Argumenter en faveur des liens nofollow dans le référencement

Agence SEO Quimper : Recherche, stratégies et automatisation SEO

Argumenter en faveur des liens nofollow dans le référencement

Résumé en 30 secondes :

  • Le débat se poursuit toujours dans la communauté des référenceurs sur la variation de la valeur des backlinks.
  • Google a changé sa position sur ces liens.
  • Qu’obtenons-nous pour nos efforts ?
  • Les liens nofollow en valent-ils la peine ?

Les liens nofollow sont-ils une perte de temps ?

Les praticiens du référencement se font dire depuis des années que les liens nofollow n’ont aucune valeur. C’est devenu un mantra qui a été répété au point de devenir un terme vulgaire pour nous.

S’agit-il pour autant d’une approche saine de la création de liens ? Faut-il ignorer les opportunités de ces backlinks diminués pour aller de l’avant ? J’aimerais ici plaider en faveur de ces signaux de bas étage des moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un lien dofollow et nofollow ?

Je vais être bref. Il n’y a pas de liens dofollow. Par défaut, tous les liens sont suivis par les moteurs de recherche. Google a présenté il y a plusieurs années un nouvel attribut appelé nofollow et a demandé aux gestionnaires de sites Web de l’ajouter aux liens dans leur section de commentaires, car des spammeurs sans scrupules causaient des ravages dans leurs algorithmes. C’était un moyen facile pour ces spécialistes du référencement clandestin de créer de nombreux liens sur plusieurs sites.

Au fil du temps, certains sites Web ont ajouté cet attribut à d’autres parties de leur contenu, voire à l’ensemble de leur site Web, afin de dissuader les spécialistes du marketing d’essayer d’obtenir des liens sur leurs sites Web à des fins de référencement uniquement. En conséquence, de nombreux spécialistes du marketing ont perdu beaucoup d’intérêt pour ces sites qui leur fournissaient un contenu de qualité.

Google avec tous ses caprices, met à jour leur position

Il y a un peu plus d’un an, Google nous a annoncé qu’il avait mis à jour l’algorithme pour considérer certains liens nofollow comme des indices. L’étendue de ce que cela signifie peut être ouverte à l’interprétation.

Mais cela nous indique que Google y prête attention. Cela ne signifie pas que je recommande une saison ouverte et que votre stratégie de création de liens doit être entièrement basée sur eux. Mais il y a définitivement plus de valeur pour eux que la plupart des gens ne le réalisent.

Les backlinks Nofollow peuvent toujours fournir de l’autorité

Les directives relatives aux évaluateurs de la qualité publiées par Google ont mis l’accent sur l’expertise, l’autorité et la fiabilité (E-A-T). En parcourant le verbiage, vous constaterez qu’elles placent l’autorité sur les auteurs du contenu mentionné dans les articles et les publications. Même Wikipédia est spécifiquement mentionné (qui a pour politique d’utiliser des liens nofollow sur l’ensemble de son site web).

Forbes, Huffington Post et Medium sont de bons exemples de sites web qui ne fournissent que des liens nofollow. Mais j’imagine que ces évaluateurs de qualité ne s’en préoccuperaient guère.

En ignorant ces publications, vous pourriez très bien passer à côté de l’une des clés de l’augmentation de l’autorité de votre site Web en partant du principe qu’il y a un manque de jus de lien.

La console de recherche fournit systématiquement ces liens dans ses rapports.

Malgré la quantité de données disponibles dans la Google Search Console, il y a beaucoup plus d’informations que nous, dans la communauté SEO, aimerions voir et qui ne sont pas facilement disponibles dans cet outil. Et pourtant, Google a toujours fourni de nombreux liens nofollow mélangés aux backlinks normaux dans les rapports. Pourquoi, à votre avis ?

Google sait facilement faire la différence entre les deux et pourtant il les fournit toujours, et ce depuis des années. De plus, il les prend en compte dans la section du texte de liaison (texte d’ancrage), ce qui constitue une grande partie du puzzle.

Un mélange des deux types a toujours été considéré comme sain pour un profil de lien retour pour votre site Web. Là où les nofollows peuvent avoir un fort impact, c’est en fournissant un contexte. Être capable de renforcer le nom de la marque et d’autres termes de mots clés pour votre site et les pages individuelles.

Personne ne peut s’attendre à obtenir régulièrement un texte d’ancrage correspondant à des mots-clés exacts provenant de sites Web de haute autorité. Mais les mentions dans les forums, les commentaires et d’autres endroits peuvent fournir un contexte, sinon une force de lien. Si vous essayez d’affiner l’orientation des mots-clés de vos pages, c’est un effort qui en vaut la peine.

Plus de trafic direct

Le trafic qualifié, quel qu’il soit, est précieux. Si votre travail consiste uniquement à améliorer le classement de votre site Web, ce point ne s’applique pas. Mais être un SEO signifie généralement obtenir plus de trafic organique vers votre site web. Il serait difficile de contester que les visiteurs de sites Web à fort trafic vers le vôtre, en fonction de l’intention du lien, ne comptent pas comme tels.

Lorsque les visiteurs de ces sites lisent leur contenu sur un sujet particulier et cliquent inévitablement sur un lien vers votre site, c’est une victoire pour moi. C’est un peu le but de votre travail.

Sans oublier qu’une personne qui a fait des recherches sur un sujet et qui est tombée sur le nom de votre entreprise mentionné plusieurs fois sur des sites Web spécifiques au secteur commence à solidifier cette reconnaissance de la marque dont tout le monde parle toujours.

Résumé des backlinks nofollow

Pour les spécialistes du marketing chevronnés, la plupart de ces informations sont connues et un rappel utile est parfois le bienvenu. Ceux qui sont nouveaux dans le secteur entendent souvent des moqueries à ce sujet et évitent ces liens retour sans avoir fait leurs recherches ou les avoir testés par eux-mêmes.

Ces conseils pour les moteurs de recherche peuvent apporter beaucoup de valeur s’ils sont utilisés avec retenue et considération. Ne soyez pas si prompt à les écarter d’emblée.

Rob Delory est le fondateur de l’agence QuickSilver. Vous pouvez le trouver sur Twitter @rdelory.