuvent pas être adaptés à votre entreprise. Certains sont spécifiques à un secteur d’activité, comme les informations sur les vols.

Les types de schémas les plus courants qui fonctionneront pour la majorité des entreprises en concurrence dans les SERP comprennent :

  • Extraits de commentaires : Affiche une étoile et une note numérique sous la méta-description.
  • Extrait de données riches pour les recettes : Fournit un aperçu étape par étape d’une recette spécifique.
  • Bouts de ficelle : Fournit des instructions étape par étape pour une tâche spécifique.
  • Sitelinks : Ajoute des liens de navigation vers les pages clés de votre site sous la méta-description.
  • Extrait de la boîte de recherche : Affiche le champ de recherche interne de votre site dans les SERP.
  • Extrait de produit : Affiche des informations sur les produits (prix, avis, disponibilité des stocks) dans les SERP.
  • Extrait de vidéo : Affiche des informations sur la vidéo (URL de la vignette, date de téléchargement, transcription, etc.) dans les SERPs.
  • Extrait de la FAQ : Présente les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses dans les résultats de la recherche.

Maintenant que vous avez une idée plus précise du type de rich snippets à votre disposition, suivez ce processus en sept étapes pour publier des données structurées sur votre site :

  • Visitez le site Web de Google Aide au balisage des données structurées.
  • Sélectionnez le type de snippet que vous souhaitez créer.
  • Collez votre URL ou votre source HTML dans l’aide au balisage.
  • Mettez en surbrillance les éléments de la page que vous voulez inclure dans les données structurées.
  • Cliquez sur le bouton Créer HTML bouton.
  • Copiez et collez les données structurées générées sur votre page HTML.
  • Prévisualisez et testez votre nouveau Rich Snippet dans le moteur de recherche de Google. Test des résultats enrichis.

Une fois que vous aurez effectué votre test, votre balisage de schéma créera un rapport indiquant l’éligibilité de votre rich snippet. L’information montrera également tous les problèmes ou avertissements qui devront être corrigés avant que votre page puisse être publiée.

Il convient toutefois de noter que la présence de données structurées validées dans le code de votre page ne garantit pas automatiquement l’affichage d’un extrait riche dans votre liste de recherche. Google s’efforce toujours de fournir à l’utilisateur la meilleure expérience de recherche possible, ce qui peut parfois ne pas nécessiter l’affichage d’un extrait riche.

C’est maintenant votre tour

En utilisant les stratégies ci-dessus, votre site peut commencer à bénéficier d’un trafic organique plus important. Cela peut contribuer de manière significative à un plus grand succès global en ligne et, en fin de compte, à une augmentation des conversions du site. De plus, les stratégies présentées ici permettent d’augmenter le trafic du site sans avoir à créer plus de contenu ou à créer un nouveau site. construire plus de liens.

Les taux de clics organiques étant déjà en baisse, l’adaptation de ces conseils et tactiques à votre site permettra à votre marque de rester compétitive dans le paysage actuel de la recherche sans clics.

Et le meilleur ? Toutes les stratégies mentionnées ici peuvent également être utilisées par n’importe quelle entreprise, indépendamment de son expérience en matière de référencement ou de son budget marketing.

Karl Tablante est responsable du marketing entrant chez SEO Sherpa.